Spike Albrecht, le gamin venu de nulle part

Spike Albrecht, le gamin venu de nulle part

spike.jpg

La rédaction d’Inside Basket va vous faire découvrir les joueurs attendus au tournant cette saison en NCAA. Le premier aura pour thème le jeune shooteur de Michigan Spike Albrecht. Auteur d’une saison régulière pas très bonne pour sa première année au sein de cette ligue, avec un faible rendement, il a réellement explosé lors de la finale de la March Madness face à Louisville, avec 17 points marqués en 1ère mi-temps. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les highlights de sa performance face à Louisville.

  • Spike Albrecht en quelques stats :
Né le 24 Août 1992
Crown Point, Indiana
 
Taille/Poids : 1m80 pour 77 kilos
Poste : meneur
Equipe : Michigan Wolverines
 
Ses stats la saison dernière : 1.8 points, 0.8 rebonds et 0.7 passes en 7.6 minutes
 
Records de saison :
 
Points : 17 en final de March Madness face à Louisville
Rebonds : 2 plusieurs fois dans la saison
Passes : 2 plusieurs fois dans la saison
Interceptions : 3 face à Florida
Contres : 1 face à Michigan State
 
Palmarès :
 
- All-Team Final Four Tournament 2013
- Champion Regional 2013
  • Biographie
High school
 
ncaa_Spike_Albrecht_HS.jpegSpike a effectué son cursus au lycée de Northfield Mount Hermon Prep. Lors de sa saison 2008-2009, il tournait à 8.6 points, 5.1 passes, 2.6 rebonds et 1.4 interceptions par match. Il débuta tous les matches, soit 23, et mena son lycée à un bilan de 15 victoires pour 8 défaites,  un record ! Son record de saison s’établit à 32 points face à East Chicago Central. En 2011, avec son lycée de Crown Point, il a marqué, au total, 1059 points dans sa carrière, remportant au passage plusieurs distinctions : 
 
- 2011 IBCA All-State Honorable Mention
- 2011 Associated Press All-State High Honorable Mention
- 2011 Duneland Athletic Conference MVP
- 3 fois MVP de son équipe (2009-2010-2011)
- 3 fois dans le 5 majeur de sa conférence
 
Lors de sa saison sénior, il tournait à 21 points, 5.1 passes, 4.2 rebonds et 2.9 interceptions par match, tout cela en commençant les 22 matchs auxquels il a participé.
 
En 2012, il a fait une année en Prep School, à Northfield Mount Hermon,  une étape pour ceux qui veulent se préparer au mieux à l’université, sur et en dehors du parquet. Avec ses 9.3 points, 6.9 passes, 3.7 rebonds et 1.3 interceptions par match, il a mené Northfield Mount Hermon à un bilan record de 29 victoires pour 6 défaites. Spike est nommé MVP du tournoi final, remporté par son équipe, grâce à une victoire finale face à St. Thomas Prep sur le score de 74 à 70. Sur ce match, il a plutôt bien contribué, avec ses 23 points et 9 passes. Cette saison là, Albrecht a laissé son empreinte sur les murs de Northfield, en établissant un record de saison au niveau des passes, avec 241 au total.

NCAA

Spike intègre la prestigieuse université de Michigan. Il retrouve ainsi ses anciens coéquipiers Glenn Robinson III et Mitch McGary rencontrés lors de la saison 2007-2008. Il participe aux 39 matches de son équipe, en sortie de banc, puisqu'il est barré par un certain Trey Burke. Après une saison discrète, de par le fait qu’il ne joue pas beaucoup, Albrecht a vu son rôle évolué pendant  la March Madness. Mais, surtout, Spike s’est révélé lors de la finale face à Louisville. Avec 17 points (record de saison) tous marqués en 1ère mi-temps, il fut intenable à trois points (4/5), en remplaçant à merveille Trey Burke, qui est sorti prématurément après deux fautes rapides (et inutiles). Sa facilité pour le shoot à longue distance, lui a permis de se faire un nom auprès des fans, avec notamment  une certaine Kate Upton (connu pour sa plastique naturelle plutôt avantageuse). Tout est parti d’une photo postée par la “playmate”.
 

 

 Après le match, ce dernier a vu le tweet, et fort de sa performance, s’est senti pousser des ailes (et peut-être a flashé sur Kate, ce qui, est plutôt logique vue la madame en question...) et lui a tweeté :

  • Points forts
- Bon shooteur à trois points
- Bon Q.I basket
- Meneur un peu old-school, qui comprend le jeu
  • Points faibles
- Pas très athlétique
- Peut complètement passer au travers sur un match
-N'a pas l'expérience du haut niveau.
 
Avec le départ de Trey Burke pour la draft, le poste de titulairecomme meneur de jeu est donc dégagé pour Spike Albrecht. Reste à savoir s’il va continuer sur la même lancée que lors de son dernier match, avec l’assurance que cela a pu lui apporter. Ce qui est certain, c'est qu'il aura plus de responsabilités au sein de Michigan, de par sa performance lors du dernier match. Son association avec Mitch McGary peut former un bel axe 1-5, au vu de leur entente qu'ils avaient tous les deux plus jeunes. Le plus dur reste donc à faire pour Albrecht, mais au sein de la rédaction d'Inside Basket, on y croit dur comme fer.