139

online

Un jour, un prospect : Andrew Wiggins

Un jour, un prospect : Andrew Wiggins

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Bakset vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Andrew Wiggins - Kansas (Eliminé au second tour de la March Madness)

19 ans - 2m03 - 93kg - Canada 

Statistiques : 17.1 pts, 5.9 rbs, 1.5 pds, 1.2 ints, 1 blk, 2.3 pdb en 32.8 minutes, 44% au shoot dont 34% à 3 points et 78% aux LF

Position estimée : Top 3

  • PHYSIQUEMENT 

Andrew Wiggins a tout pour faire rêver. Il est tout d'abord un phénomène physique. Il mesure 2m03 pour 93kg. Il est incroyablement rapide et explosif dans ses déplacements. Il est capable de parcourir une grande distance sur le terrain rapidement grâce à de grandes enjambées. Pour preuve, il est capable d'aller de la ligne de 3 points à l'arceau en un drible ce qui le rend particulièrement dangereux en transition. Il contrôle parfaitement son corps et possède une bonne détente. De fait, il a le potentiel pour devenir un excellent rebondeur offensif. 

  • OFFENSIVEMENT

Bien que n'étant pas un scoreur dans l'âme comme pouvait l'être un Carmelo Anthony à sa sortie de Syracuse, le canadien reste solide offensivement (21 pts par match sur 40 minutes). Il semble cependant qu'il n'utilise pas assez sa vitesse et sa taille pour prendre le pas sur son vis à vis en attaque. Il lui faudra travailler cet aspect de son jeu pour s'imposer dans la grande ligue. En effet, il n'est pas assez rapide sur ses changements de direction ce qui est dommage pour un joueur ayant un physique comme lui. En revanche, il est capable de pénétrer efficacement dans la raquête. Même s'il a tendance à éviter le contact, il se rend sur la ligne des lancers francs 7.9 fois par match (sur 40 minutes) et met 78% de ses lancers.

 

Au niveau de son shoot, sa mécanique est très bonne et il est capable de tirer en catch and shoot mais aussi de se créer un tir. Sa sélection au tir est parfois douteuse et il a tendence à prendre des shoots de loins qui sont souvent contestés par son défenseur direct. Son pourcentage à 3 points laisse à désirer lui aussi (34%) et il devra  se perfectionner dans ce domaine.

  • DEFENSIVEMENT

Défensivement, Wiggins est déjà très efficace. Sa taille, sa rapidité de déplacement, et son intensité font de lui un potentiel défensif très intéressant à développer qui devrait, dans le futur, être capable de s'occuper d'adversaires sur plusieurs postes (meneur, arrière, aillier voir aillier fort). 

  • MENTALEMENT

Il faudra que l'équipe qui le draftera le rende plus aggressif. Il a une attitude parfois trop laxiste et désinvolte qui fait qu'il n'exploite pas son énorme potentiel au maximum. Il semble parfois réticent à poser de gros dunk dans le traffic alors que son physique d'athlète d'élite le lui permet. Néanmoins ce défaut est parfaitement corrigable. En effet Andrew Wiggins est encore jeune et il manque d'expérience et de force.

 

En outre le joueur ne se positionne pas assez comme un leader. Les scouts attendent de lui qu'il soit capable de montrer qu'il est le franchise player de son équipe, le go to guy. A Kansas, l'héritier de LeBron James s'est fait piquer la vedette par Joel Embiid si bien qu'il n'est plus toujours présenti comme le futur n°1 de la draft.

  • CONCLUSION

Pour finir, le joueur de Kansas n'a que 19 ans. De fait, il n'a pas encore exploité son potentiel. Nul doute qu'il a les capacités pour s'imposer comme un grand des deux côtés du terrain ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs NBA et NCAA. Il a en outre un physique impressionnant rarement vu pour un joueur sortant de fac. 

  • EN RESUME

Points forts : 

- un physique hors norme 

- une mécanique de shoot parfaite

- une défense plus que correcte

- un potentiel de progression énorme des deux côtés du terrain

Points faibles : 

- un joueur qui n'assume pas forcément son rôle de leader et qui est parfois trop effacé sur le terrain 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()