La faute de goût de San Antonio

La faute de goût de San Antonio

San Antonio Spurs - LaMarcus Aldridge - Greg Popovich - Giannis Antetokounmpo

Le mercredi, Sunkidd vous propose sa chronique. Entre analyses, coups de gueule, trois sujets, trois tons parce que le mercredi, c'est permis. Voici le Sea Sex and Sunkidd.

Bonjour à tous ! Tout le monde pensait voir Steph Curry et Golden State briller en cette semaine 1 de NBA mais c'est tout autre chose qui s'est passée. Aussi, le programme de notre SSS, s'adapte...  Pas de Warrior mais les highlights de Giannis Antetokounmpo face aux Blazers pour commencer. L'ambition débordante des Minnesota Timberwolves ensuite et pour finir une analyse sur la resignature d'Aldridge aux Spurs. Bon appétit !

 

  • Sea ou la performance a voir de la semaine : Giannis Antetokounmpo ecoeure portland

 

 

  • Sex ou l'histoire sulfureuse de la semaine : Minnesota met le paquet

 

Nouveaux maillots, nouveau logo, nouveaux sièges au Target Center, nouveaux menus au restaurant, les Wolves ont fait les choses en grand à l'inter-saison pour que naisse une équipe qui gagne ! On le suppose, le proprio Glen Taylor a du sortir son porte monnaie.... Ainsi, la saison passée, les deux joueurs les mieux payés étaient Ricky Rubio (13,5 millions) et Cole Aldridge (7 millions). Là, Jimmy Butler émerge à 18 millions, Taj Gibson et Gorgui Dieng en sont à 14 d'émoluements. Andre Wiggins a lui parachevé un nouveau contrat de 147 millions sur 5 ans ! La différence est réelle et visible. Phoenix en 1993 avait tout changé avant d'échouer en NBA Finals face aux Bulls de Jordan. On leur souhaite la même réussite. Avec un 5 majeur composé de Jeff Teague, Butler, Wiggins, Gibson et Karl Anthony-Towns, les Wolves sont clairement candidats aux playoffs. Pour ambitionner mieux, il convient qu'à minima les starters ne se blessent pas et que Wiggins et KAT progressent en défense. Possible. A Las Vegas, on prévoit une 6ème place à l'Ouest avec 46 victoires pour les Wolves.

Pour le moment, Minny présente un bilan équilibré de 2 victoires (OKC, Utah) pour 2 défaites (Indiana et San Antonio) qui laisse présager une belle saison. Il y a également une stat qui ne trompe pas. Dans les matchs qui se jouent sur la dernière possession, les protégés de Tom Thibodeau présentaient un bilan de 10 victoires pour 19 défaites en 2016-2017. Cette saison, il est déjà de 2 à 0. Merci à Wiggins face à OKC et à Jamal Crawford contre le Jazz !

 

  • And Sunkidd ou la question de la semaine : Fallait-il Resigner LAmarcus Aldridge ?

 

Deux ans après être allé à la mairie, San Antonio et LaMarcus Aldridge remettent les couverts... Les Spurs ont en effet annoncé avoir resigné LMA sur le long terme. Et, clairement sur le déclin à 32 ans, on ne comprend pas bien les Spurs. Si resigner Tony Parker, Tim Duncan ou Manu Ginobili icônes de l'équipe durant des décennies est logique, cette resignature ressemble à une faute de goût. D'autant que la franchise n'a jamais voulu offrir un pont d'or à un joueur. Là, les Spurs vont donner 72 millions de dollars sur 3 ans à un papy. En 2022, à la fin de son bail, LaMarcus aura 36 ans... C'est d'autant plus surprenant que Woj a parlé de trade en juillet. LMA sort de sa pire saison offensive de puis son année rookie (17 points de moyenne...) et il devient de plus en plus lent ce qui ne va pas avec l'évolution du jeu. N'en jetez plus: cette signature est absurde. Je vois les Rockets resigner Charles Barkley, ou New Jersey acquérir Kevin Garnett. Je suis choqué d'autant plus que cela ne ressemble pas ni à RC Buford le GM de la franchise depuis 1994, ni à Greg Popovich...

 

Zach Lowe d'ESPN parle de la volonté de la franchise de gagner un titre sur le court terme. Kahwi Leonard est en effet au sommet de son art.  Il se murmure que Bufford souhaite éviter les années de reconstruction mais ce n'est pas très clair. S'il est vrai que LMA débuté son année sur les chapeaux de roues (25 points - 10 rebonds de moyenne), sur le long terme, SA va le payer !

 

------------------

 

Nous dédions cette semaine notre chronique à Jacques Marchand. Ancien rédacteur en chef adjoint du quotidien l'Equipe, passionné de cyclisme, il crée le Tour de l'Avenir. Marchand est de la même veine que Roger Couderc, Thierry Rolland ou Robert Chapatte en moins connu car issu de la presse écrite. Figure du journalisme français d'après guerre, ce monstre sacré aura notamment interviewé Ali et écrit une biographie de Marcel Cerdan. A 96 ans, il aura traversé le siècle comme certains empruntent les passages cloutés : à toute allure !

 

A la semaine prochaine !