La folie du triple double moderne !

La folie du triple double moderne !

Russell Westbrook - LeBron James - Giannis Antetokounmpo - Anthony Davis - Ben Simmons
Crédit photo : Jack Dempsey, AP

Cette saison, le triple double s’est démocratisé au point de nous offrir des performances étonnantes, parfois exceptionnelles mais surtout de plus en plus fréquentes.

La liste de joueurs ayant atteint le triple double cette saison a déjà dépassé les 20 noms et certains sont assez inhabituels comme Tomas Satoransky, Elfrid Payton ou Kyle Anderson aux côtés d’autres comme Russell Westbrook, LeBron James ou encore James Harden. Plusieurs choses peuvent expliquer cette recrudescence dans la NBA moderne, car c’est bel et bien les changements qu’elle opère qui entraîne l’augmentation du nombre de TD. 

 

Tout d’abord, la NBA moderne est focalisée sur l’attaque, ce qui permet, dans un premier temps, de scorer rapidement, et même si l’adresse n’est pas au rendez-vous. Ensuite, les rebonds, avec les 3 points de plus en plus utilisés, ceux-ci sont souvent plus longs ou plus aléatoires dans leurs façons de retomber après avoir frappé la planche ou l’arceau. De ce fait, les joueurs de petite taille ont plus de facilité à récupérer les rebonds défensifs et offensifs. En ce qui concerne les rebonds défensifs, c’est même souvent le meneur qui va le récupérer (alors que les adversaires sont déjà en repli défensif) pour dégager ses intérieurs de cette tâche, permettant alors à quatre joueurs de se projeter et au meneur de redonner du rythme à son attaque. Pour les passes, l’attaque est encore en cause, plus de points, c’est aussi plus de passes décisives, d’où l’augmentation des moyennes de passes pour des joueurs dont ce n’était pas la première qualité.

 

Evidemment, un triple double ne se fait pas qu’avec les points, les rebonds et les passes, les interceptions et les contres sont aussi à prendre en compte, mais ils sont toutefois beaucoup plus rares à trouver au-dessus de la barre symbolique des 10. Cette saison, aucun des 20 joueurs comptant un TD n’a utilisé les interceptions ou les contres pour y arriver. Le dernier exemple en date est celui de Draymond Green qui avait compilé 11 rebonds, 10 passes et 10 interceptions le 10 février 2017 contre les Grizzlies, le Warrior n’avait scoré que 4 petits points ce soir-là, mais le TD était tout de même validé.

 

En tout cas, ce qui est certain aujourd’hui, c’est que cette folie du triple double n’est pas près de s’arrêter à la vue des Freaks en tout genre qui arrivent en NBA, mais aussi ceux qui sont déjà en place (Giannis Antetokounmpo, Anthony Davis, Ben Simmons, Russell Westbrook), les mêmes freaks capables de passer, scorer, boxer du monde aux rebonds, le tout sans compter les capacités défensives uniques et utiles au contre et à l’interception. Le futur de la NBA devra s'écrire avec les statistiques et ça, tout le monde le sent déjà arriver.