James Harden poursuit sa folle série, Golden State se fait surprendre

James Harden poursuit sa folle série, Golden State se fait surprendre

James Harden - Houston Rockets - Damian Lilliard - Portland Trail Blazers - Giannis Antetokounmpo - Milwaukee Bucks

Le Barbu est incandescent ces derniers jours, 7 matchs à 32+ points, série en cours, il y avait également deux revanches du Christmas Day. Tout est expliqué dans le récap express de la nuit sur Inside Basket.

  •   Boston Celtics 113 - 127 Houston Rockets

 

Le Barbu a réveillé ses troupes. Deux jours après la victoire sur OKC, James Harden poursuit son ascension… avec une facilité presque rageante. Le MVP en titre va encore avoir une poussée de fièvre, au-delà de 40, la faute a une arme de destruction massive de plus en plus performante. The Beard totalise 45 points dont 9 tirs derrière l’arc, record en carrière égalé. Quelque soit la défense, son step-back en tête de raquette est inarrêtable. Toujours en embuscade, les Celtics, d’un Kyrie Irving parfois un peu seul (23 points, 11 rebonds pour le meneur), n’inquièteront que très peu les Texans. Jayson Tatum, 4 unités, et Al Horford, 15 points et 4 rebonds n’ont pas pesé lourd face au nouveau match de mammouth de Clint Capela encore proche du 20-20, 24 points à 64% de réussite et 18 rebonds. Eric Gordon compète le taf du cinq majeur avec 20 points. Austin Rivers est également précieux. Auteur de 10 points, le rejeton du Doc a surtout capté la confiance de Mike D’Antoni grâce au travail de l’ombre effectué en défense, l’ancien Clipper dépasse les 30 minutes de jeu. Victoire texane 127 - 113, la huitième en 9 matchs. Houston revient en bombe sur le Top 4 à l’Ouest (19-15), prochaine étape de l’ascension, les Pels d’Anthony Davis dans la nuit de samedi à dimanche.

 

  •   Portland Trail Blazers 110 - 109 Golden State Warriors

 

Qui allait se consoler après les défaites de Noël ? Les Warriors, en bataille avec Denver pour le trône à l’Ouest ou les Blazers jouant des coudes pour apercevoir le Top 4. Les hommes de Steve Kerr sont habitués aux grosses séquences pour anéantir les espoirs adversaires en fin de rencontre. Dans un match serré de bout en bout, les doubles champions en titre passent 16-6 dans les 3 dernières minutes à la franchise de l’Oregon pour arracher la prolongation, Damian Lilliard, 21 points et 5 passes, peu en réussite, manque la balle de match et envoie les deux équipes en overtime. CJ McCollum, 24 points et surtout Jusuf Nurkic, 27&12, pèsent sur la défense californienne. Le pivot récupère d’ailleurs le ballon dans les derniers instants de la prolongation pour lancer Lilliard en transition. Le Dame Time ne ment pas, légèrement ouvert à trois points, Dame Dolla décoche et sanctionne les errements des Warriors, Kevin Durant n’y changera rien avec la dernière possession. Draymond Green et Klay Thompson, 30 points cumulés à 13/34 sont passés à côté, KD est en triple-double, 26 points, 10 prises et 11 assists. Steph Curry score 29 points et distille 7 passes. Cela n’empêche pas les hommes de Terry Stotts de ramener une belle victoire collective, 110-109. Revanche dans l’Oregon dans deux jours.

 

  •   New York Knicks 96 - 112 Milwaukee Bucks

 

On prend les mêmes et on recommence. Pour la dernière fois de la saison, Knicks et Bucks s’affrontent pour entretenir la rivalité. Le match de Noël remporté par le Greek Freak et les siens attise ce sentiment, en plus du caractère des joueurs qui ne veulent en aucun laisser briller leurs adversaires. Alors que Milwaukee se dirige vers une victoire tranquille à la maison, le coude de Thon Maker se perd dans le visage d’Enes Kanter, moine shoalin dans une autre vie mais un peu sur les nerfs lorsqu’il foule les parquets. Le Turc n’accepte pas le manque de réaction des officiels et va se venger sur Giannis Antetokounmpo avec le même procédé, coude-visage-homme à terre. Sauf que le Freak ne se laisse pas marcher dessus et cela donne un tête-à-tête quelque peu virulent. Kanter se retrouve exclu pour son geste et Milwaukee valide son 24ème succès de la saison. Giannis termine avec 31 points, 14 rebonds et 8 passes. Khris Middleton, 25 pions, 6 rebonds et 5 caviars bien accompagné par DJ Wilson en sortie de banc auteur de 10 points et 14 rebonds achèvent les Knicks et maintiennent la pression sur les Raptors, leaders NBA avec 26 wins pour 10 revers.

 

  •   En bref…

 

Les Lakers trop justes. Premier match sans LeBron James pour mener le navire et première défaite. Mais elle fait partie des défaites encourageantes, pleines d’enseignements et bénéfique à la progression du groupe. Si les potentiels futurs leaders Lonzo Ball et Kyle Kuzma ont tenu la baraque statistiquement, 20 points, 12 passes et 9 rebonds pour le premier, 33 points et 9 prises pour le second, c’est la fin de match qui a péché. Pourtant devant de 15 unités dans le 4ème QT, les Lakers vont se faire cueillir en toute fin de match par Bogdan Bogdanovic derrière l’arc, 23 points pour le serbe. Les Kings ont joué crânement leur chance, de quoi forger l’avenir du groupe emmené par Dave Jeorger.

 

  • Plus d'informations

 

45 points et 9 tirs à trois points pour James Harden face aux Celtics
31-14-8 pour Giannis Antetokounmpo face aux Knicks
Game Winner pour Damian Lillard et Bogdan Bogdanovic