Dikembe Mutombo triplement honoré

Dikembe Mutombo triplement honoré

dikembe mutombo - atlanta hawks

Deuxième meilleur contreur de l'histoire de la NBA, Dikembe Mutombo retraité depuis 2009, est de nouveau sous les feux de la rampe avec plusieurs cérémonies célébrant sa longue carrière.

Depuis début septembre, le pivot retraité congolais ne cesse d'être mis en l'honneur. Les Nuggets ont d'abord choisi de retirer son maillot. Le club qui l'a drafté et avec lequel il a passé les cinq premières années de sa carrière ont en effet choisi de retirer son maillot. Il s'agit seulement du sixième joueur dans l'histoire du club a connaître pareil destin. Puis mardi, c'est au tour des Atlanta Hawks d'annoncer le retrait du maillot de Dikembe Mutombo dans l'enceinte du Phillips Arena. Une cérémonie qui aura lieu le 24 novembre prochain. Le club avec lequel il s'est illustré pendant cinq saisons a en effet choisi de lui rendre honneur. C'est avec les Hawks que Mutombo a connu trois fois le privilège d'être nommé Defensive Player of the Year (1997, 1998 et 2001). On a tous en mémoire sa voix gutturale scandant « Not in my house » avec son index s'agitant de gauche à droite, à chaque contre d'anthologie. Un geste resté une marque de fabrique qui l'a suivi tout au long de sa carrière poursuivie avec les Nets, les Knicks et les Rockets. Le retraité s'est pourtant montré très surpris à l'annonce du club de Georgie :

 

Vous pouvez voir à mes larmes que je suis vraiment surpris. Je suis choqué parce que je ne savais pas que les Hawks allaient retirer mon maillot. Quand vous regardez l’histoire du club,  vous voyez un joueur qui y a contribué de manière très positive . Ce fut vraiment une décision facile. J’ai demandé au General Manager Wes Wilcox et au coach Mike Budenholzer ce qu’ils en pensaient et ils ne pouvaient pas être plus enthousiastes. C’est un grand honneur. Nous ne l’avons pas fait pour beaucoup de joueurs - a déclaré l'ancien numéro 55 d'Atlanta.

 

Pour parachever ces cérémonies, la NBA a décidé d'introniser vendredi le pivot huit fois All-Star au Hall of Fame, l'équivalent du Panthéon du basket. Outre sa carrière dans la grande ligue, Dikembe Mutombo a énormément oeuvré dans l'humanitaire sur le continent africain. De part son statut, il a ouvert la voie à d'autres athlètes, comme le rookie des Nuggets Emmanuel Mudiay qui a rendu hommage au pivot sur son compte Twitter. Ambassadeur de la balle orange en Afrique, Dikembe Mutombo va pouvoir savourer sa notoriété tout au long de cette saison.