Isaiah Thomas porte les Celtics

Isaiah Thomas porte les Celtics

Boston Celtics - Isaiah Thomas - Orlando Magic - Nikola Vucevic
Crédit photo : The Associated Press

Quatre matchs seulement ce soir qui préparaient les fans de sport US à la cinquantième édition du Superbowl.

New York accueillait Denver pour la première rencontre de la soirée. Ce sont les Nuggets qui prennent le meilleur départ en maitrisant totalement les débats de la première mi-temps. Les intérieurs du Colorado dominent leurs adversaires, Kenneth Faried en impose et Nikola Jokic est adroit. Danilo Gallinari se permet même d’inscrire un buzzer beater du milieu du terrain pour conclure le premier quart temps. Les Knicks se réveillent petit à petit dans le deuxième quart par l’intermédiaire de Kristaps Porzingis et le revenant Carmelo Anthony. Le retour se confirme dans le troisième quart temps avec le même duo. Les hommes de Derek Fisher prennent même l’avantage juste avant le début du quatrième quart. Les Nuggets vont alors repartir de l’avant grâce à Emmanuel Mudiay, auteur de 15 points et 9 assists. Le jeune meneur a été bien épaulé par Gallinari (19 points) et un Will Barton en double-double au rebond, 19&11. Les coéquipiers d’un Joeffrey Lauvergne efficace (12 points et 9 rebonds) ne vont plus lâcher la tête de la rencontre. Melo a plutôt mal géré la dernière possession de son équipe avec un tir compliqué à 10 secondes du buzzer final alors qu’il n’y avait que 4 points d’écart. 21ème victoire des protégés de Michael Malone, deux de moins que la franchise de Big Apple.

 

L’opposition entre Atlanta et Orlando a accouché d’une rencontre engagée et indécise jusqu'au bout. Orlando prend le meilleur en première mi-temps avec Evan Fournier qui confirme son regain de forme avec 21 points et Victor Oladipo (19 unités). En face, les Hawks limitent la casse avec un Jeff Teague inspiré, 24 points et un Kent Bazemore saignant auteur de 23 pions. Le troisième quart temps part sur le même rythme et la même physionomie, les Hawks ne parviennent pas à réduire le matelas d’avance acquis par le Magic. C’est Kent Bazemore qui va décanter les choses pour les hommes de Mike Budenholzer en inscrivant un tir alléluia au buzzer de la période. Par l’intermédiaire de Jeff Teague, Atlanta va revenir à hauteur des Floridiens ce qui a intensifié la fin de match. Le point guard puis Paul Millsap, assez discret avec 14 points et 9 rebonds, vont rater la balle de match à quelques secondes du terme. Les deux équipes sont alors à égalité, il reste 1.7 secondes à  jouer. Le ballon atterrit dans les mains de Nikola Vucevic à 5 mètres du cercle et zéro degré. Challenge accepté et réussit par le monténégrin grâce à fadeaway qui ferait rougir le maître en la matière Dirk Nowitzki. Le Monténégrin signe 22 points et 9 rebonds. Encore une rencontre que laissent filer les Hawks. Ils comptent un bilan de 30 victoires pour 23 défaites. Orlando (22-28) s’approche timidement de la lutte pour les play offs à l’Est.

 

Les Kings se déplaçaient au TD Garden de Boston pour stopper leur série de 2 défaites. Mais les Celtics, très bons actuellement, vont étouffer leurs adversaires dès le début du match. L’imprenable Isaiah Thomas (22 points, 9 passes) va imprimer un rythme d’enfer bien accompagné par Avery Bradley qui a la main chaude en ce moment. Il marque ce soir 25 points avec un très propre 6/7 derrière l’arc. Jared Sullinger, 21 unités à 10/13, apporte sa pierre à l’édifice pour faire grimper l’écart d’un match très offensif, 74-58 à la pause.

La deuxième mi-temps sera celle de Demarcus Cousins. L’intérieur va inscrire trois paniers primés pour réveiller ces coéquipiers. Il termine avec 31 unités, 7 boards et 6 assits. Rajon Rondo suit le mouvement en inscrivant 14 points et en distribuant 15 caviars. L’écart n’est plus que 8 points avant d’entamer le dernier quart. Mais les efforts consentis par les Kings pour revenir vont les faire plier. Les multiples courses de Thomas entérineront le sort du match. Boston continue sa bonne série avec 9 victoires sur les 10 derniers matchs alors que la position de George Karl est de plus en plus fragile avec un troisième défaite consécutive.

 

Le résumé de la rencontre entre les Clippers et le Heat est à retrouver juste ici.

 

  •   Les résultats NBA :

 

Denver Nuggets 101 – 96 New York Knicks

Atlanta Hawks 94 – 96 Orlando Magic

Sacramento Kings – 128 Boston Celtics

Los Angeles Clippers 100 – 93 Miami Heat