Jimmy Butler, futur meneur des Bulls ?

Jimmy Butler, futur meneur des Bulls ?

Jimmy Butler - Fred Hoiberg - Jerian Grant - Chicago Bulls

Le coach des Bulls, Fred Hoiberg et son staff étudient la possibilité d'utiliser Jimmy Butler au poste de meneur. Une hypothèse qui est déjà une réalité sur le parquet.

Le poste meneur est devenu une question épineuse à Chicago depuis la rétrogradation de Rajon Rondo sur le banc. L'ex Celtic est désormais le chef de file de la second unit et le coach Fred Hoiberg cherche encore la solution idéale pour le poste de titulaire. En décembre, les Bulls ont testé l'alternative Michael Carter-Williams. Mais, l'inconsistance de ce dernier a vite laissé la place au sophomore Jerian Grant. Le jeune arrière de 24 ans est encore un prospect et ne s'affirme pas comme un meneur gestionnaire : lors de la dernière victoire de Chicago contre les Sixers, Grant n'a pas distribué la moindre passe décisive en 18 minutes. Le staff envisage donc de donner la mène à Jimmy Butler à plein temps. Hoiberg s'est exprimé à ce sujet dans le Chicago Sun-Times :

 

Nous avons disserté de cela avec le staff, nous confions déjà beaucoup la balle à Jimmy. Dans le quatrième quart-temps, c'est le joueur qui a le plus le ballon dans les mains, c'est lui qui mène le jeu et initie les phases offensives. Il le fait également en première mi-temps, plus particulièrement depuis que j'ai investi Jerian Grant au poste de titulaire. Jimmy a beaucoup de responsabilité balle en main.

 

Une réalité sur le parquet tout de même difficile à mettre en place à plein temps. Pour cela, Hoiberg devrait, par exemple, démarrer avec Doug McDermott au poste 3 et jouer avec le tandem Dwyane Wade – Jimmy Butler qui se partagerait le rôle de meneur. Dans l'immédiat, le coach des Bulls souhaite poursuivre l'expérience Jerian Grant. Pourtant, lorsqu'on lui pose la question, Butler ne voit pas d'inconvénient à se décaler au poste 1 :

 

Mon dieu, bien sûr que je peux le faire. Cela ne veut pas dire que suis un meneur au sens strict du terme, mais je pense que si c'est ce que mon équipe et mon coach ont besoin, je peux définitivement mener le jeu.