Gary Harris, la pépite de Michigan State

Gary Harris, la pépite de Michigan State

La rédaction d’Inside Basket va vous faire découvrir les joueurs attendus au tournant cette saison en NCAA. Après le dossier sur Spike Albrechtplace maintenant au sophomore de Michigan State, Gary Harris.

 

Gary Harris

 

 

Né le 14 Septembre 1994

Fishers, Indiana

 

Taille/Poids : 1m93 pour 93 kilos
Poste : arrière
Equipe : Michigan State

Record de saison
Points : 23 face à Memphis
Rebonds : 8 face à Miami
Passes : 5 face à Ohio State
Interceptions : 4 face à Wisconsin
Contres : 1 à plusieurs reprises

  • Biographie

High school

 

Il a fait son cursus à Hamilton Southeastern. Lors de son année de sophomore, il a mené son lycée à un bilan record de 17 victoires pour seulement 4 défaites (record qui, je vous l’annonce, ne va pas durer bien longtemps…), en tournant en moyenne à 14 points, 4 rebonds, 3 interceptions et 2 passes. Pendant sa troisième année, il confirme tout le bien qu’on pense de lui. Il augmente ses statistiques, passant à 18.6 points, 5 rebonds, 3 passes et 2.7 interceptions par match. Comme je vous l’ai dit, Harris permet à son lycée de rebattre le record de victoires, avec 20 matches gagnés, pour 4 défaites, ce qui leur a permis de participer aux finales régionales, pour seulement la 2ème fois dans l’histoire d’Hamilton Southeastern. Gary Harris ouvre aussi son palmarès, avec quelques distinctions :


- All-Hoosier Cross Roads Conference (2011)
- Indianapolis Star First Team
- Hamilton County Player of the Year
- 2010-2011 Hoosier Basketball Magazine All-State selection

 

Mais il a réellement explosé lors de son année sénior, en devenant le joueur majeur de l’équipe. Il a tourné à 25.4 points, 4 interceptions et 3.1 passes de moyenne. Ses statistiques lui ont permis d’obtenir le record de points marqués de son lycée en une saison (610), mais aussi en général durant un cursus : 1540 points, 467 rebonds, 232 passes et 232 interceptions. On peut dire qu’il a vraiment laissé une trace dans son lycée ! En plus, il conduit (encore) son lycée à un record de victoires sur la saison, avec 22 au compteur. Cette fois-ci, il a conduit son équipe à la finale…du championnat ! Son meilleur match, Harris l'a réalisé contre Indianapolis North Central. Un match inoubliable où le numéro 40 a tout simplement marqué un Buzzer Beater… de folie (dans un match de folie) ! Ce buzzer a même été classé n°1 du top d’ESPN SportsCenter Top Plays. Voici le résumé du match : 

 

 

Il a aussi joué pour Team USA Junior et le Nike Hoop Summit en 2012. Classé 11ème joueur du pays par ESPNU100, 4ème par Scout.com et 7ème par Rivals.com. Il a aussi grossit son palmarès : 

 

- 2012 McDonald’s All-American
- 2012 Jordan Brand Classic game 
- 2012 Indianapolis Star Indiana Mr Basketball
- 2012 Indiana Gatorade Player of the Year
-2012 Indiana All-Star et MVP
- 2012 Parade Magazine All-American.


Harris n’était pas qu’un bon joueur de basket… Il a aussi évolué dans l’équipe de Football (comme la plupart des lycées / sportifs en Highschool), en se débrouillant plutôt bien en qualité de Wide Receiver (receveur). 

 

Pendant son année Sophomore, il avait une ligne de statistiques plutôt bonne, sans toutefois être extraordinaire (18 catches pour 312 yards et 5 TD). Il a vraiment explosé lors de sa 3ème année, en Junior donc. Il a attrapé 54 passes pour 860 yards et 14 Touchdown. Lors de son année sénior, il avait de très bonnes statistiques : 47 catches pour 973 yards et 13 Touchdown, auxquels s’ajoute un autre Touchdown à la course. Son record pendant son cursus. Avec son équipe, il a gagné 3 titres de championnat ligue, et un « sectional championship » lors de son année de Sénior.

