Kevin McHale doit choisir entre Lawson et Beverley

Kevin McHale doit choisir entre Lawson et Beverley

Kevin McHale - Ty Lawson - Patrick Beverley - Houston Rockets

Avec l'arrivée de l'ancien meneur des Nuggets, Ty Lawson, et le retour de blessure de Patrick Beverley, les Rockets disposent de deux joueurs de talent aux profils très différents. Difficile dans ces conditions d'établir une hiérarchie.

En signant pendant l'intersaison, le meneur de poche Ty Lawson, Houston a réalisé l'une des bonnes opérations de cet été. L'ex playmaker des Nuggets a les capacités de devenir le meilleur passeur de la ligue dans une équipe où les solutions offensives sont nombreuses. A son poste, les Rockets enregistrent également le retour de la pierre angulaire défensive de l'équipe, Patrick Beverley. Face à cette situation, le coach Kevin McHale a déclaré dans une interview de Jonathan Feigen du Houston Chronicle :

 

Je n'ai pas encore décidé qui sera titulaire. C'est eux qui vont le déterminer. Est-ce qu'ils peuvent jouer ensemble ? Peut être. Nous avons un training camp pendant 28 jours. Je déciderai après qui se taillera la part du lion au niveau du temps de jeu. L'un sera titulaire, l'autre remplaçant.

 

Si l'on regarde les statistiques individuelles, Ty Lawson (15,4 points et 9,7 passes) devrait s'imposer comme titulaire. Mais, il sort d'une de ses plus mauvaises saison à Denver et surtout son comportement en dehors des parquets commence à agacer. Après des déboires avec les forces de police pour excès de vitesse puis conduite en état d'ivresse, Lawson a récemment taillé un costard aux dirigeants des Nuggets. Pas très fair-play.

 

Au contraire de son coéquipier, Patrick Beverley, lui, dépense son énergie sur le terrain en mettant une pression continue et épuisante sur le meneur adverse. Son apport offensif est certes limité (10,1 points, 4,2 rebonds, 3,4 passes) mais sa défense étouffante sera primordiale contre des Stephen Curry, Chris Paul ou autre Russell Westbrook. Dans un effectif où l'on pointe souvent les lacunes défensives, la présence de Beverley est un gage de qualité à ce niveau. Par rapport à Lawson, il n'a pas besoin d'avoir la balle en main, pour apporter quelque chose. Kevin McHale devra donc trancher rapidement quel visage, il souhaite donner à ses lignes arrières : offensive ou défensive. La clé pourrait être l'entente sur le terrain entre Ty Lawson et les deux stars des Rockets, Dwight Howard et James Harden.