Jameer Nelson, le leader silencieux des Mavs

Jameer Nelson, le leader silencieux des Mavs

jameer nelson - orlando magic - dallas mavericks - chandler parsons - rick carlisle - dirk nowitzki
Crédit photo : Getty Images

Les Mavericks ont pu se renforcer pratiquement à tous les postes cette saison, mais ils peuvent aussi compter sur des vétérans et des leaders dans l'âme, et sur la jeunesse et le culot de certains comme Chandler Parsons.

Le moins que l'on puisse à Dallas, c'est que les rôles vont être parfaitement répartis et que le recrutement de cet été n'a été qu'un renforcement en terme de qualité basket et en terme de responsabilités sur le terrain. 

 

Vous avez bien entendu Dirk Nowitzki, machine à scorer des Mavs et franchise player éternel et indiscutable, secondé par un Monta Ellis qui ne se monte plus la tête pour être au service de son collectif. Cet été, Tyson Chandler est revenu chez les Mavs afin de mieux diriger la défense intérieure, et il pourra compter sur la polyvalence et la jeunesse de Chandler Parsons pour martyriser les attaques adverses sur le périmètre.

 

Rick Carlisle est plus que satisfait du nouveau visage de sa franchise qui a tout de même perdu deux de ses anciens vétérans, à savoir Vince Carter et Shawn Marion (respectivement partis pour Memphis et Cleveland). A l'issue du premier entraînement de sa troupe, le Head Coach des Mavs a donné ses impressions sur les nouveaux et notamment Chandler Parsons et Jameer Nelson. Il a notamment répondu à la question de savoir si Chandler Parsons va devenir un back-up occasionnel de Nowitkzi cette saison : 

 

"Notre premier entraînement, depuis plusieurs années maintenant, se base sur la défense avec contact. Ensuite, pour le deuxième entraînement, nous ferons du jeu sans contact et nous nous concentrerons sur le jeu offensif, pour finir par aborder nos concepts et notre philosophie de jeu."

"Celui qui devra assurer le back-up n'est pas encore en forme. Mais il est vrai que Chandler est un très bon joueur, il a eu une très bonne séance ce matin. Il peut faire beaucoup de choses sur le terrain. Il fait partie de ces gars qui peuvent s'adapter dans n'importe quel roster dans cette ligue, ou dans n'importe quelle autre ligue. Il va devenir un joueur très important pour nous."

 

"Jameer Nelson est tout simplement un leader naturel. D'un côté, c'est un gars qui montre beaucoup, et d'un autre côté c'est quelqu'un qui ne parle pas, sauf si la situation l'exige. Les entraîneurs et les joueurs respectent tous ce type d'approche. C'est un enfant du jeu dur, qui a joué beaucoup de grands matchs. Il a joué les finales NBA, il a été All-Star. Il a choisi de venir ici parmi plusieurs autres franchises, et c'est quelque chose que nous apprécions. Nous sentons vraiment qu'il peut avoir un impact sur le terrain."

 

Ce leadership naturel décrit par Carlisle, c'est justement ce qu'Orlando est en train de regretter. En effet, plusieurs sources du Orlando Sentinel ont mentionné que le coaching staff ne sait pas très bien qui devra assumer la responsabilité du jeu et devenir le nouveau porte-parole du groupe dans les vestiaires et sur le terrain. Channing Frye fait office de vétéran d'expérience, mais l'ancien Sun n'est pas le joueur qui s'exprime le plus. 

 

Dallas de son côté peut se satisfaire de ce recrutement et d'avoir dans ses rangs un groupe uni pour le collectif, des joueurs qui ont pris du plomb dans l'aile avec le temps, pour se fondre dans une équipe et jouer pour elle. Reste à savoir si cela peut fonctionner et amener les Mavs à jouer sérieusement le titre NBA.