 

Ses highlights lors de sa saison de Junior  :

 

NCAA

 

Gary Harris a donné son accord pour jouer à Michigan State durant son cursus universitaire. Il fut titulaire sur 33 des 34 matches auquel il a participé, avec en moyenne 29.7 minutes par match de passées sur le parquet. Avec une moyenne de 12.9 points, il est le deuxième meilleur marqueur de son équipe. Il ajoute 2.5 rebonds et 1.4 passes en moyenne avec les Spartans. Il mène son équipe avec le nombre de trois points réussis (65). Lors des matches de conférence, il était le meilleur marqueur de son équipe, en étant un premier année, avec 13.7 points. Eh oui, car malgré le fait qu’il soit un freshman, il est déjà l’un des meilleurs de l’histoire de Michigan State ! Classé 3ème en points marqués (439), 3ème pour la moyenne de points (12.9), 3ème en shoots tentés (329) et aussi en shoots marqués (150). Retenez votre respiration, votre souffle, car ce n’est pas fini, loin de là…


Il est classé 2ème de l’histoire de la fac en matière de tirs à trois points marqués (65) mais aussi en tirs tentés (158), tout en étant le 5ème meilleur % (41.1%). On arrive vers la fin, ne vous inquiétez pas… il est classé 2ème en interceptions (45), 2ème en minutes jouées (1010). C’est fini, enfin ! C’est pour vous dire qu’il a déjà marqué l’histoire de Spartans, en seulement une année. Alors imaginez deux secondes la saison prochaine.


Fermons la page « performances historiques de Gary Harris à Michigan State » et passons maintenant à ses performances dans sa conférence : il est le meilleur marqueur de la Big Ten, mais aussi le meilleur % aux lancers francs, à 3 points et aux % de shoots. Nommé 3 fois meilleur freshman de la semaine, il est aussi le troisième Spartans à commencer son cursus avec 3 double-double lors de ses 3 premiers matches. Et encore, il n’a pas pu continuer, à cause d’une blessure. Pour faire court, sur ses 34 matches, il a fait 26 double-double, avec 8 matches où il a marqué plus de 17 points, et 4 matches avec plus de 20 points ! Son record de points a été établi face à Memphis lors du troisième tour de la March Madness, avec 23 points. Grâce à cette saison tout simplement monstrueuse, Gary Harris a étoffé son palmarès, qui devient maintenant assez exceptionnel mine de rien, pour un joueur jouant en NCAA depuis une année.

 

- Big Ten Freshman of the Year (1er Spartans a gagné ce trophée depuis 1986)
- Second-Team All Big Ten
- Big Ten All-Freshman Team honoree
- MVP de son équipe, élu par ses coéquipiers
- Co-Meilleur défenseur de Michigan State avec Keith Appling. 


Ses highlights : 

 

Points forts
- Son shoot à trois points
- Athlétique
- Bon défenseur

Points faibles
- N’est pas vraiment un bon passeur
- Sa capacité de jouer ballon en main
- Sa force, assez frêle pour le moment

 

Malheureusement, Gary Harris s’est blessé à l’épaule lors de la première séance de musculation de l’année… il manquera 4 à 8 semaines. Il a décidé de ne pas opter pour l’opération. Cependant, il devrait être rétabli pour le début du championnat, le 8 Novembre, face à McNeese State.

Concernant sa saison à venir, il est fort probable qu’Harris nous fasse une saison de mammouth ! On a bien vu qu’en Highschool (bon le niveau n’est pas pareil c’est clair) il s’améliore de saison en saison. Lui qui a décidé de rester une saison de plus minimum chez les Spartans (très bon choix) va être le leader numéro 1 de cette jeune équipe (portrait de Michigan State en préparation pour les jours à venir). Alors que tout le monde parle d’Andrew Wiggins, Jabari Parker, Aaron Gordon, Marcus Smart et Juliuis Randle comme les cinq meilleurs joueurs en NCAA la saison prochaine, il se peut qu’Harris surprenne beaucoup de personnes, et s’intègre dans ce top 5, au détriment d’un Gordon par exemple. C’est un avis personnel bien sûr, et cela n’engage que nous.

Voilà la petite vidéo de son annonce qu’il resterait à Michigan State une année de plus, avec ses explications :