236

online

Dwyane Wade sera titulaire chez les Cavaliers

Dwyane Wade sera titulaire chez les Cavaliers

 

Le coach de Cleveland Tyronn Lue a tranché sur le cas Dwyane Wade : il sera starter reléguant JR Smith sur le banc.

Avec toutes les arrivées de l'intersaison côté Cavaliers, beaucoup d'interrogations planaient sur la composition du 5 majeur. Tyronn Lue a donc statué sur le rôle de Dwyane Wade qui sera bien titulaire aux côtés de Derrick Rose, LeBron James, Jae Crowder et Kevin Love. Conséquence première de ce choix, le shooteur JR Smith commencera sur le banc au même titre que Tristan Thompson.

Par ailleurs, Wade et Rose ont tous deux besoin de porter la balle pour exister, une cohabitation sur le parquet qui ne paraît pas évidente à première vue et qui pose d'autres problèmes : l'an dernier D-Wade arrosait à 31% longue distance pendant que D-Rose sulfatait à 21,7%... pas vraiment de quoi étirer les défenses adverses. De l'autre côté du terrain, les deux anciens All Stars ne sont pas vraiment réputés pour leur défense. Deux points noirs qui peuvent laisser sceptique sur la productivité de ce néo-backcourt.

 

En titularisant Wade, le coach de Cleveland mise plutôt sur l'entente de ce dernier avec LeBron James, un duo qui a fait ses preuves à Miami, mais qui ne s'est plus côtoyé depuis 2014. Alors qu'on attendait Flash dans un rôle de créateur en sortie de banc, on se dirige plutôt vers celui de finisseur en attaque. L'ancien arrière du Heat a déclaré au journaliste Joe Vardon que peu importe sa place à Cleveland, il s'adaptera :

 

Je connais mes capacités quand je suis sur le parquet. Je peux scorer et je peux faire jouer les autres, c'est ce que je vais continuer de faire.

 

Avec de grosses individualités aux tempéraments bien trempés, Tyronn Lue va avoir fort à faire sur le banc et devra veiller à ne pas froisser les ego de chacun... à commencer par Smith et Thompson qui regarderont le début de match depuis le banc. En bon chef d'équipe, LeBron James éteint les polémiques naissantes : pour le King, le collectif passe avant toutes ces questions de titulaires et l'objectif commun servira à rassembler les troupes :

 

Je pense qu'au final, quand les gars ont signé pour venir jouer ici, ils savent tous pourquoi. Donc, il n'y a pas de guerre d'ego. Le seul ego permis est d'apporter son jeu et tous les gars savent ce qu'ils ont à faire. Nous avons tous un objectif commun, donc à part cela rien ne compte.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()