La NCAA, une perte de temps selon Ben Simmons

La NCAA, une perte de temps selon Ben Simmons

Ben Simmons - Philadelphia Sixers - LSU Tigers

Monstrueux en ce début de saison, Ben Simmons ne pense pas que ce soit grâce à la NCAA s'il en est là aujourd'hui.

Après une saison blanche en raison d'une lourde blessure au pied, Ben Simmons a enfin l'opportunité de montrer au monde entier pourquoi il a été sélectionné en première position lors de la draft 2016.

Avec 17,8 points, 9,2 rebonds, 7,5 passes et 1,7 interceptions par match et déjà deux triple-doubles à son compteur, l'Australien de 21 ans est d'ores et déjà favori pour être nommé rookie de l'année à l'issue de la saison. Le seul réel obstacle qui pourrait l'empêcher de décrocher cette récompense est le bilan de son équipe, mais avec 7 victoires pour 6 défaites les Sixers prouvent que le tanking est loin derrière eux.

 

Interviewé par Maverick Carter de Uninterrupted, Ben Simmons évoque les différences entre la NBA et la NCAA. Il va même jusqu'à affirmer que son passage d'une année à LSU était une perte de temps. 

 

Carter : Après Monteverde tu es allé à LSU, où tu avais en tête de n'y passer qu'une seule et unique année avant de te présenter à la draft. Y avait-il au moins une raison d'aller en NCAA pour ces six ou sept mois ?

Simmons : Si nous n'y allons pas, beaucoup de personnes perdent de l'argent. Donc je pense que c'est la principale raison. Si la NCAA n'a pas de stars, les gens ne regardent pas. 

Carter : Si j'étais aussi talentueux que toi, est-ce que j'aurais une raison de rejoindre la NCAA pour six ou sept mois ?

Simmons : Je ne pense pas. Je pense que j'aurais bien plus appris en côtoyant des athlètes professionnels. En y repensant, je ne sais pas vraiment ce que j'ai appris à LSU, que ce soit financièrement ou juste en tant que personne. Je pense avoir beaucoup plus appris à être un pro pendant toute une année à Philly, qu'à LSU.

 

Énormément de joueurs avouent qu'ils se rendent en NCAA seulement parce que la NBA les y obligent, mais Ben Simmons est l'un des premiers à clairement déclarer que c'était une perte de temps. 

 

Simmons était très mal entouré à LSU, et même avec son excellent apport les Tigers n'avaient pas réussi à se qualifier pour la March Madness. Chaque match de LSU était en réalité un duel entre Simmons et l'équipe adverse, et dans ces circonstances il est clair qu'il n'a pas autant appris qu'un joueur d'une université plus réputée. A LSU ils comptent rarement dans leurs rangs des joueurs assez talentueux pour ne passer qu'une année en NCAA avant d'aller en NBA, alors forcément Ben Simmons n'a pas reçu la même formation et les mêmes conseils qu'une école comme Duke, par exemple, aurait pourrait lui fournir.

 

L'âge minimum pour entrer en NBA est actuellement fixé à 19 ans, ce qui oblige les futurs stars à passer au moins une année en NCAA ou en Europe. En écoutant Ben Simmons, il aurait mieux fallu qu'il rejoigne l'Europe une saison pour se préparer au mieux avant de faire le grand saut en NBA. Mais même si la balance commence à s'équilibrer, la médiatisation des prospects européens demeure encore moins importante que celle des prospects NCAA. Aux Etats-Unis les general managers ont simplement à se mettre devant la TV le weekend s'ils veulent voir un match NCAA, alors que les rencontres européennes leur sont bien moins accessibles. 

L'exposition médiatique est tellement énorme en NCAA que cela permet aux jeunes joueurs de se faire un nom avant même d'être en NBA, alors qu'en Europe cela leur ait bien plus difficile. En jouant en Europe, Ben Simmons aurait au moins côtoyé de réels professionnels et aurait ainsi bien plus appris qu'à LSU, si l'on en croit ses dires. Mais aurait-il eu la même hype en jouant en Europe qu'en jouant en NCAA ? On ne le saura jamais mais cela n'aurait très probablement pas été le cas.

 

Les débats concernant la fameuse règle du "one-and-done" imposée par Adam Silver risquent d'être relancés dans les prochains jours, reste à voir si le patron de la ligue osera enfin rabaisser l'âge minimum pour entrer en NBA et ainsi permettre à des futurs stars comme Ben Simmons de ne pas perdre une année en NCAA.