Jeff Teague pierre angulaire des Hawks

Jeff Teague pierre angulaire des Hawks

Jeff Teague - Atlanta Hawks - Mike Budenholzer

Atlanta dispose d'un bilan de 12 victoires pour 6 défaites. Le recrutement estivale n'a pas attiré le moindre gros poisson mais c'est une habitude du côté de la franchise de Georgie. Al Horfod est la principale "recrue" de Mike Budenholzer. Toutefois, Jeff Teague réalise sa meilleure saison en carrière avec quelques chiffres très intéressants et pourquoi pas une nomination au All-Star Game ?

L'été des Hawks fut moins flashy que le recrutement de certaines franchises mais force est de constater que les hommes de Mike Budenholzer confirment qu'il faudra compter avec eux cette année. L'intéressé peut compter sur le retour d'Al Horford mais également - et surtout - sur un Jeff Teague des plus performants. Le meneur de jeu de 27 ans totalise actuellement ses meilleurs chiffres du point de vue du pourcentage d'adresse aux shoots et du pourcentage à 3 points. Il compile également sa meilleure moyenne en attaque avec 17,8 points. Nous le savons, le jeu des Hawks repose sur un collectif bien huilé inspiré des Spurs et basé sur le mouvement du ballon et les opportunités longue distance.

  • Le catalyseur

Le cinq titulaire d'Atlanta possède quatre joueurs capables de shooter longue distance - Korver, Teague, Millsap, Caroll - et d'un intérieur capable de s'écarter grâce à un mid-range shoot des plus intéressants. C'est donc sans surprise qu'on retrouve Atlanta bien placé au classement des équipes qui tentent le plus de catch-and-shoot par match (2ème) et le plus de catch-and-shoot à 3 points (3ème). C'est ici que Jeff Teague excelle, lorsque l'attaque semble figée, il profite de ses qualités athlétiques et de sa capacité à perforer la défense - 3ème jouer à tenter le plus de drive en NBA - pour décaler ses extérieurs. Il est donc sans surprise classé huitième concernant les points créés suite à une passe.

Atlanta se livre trop souvent à un "concours" de pull-ups et ces derniers engendrent en conséquence une efficacité aux shoots parfois assez faibles. Mais ce n'est pas le cas de Jeff Teague qui s'illustre dans ce secteur avec 45,8 % de ses pull-ups shots convertis ainsi qu'un remarquable 44 % sur ses pull-ups à trois points. C'est le joueur d'Atlanta qui parvient à se créer le plus de shoots mais également à créer le plus de shoots pour les autres. Teague est clairement l'animateur offensif numéro un des Hawks et la pierre angulaire du système Budenholzer.

  • De grosses carences défensives

Malheureusement, tout n'est pas rose pour Atlanta et les Hawks et notamment le secteur défensif ! L'équipe n'a pas fait de progrès significatifs dans ce domaine depuis la saison dernière. Le plus gros problème pour les Hawks concerne le secteur intérieur qui demeure largement perméable aux assauts adverses. Atlanta est l'équipe qui concède le pourcentage le plus élevé près du cercle de toute la ligue. Les "grands" ne sont pas en mesure de protéger l'arceau et la présence de Teague en première ligne n’arrange pas les choses. Il est trop petit pour maintenir ses adversaires à distance ou provoquer des ratés... En témoigne le pourcentage d'adresse des adversaires de Teague à moins de dix pieds du cercle... 68,6 % !

Atlanta n'est malgré tout pas en mesure d'être un sérieux prétendant au sein de cette conférence Est mais reste une équipe très agréable à voir jouer au sein de laquelle Jeff Teague occupe une place centrale.