Greg Monroe aux Knicks cet été?

Greg Monroe aux Knicks cet été?

Greg Monroe - New York Knicks - Detroit Pistons
Crédit photo : nba.com
Greg Monroe en a marre des rumeurs.

Certaines sources annoncent que l'intérieur aurait déjà donné son accord aux dirigeants new-yorkais.

Ce sera sans doute l'un des feuilletons NBA de l'été et l'un des joueurs les plus convoités : quelle franchise Greg Monroequi sera unrestricted free agent dans quelques semaines, va-t-il rejoindre pour la saison 2015-2016? A en croire des sources internes à la NBA, l'intérieur Piston aurait déjà donné son accord aux Knicks... L'information a cependant été démentie par l'intéressé, avant le match contre Charlotte la nuit dernière : 

 

Vous avez écrit que les choses étaient faites... Il doit y avoir un autre Greg Monroe que je ne connais pas, parce que je n'ai jamais donné mon accord à quoi que ce soit.

 

Qui aurait douté de la réponse de Monroe? Surtout quand on sait ce que risquent le joueur et la franchise new-yorkaise s'il est avéré qu'ils se seraient déjà accordés alors que le joueur est encore sous contrat. 

 

En effet, l'article 35A de la constitution NBA déclare qu'il est une violation de la loi anti-falsification, à toute personne affiliée à une équipe NBA, de séduire, inciter ou persuader, directement ou indirectement, ou même de tenter de séduire, inciter ou persuader un joueur, un entraîneur, un manager général ou tout autre personne sous contrat dans une autre franchise NBA, d'entrer en négociation ou de solliciter les services de la personne, de se mettre en pourparler voire de contracter sur ses services, ou encore d'interférer dans les relations entre ce salarié et sa franchise NBA. 

 

Et, plus clairement sur les sanctions, l'intérieur risquerait surtout une suspension de plusieurs matchs, alors que l'amende à payer, pour les Knicks, pourrait aller jusqu'à 5 millions de dollars, avec suspension de tours de draft et, bien sûr, interdiction de recruter le joueur concerné. Alors, Monroe de reprendre : 

 

Ce dont nous parlons en ce moment, c'est dommage que nous ayons à l'aborder. Je sais que nous devons en parler. Tous les jours,  je parle avec mon agent et je suis sûr, j'ai 100%, 1000% confiance en le fait qu'il n'ait rien signé. Si les Knicks sont intéressés, peut-être qu'ils ont fait des commentaires là-dessus. Mais je ne suis pas encore arrivé là-bas.

 

 

Côté Detroit, l'affaire n'a pas été réellement commentée, sauf par la seule voix de son entraîneur, Stan Van Gundy. Le coach du Michigan n'a pas eu vent d'une quelconque tentative d'approche de New York sur son joueur. Il espère vivement pouvoir le prolonger au terme de la saison, malgré son quasi silence sur le sujet :

 

Greg et moi n'avons pas du tout pris le temps de parler de cela. D'abord, je ne pense pas qu'il serait très approprié de parler d'après-saison, avant que celle-ci ne soit terminée

 

 

Sans doute trop tard pour les Pistons qui ont laissé passer leur chance, il y a deux ans, alors qu'ils auraient pu rallonger le contrat d'un Monroe encore rookie à l'époque. Le big boy jouera donc certainement ses deux derniers matchs, cette semaine, avec Detroit... dont un certain Knicks - Pistons à la grosse pomme pour terminer la saison.