L’énigme Dwyane Wade

L’énigme Dwyane Wade

Dwyane Wade - Heat - Miami - Mario Chalmers - San Antonio Spurs - Kawhi Leonard
Crédit photo : Getty Images

L'une des informations de la nuit dernière, c'est la prestation complètement ratée de Dwyane Wade que ce soit en attaque et en défense.

Dwyane Wade ne va pas bien dans cette finale NBA. Déjà en retard sur ses défenses, Flash a été désastreux hier soir avec 10 points à 3 sur 13, 4 passes, 4 interceptions et 3 pertes de balle en 33 minutes. 

 

Cela a complètement flingué ses stats dans cette finale puisqu'il n'est plus qu'à 16,3 points (46%, 25% à 3pts), 4 rebonds et 2,7 passes et 2 interceptions. Il est à l'image de son équipe, incapable de stopper la rage et le collectif des Spurs qui n'en demandaient pas tant comme le montre les propos de Tim Duncan dans Sheridan Hoops

"Nous espérions gagner les deux matchs, mais nous aurions été contents d'en gagner un seul. Quand le deuxième match est arrivé, nous ne voulions pas rester sur notre première victoire et nous dire que l'on avait fait le plus dur. Nous sommes venus ce soir avec une superbe concentration, nous avons formidablement bien ensemble et nous avons gagné nos deux matchs ici."

Wade a fait un 1/10 dans les trois premiers quart-temps. Dans le dernier acte, on a cru à un retour du capitaine du Heat, mais son équipe ne l'a pas suivi. Pourtant, Wade était bien en jambe avant cette finale, notamment face aux Pacers. A la question si Wade vit quelque chose en particulier, son coach Erik Spoelstra tente de rassurer : 

"Non, aucun problème. Tout le crédit est à remettre à la défense des Spurs. Parfois a manqué ses tirs, d'autres fois il y avait une rude opposition notamment avec Kawhi Leonard. Il a été en mesure de jouer dans la peinture, mais lorsque nous avons repris 15 points d'écart, nous avons manqué de rythme. Cela a été le cas pour tout le monde, pas exclusivement Dwyane Wade."

Wade est conscient de sa méforme du soir et de son incapacité à pouvoir se détacher des sangsues texanes :

"J'ai manqué ces tirs. Vous savez, je suis un tireur très précis, donc je n'aime pas manquer ses shoots. Je ne suis pas habitué à manquer le panier. Le ballon n'a pas voulu rentrer, mais je vais reprendre les mêmes tirs la prochaine fois."

 

"Vous devez analyser et voir ce que vous pouvez apporter de mieux pour aider votre équipe. Nous devons continuer de nous faire confiance et de croire en chacun de nous, comme nous l'avons fait depuis quatre ans, comme nous l'avons fait toute cette saison. Je suis convaincu que nous le ferons."

Wade rejoint petit à petit son meneur Mario Chalmers, qui pour le coup est insignifiant dans ces finales NBA. Le plus inquiétant dans cette histoire est que l'arrière du Heat semble de plus en plus se plaindre sur le terrain, pour des douleurs à la cheville ou encore à la cuisse. A plusieurs reprises, Flash n'avait plus rien de flash, ce qui peut aussi expliquer comment Kawhi Leonard ou encore Danny Green ont réussi à se défaire facilement du marquage du triple champion NBA.