Greg Monroe : l'échec de Stan Van Gundy

Greg Monroe : l'échec de Stan Van Gundy

stan van gundy - detroit pistons - greg monroe - andre drummond
Crédit photo : USA Today

Greg Monroe menaçait de partir et il a bien mis les voiles du côté des Bucks de Jason Kidd. Un échec cuisant pour Stan Van Gundy.

Lorsque Greg Monroe a choisi sa qualifying offer la saison dernière, il ne faisait nul doute que l'intérieur cherchait surtout à se libérer de tout contrat avec les Pistons pour la Free Agency de cet été et comme prévu, l'ailier-fort s'est engagé ailleurs qu'à Detroit. Les Bucks vont donc pouvoir compter sur la jeune expérience et la faim de Greg Monroe pour les saisons à venir, alors les Pistons nagent toujours dans le flou.

 

Si Stan Van Gundy est convaincu que son équipe s'est intelligemment armée de joueurs polyvalents et qu'au final la parie Greg Monroe - Andre Drummond n'était pas la meilleure équation pour sa formation, le Head Coach des Piston reconnaît avoir raté son coup avec l'intérieur parti à Milwaukee. Pourtant au départ, SVG avait donné une chance à ce duo de s'affirmer en évinçant rapidement Josh Smith qui piétinait sur les zones de jeu des deux jeunes intérieurs. Mais il s'avère que Monroe et Drummond occupaient les mêmes secteurs. En somme, Van Gundy a sacrifié Monroe pour prolonger l'aventure avec Drummond (podcast de Zach Lowe) :

 

"Je pense que les coachs, moi y compris, nous devons prendre une partie de l'échec. Mais Greg n’a jamais été constant. Greg est intelligent aussi et il sait ce qui est le mieux pour son jeu. Si vous lui demandez, il dira qu’il est un joueur de poste-bas et un rebondeur. Du coup, ce que nous avons essayé de faire, c'était de jouer avec deux pivots."

"En défense, nous avons placé Greg dans des situations difficiles, et il a fait du bon travail, du mieux qu'il pouvait. Vous lui demandiez de défendre contre des postes 4 très mobiles comme Kevin Love. Vous ne pouvez pas lui offrir un contrat maximum, au risque de ne pas signer Drummond pour un gros contrat. Ils se sont partagés le poste de pivot. Cela n'a pas de sens."

"Pour être honnête, je me demande si nous avons bien fait de le laisser partir. Mais une autre partie de moi me dit que nous n'étions jamais en mesure de réajuster ce problème. Je pense que du point de vue de Greg, il n'y avait aucun doute à avoir sur le fait qu'il allait partir. Je pense que l'une des raisons à son départ, c'est qu'il veut jouer pivot. C'est son meilleur jeu au final et on peut se dire qu'il est dans une bien meilleure situation maintenant. Au final, mes craintes se sont atténuées en me disant que même si nous avions offert le max, nous n'aurions pas eu de réponse de sa part."

 

Pour aller dans le sens de l'analyse de Stan Van Gundy, on peut voir que lorsque Monroe occupait le poste de pivot et jouait sans Drummond et sans Smith, son ratio en défense et en attaque s'améliore nettement :

 

 

 

La saison passée, Greg Monroe tournait à 15,9 points (50%), 10,2 rebonds, 2,1 passes et 1,1 interception en 31 minutes de jeu de moyenne. Comme vous pouvez le voir sur le premier tableau (rapport sur 36 minutes), seuls trois autres joueurs NBA sont capables de compter au moins 18 points, 11 rebonds et deux passes (DeMarcus Cousins, Pau Gasol et Nikola Vucevic).

 

Désormais c'est affiché à Detroit : l'avenir passera par Andre Drummond.