Kobe enflamme le TD Garden

Kobe enflamme le TD Garden

Kobe Bryant - Los Angeles Lakers - Golden State Warriors - Dallas Mavericks - San Antonio Spurs
Crédit photo : Mark L. Baer/USA TODAY Sports

Le Black Mamba a dit adieu à Boston à sa manière. Avec une équipe diminuée, Golden State perd à Dallas.

C’était la der’ de Kobe Bryant au TD Garden de Boston cette nuit. Après un hommage mérité, le Mamba paraissait stressé. Il était maladroit et forçait la majorité de ses attaques. La rencontre est serrée et engagée, les jeunes pousses des Lakers mettent du cœur à l’ouvrage pour empêcher les Celtics de profiter de la méforme de Kobe. Jordan Clarkson finit meilleur marqueur avec 24 points, il faut ajouter les 16 unités de D’Angello Russell et le double-double de Julius Randle (15&12) pour que les Lakers dominent ses adversaires durant la majeure partie du match. Mais la Green Army reste en embuscade. Grâce notamment à la doublette Isaiah ThomasEvan Turner, auteurs respectivement de 24 et 20 points, Boston va revenir et une claquette dunk d’Avery Bradley (13 points au final) va enflammer la salle. Il reste alors 1 m 40 à jouer et Kobe décide d’arracher le match aux mains des locaux. Il plante une bombe un petit mètre derrière l’arc sur la tête de Jae Crowder pour ramener définitivement un avantage de deux possessions aux siens. Quelques secondes plus tard, c’est le TD Garden tout entier, peuplé de fins connaisseurs du basket, qui scandait le nom de la légende de la Cité des Anges. Les stats sont anecdotiques, 15 points, 11 rebonds et 3 passes, mais le Black Mamba a de beaux restes et sera toujours le joueur clutch qui le décrit si bien.

 

 

Golden State s’essouffle en cette fin d’année, après un parcours exceptionnel stoppé par les Bucks à la mi-décembre, les Dubs sont moins performants, ils sont humains après tout. Orphelins de leur maître à jouer Stephen Curry, de leur tour de contrôle Festus Ezeli, mais aussi de Leandro Barbosa et Harrison Barnes, les Warriors se déplaçaient à Dallas où il est toujours difficile de l’emporter. Les Mavs prennent immédiatement les devants profitant de la maladresse inhabituelle de leurs adversaires. JJ Barea continue son bon mois de décembre, il finira la rencontre avec 23 points (9/12 au tir) et 6 passes. Le collectif des hommes de Rick Carlisle était à l’honneur puisque tous les joueurs ont marqué. L’increvable Dirk Nowitzki termine avec 18 unités et le vétéran Zaza Pachulia est toujours aussi précieux avec ses 14 points et 15 rebonds. Les Texans compteront même 30 points d’avance dans le milieu du troisième quart. Il manquait ce supplément d’âme aux Warriors pour enflammer le match et inquiéter Dallas sûr de sa force. Seul Ian Clark émerge du non match des hommes de Luke Walton, il inscrit 21 points en 23 minutes et sera un atout précieux en sortie de banc à l’avenir. Deuxième défaite pour Golden State qui voit se profiler San Antonio et son bilan de 28 victoires pour 6 défaites. Rappelons que l’opposition entre Spurs et Warriors se tiendra le 25 janvier prochain à l’Oracle Arena.

 

Les Spurs justement piétinent tout sur leur passage. Forts d’une série 9 victoires sur les 10 derniers matchs, ils n’ont fait qu’une bouchée des Suns encore abasourdis par l’absence d’Eric Bledsoe pour le reste de la saison. Gregg Popovich a géré le temps de jeu de ses troupes. En 23 minutes, Tony Parker réalise un bon match avec 12 points et 7 passes, bien suivi par son compatriote Boris Diaw, 13 points. LaMarcus Aldridge n’a eu besoin que de 29 minutes pour claquer son double-double (21&12). Boban Marjanovic continue de progresser et a profité de l’absence de Tim Duncan, laissé au repos, pour inscrire 7 points et avaler 12 rebonds. Match solide et complet de San Antonio face à une pâle équipe des Suns.

 

Chicago s’est imposé de justesse face à Indiana. Dans un match très serré de bout en bout, les Bulls, sans Derrick Rose blessé lors de l’échauffement, ont eu besoin d’une prolongation pour se débarrasser des tenaces Pacers. Jimmy Butler a été clutchissime dans cette rencontre. Par deux fois d’abord, il ramène les siens à égalité dans l’ultime minute de la rencontre. Par sa défense ensuite, il limite Paul George à un 7/20 au shoot. Par sa lucidité enfin, il fait gagner les siens en prolongations. Après un panier miraculeux de Monta Ellis à 0° derrière l’arc, on pensait être reparti pour un deuxième overtime, mais c’était sans compter sur le système de Fred Hoiberg parfaitement exécuté par ses joueurs. Butler finit au dessus de PG13 et smashe le ballon dans le cercle sur une passe de Pau Gasol à deux secondes de la fin. Il termine son récital par une énième défense imperméable sur le même Paul George. 28 points, 4 rebonds et 4 passes pour le numéro 21 des Bulls.

Dans un match un peu plus tranquille, les Clippers l’ont emporté à Charlotte. Ils ont dû s’employer en fin de rencontre pour conserver l’avantage. Le sang-froid de Chris Paul, 19 points et 11 passes et l’efficacité de JJ Reddick à trois points ont fait la différence. Los Angeles enchaîne une quatrième victoire de rang.

 

  •   Résultats de la nuit

 

Los Angeles Clippers 122 – 117 Charlotte Hornets

Brooklyn Nets 93 – 100 Orlando Magic

Los Angeles Lakers 112 – 104 Boston Celtics

Washington Wizards 91 – 94 Toronto Raptors

Indiana Pacers 100 – 102 Chicago Bulls

Utah Jazz 80 – 94 Minnesota Timberwolves

Golden State Warriors 91 – 114 Dallas Mavericks

Phoenix Suns 79 – 112 San Antonio Spurs

Denver Nuggets 103 – 110 Portland Trail Blazers

Philadelphie Sixers 110 – 105 Sacramento Kings