Ils n'ont pas été transférés : Rajon Rondo

Ils n'ont pas été transférés : Rajon Rondo

Rajon Rondo - Boston - Celtics - Jeff Green - Brad Stevens - Paul Pierce - Kevin Garnett

Nous revenons sur la Trade Deadline et les joueurs qui n'ont pas quitté leurs bases alors que les rumeurs autour d'eux étaient très fortes.

Partira, partira pas ? Rajon Rondo était un temps préservé, puis Danny Ainge est passé par là pour faire un peu de bruit autour de son meneur All-Star. Finalement, les Celtics n'ont pas bougé une oreille, pourtant les offres étaient nombreuses.

  • Les franchises se sont arraché Rondo

Tout d'abord, il y a eu les Knicks. Le poste de meneur depuis le départ de Jason Kidd, c'est devenu quelque chose d'étrange. Raymond Felton cumule les déboires et les kilos en trop, et seul le vieux sophomore Pablo Prigioni tient la distance, mais ce n'est qu'un remplaçant. Du coup, Carmelo Anthony a tenté de faire venir Rondo à Big Apple sans succès. 

 

Ensuite, il y a eu les Kings qui ont présenté Isaiah Thomas et Ben McLemore, et des tours de draft, de quoi réveiller Danny Ainge ? Mais le meneur des C's n'a pas voulu rejoindre et prolonger à Sacramento selon Yahoo Sports, ce qui aurait mis fin aux négociations. Les Raptors étaient également sur le coup, puisqu'ils ont proposé Kyle Lowry qui a explosé cette saison. Puis il y a cette rumeur assez improbable qui envoyait Chandler Parsons et Jeremy Lin à Boston en échange des services de RR9.

 

Les Celtics ont été une des terres des rumeurs de ces dernières semaines, parce que l'odeur du sang du léprechaun, dépecé par le transfert des Nets et par le temps qui avance, attirent les franchises qui ont faim de victoires et d'espoir.

  • Beaucoup de bruit pour rien

Finalement, rien ne s'est passé et que peut-on espérer ? Danny Ainge a certainement eu vent des intentions de Rajon Rondo, notamment après la rumeur des Kings. Rondo ne veut pas prolonger trop vite, mais il a la ferme intention de continuer l'aventure à Boston, et de vivre la campagne 2015, où les C's auront assez de masse salariale pour attirer les gros poissons, tout en conservant un noyau dur de jeunes qui vont progresser, à l'image de Jared Sullinger, Kelly Olynyk, ou encore Avery Bradley qui est indispensable en défense.

 

S'il n'y a pas de prolongations en vue cette année, Rondo sera à coup sûr celui qui pourra faire venir du monde en 2015, voire en 2014. Les Celtics pensaient relancer Jeff Green sur le terrain, mais ses statistiques sont certes honorables, mais peu attractives. Il n'apporte pas autant de garanti de succès que Rondo, grand spécialiste de la distribution de caviar. Danny Ainge, en ne transférant pas son meneur, envoie un signal fort aux futurs free agents, ou encore aux autres franchises, car l'idée d'un Big Trade à la manière de Kevin Garnett en 2007 est encore envisageable. L'objectif est clairement tourné vers 2015.

  • Quel avenir pour Rondo à Boston

Si Green active son option player pour la saison 2015-2016, et que Gerald Wallace est conservé avec Jared Sullinger et Olynyk, seul quatre joueurs restent sous contrat pour environs 23 millions de dollars. Il y a de fortes chances que les 10 millions par an de Wallace ne vont pas rester longtemps dans las comptes des Verts, du coup, c'est un trésor de guerre.

 

Cette ultra flexibilité financière va permettre de conserver Rondo avec une augmentation au bout, prolonger Avery Bradley qui a marqué Boston en étant le premier joueur depuis sept ans a déplacé Ray Allen sur le banc, et faire venir de gros poissons de la NBA, sans se ruiner, sans même toucher à la luxury tax. Kevin Love pourrait être ce gros poissons, attiré par les températures de Los Angeles, mais qui aimerait avoir une chance de se démarquer avec un jeune et en progression constante.

 

Pour conclure, les C's ont une carte à jouer avec Rondo, dernier survivant de l'épopée 2008, et si ce dernier pouvait être affecté par tout ce ramdam autour de lui, le meneur a simplement répondu :

"Cela fait huit ans que l'on me dit que je vais être transféré !"