Detroit Pistons saison 2014-2015

Detroit Pistons saison 2014-2015

detroit pistons - greg monroe - josh smith - stan van gundy - andre drummond

Voici le guide de la rédaction d'Inside Basket sur les Detroit Pistons.

  • La saison 2013-2014 

Avant le coup, nombre de spécialistes les positionnent entre la 5ème et la 8ème place de le conférence Est. L'effectif s'est en effet pâré de Brandon Jennings échangé à Milwaukee notamment contre Brandon Knight mais surtout de Josh Smith en provenance d'Atlanta. Ce dernier doit former avec Andre Drummond et Greg Monroe, un secteur intérieur unique dans la Ligue. Mais l'osmose ne s'est pas faite autour de ce trio immobile. Ainsi, si l'équipe est efficace aux rebonds (3ème de la NBA), la défense est elle catastrophique (27ème). Après une belle victoire 92 à 75 au United Center qui place la franchise à 50% de victoires, et où Jennings colle 33 points aux Bulls, les Pistons sombrent en enchainant 8 victoires pour 17 défaites. En Janvier, la messe est ainsi déjà dîte. L'équipe est comme crucifiée avant d'avoir communiée. Le renouveau tant attendu de Detroit n'a pas lieu. Pire, l'ambiance tourne à la sinistrose. Detroit termine la saison régulière par 4 défaites consécutives dont une de 22 points à Cleveland pourtant lui aussi dans les bas-fonds. 

" Je vais être honnête, cela a été ma pire saison."

Ce sont les mots que Brandon Jennings a relayé au Detroit News en début de semaine dernière. Et, cette phrase est significative de l'abyme traversée par les Pistons.

  • BILAN CHIFFRÉ DE LA SAISON 2013-2014 :

Bilan :  29 victoires -  53 défaites

Classement : 11ème à l’Est

Attaque :  101 points

Défense : 104,7 points

Meilleur marqueur :  Josh Smith ( 16,4 points)

Meilleur rebondeur :  Andre Drummond ( 13,2 rebonds)

Meilleur passeur :  Brandon Jennings ( 7,6 passes)

Meilleur contreur : Andre Drummond (1,6 contre)

Meilleur voleur de ballon :  Josh Smith (1,4 interception)

Meilleur au pourcentage aux shoots :  Andre Drummond (62,3%)

  • L’effectif

Meneurs : DJ.Augustin - W.Bynum - S.Dinwiddie - B.Jennings

Arrières : K. Caldwell-Pope - J.Meeks

Ailliers : C.Butler - L.Datome - K.Singler - J.Smith

Ailliers forts : J.Jerebko - C.Martin - T.Mitchell - G.Monroe

Pivots : A.Drummond - A.Gray

  • Le 5 majeur

PG :  B.Jennings SG : J.Meeks SF : J.Smith  PF :  G.Monroe C : A.Drummond

  • Le banc

Le banc des Pistons va bénéficier de l'apport de deux bons joueurs sur les bases arrières. Il s'agit de Jodie Meeks arrivé des Lakers et de DJ.Augustin, l' ancien Bull. Ces deux-là vont se montrer capables de donner une impulsion intéressante à la seconde escouade de l'équipe puisqu'ils valaient presque 30 points la saison passée (13 pour Augustin et 16 pour Meeks). Meeks a connu un mois de février de feu avec un bon 19 points de moyenne et DJA a multiplié les jolies performances après son arrivée aux Bulls en janvier. Caron Butler et Cartier Martin eux aussi recrutés à l'intersaison semblent un cran au dessous des deux premiers cités, mais ce sont des joueurs de complément intéressants. On le voit, le leitmotiv du nouveau coach Stan Van Gundy a consisté à rebâtir le banc de l'équipe. Au centre, Aaron Gray sera un complément bien pâle au lumineux Andre Drummond. Mais globalement, Detroit a fait progresser son banc par rapport à l'exercice précédent.

  • Les plus

Comme expliqué plus haut, un banc plus complet va d'abord aider l'équipe. Mais c'est surtout le 5 majeur des Pistons qui risque de faire décoller Detroit. En effet, la base de l'équipe reste inchangée. Et, elle va ce faisant gagner en maturité et en cohésion. Drummond - Monroe et Smith vont ainsi continuer à prendre des rebonds mais en plus de cela, leur positionnement en défense va s'améliorer. Et comme Stan Van Gundy est réputé défensivement, ce trio de géants sera plus efficace. A l'arrière Kentavious Caldwell-Pope vit et meurt par son shoot. A Georgia sa fac, son année rookie avait été catastrophique au contraire de sa saison sophomore. Cet arrière capable d'enfiler les paniers lors d'un bon soirs risque d'éclater s'il reproduit le processus Georgia. Enfin Jennings a promis de ne plus shooter à tort et a travers. En même temps, il n'aura pas le choix sous peine d'user le fond de son froc sur le banc.

  • Les moins

D'abord, Detroit ne possède plus un public digne de ce nom. Or, on connait l'importance du 6ème homme au basket. Côté joueurs, ensuite, Gray, Jonas Jerebko et Cartier Martin semblent quand même un peu légers pour assurer la relève de Monroe et Drummond en sortie de banc. Une saison NBA est longue et il ne faudrait pas qu'un des 3 Big Men se blesse. En outre, l'équipe n'a pas de marge de manoeuvre financière pour se renforcer ce qui peut devenir très dommageable. Si deux joueurs majeurs se blessent, là le Front Office peut faire le 18.

  • L’avis de la rédaction

Detroit va faire mieux cette année portée par la fougue de son nouveau coach. SVG est en effet un gagneur qui va demander chaque soir le maximum à ses joueurs. La saison passée, les Pistons ont "laché" quelques matchs par manque de combativité. Ce ne sera pas le cas en 2015. Si Detroit passe janvier avec un bilan positif, l'équipe va surfer sur une dynamique  qui devrait (enfin) lui permettre de retrouver les playoffs. Comme l'Est est plus abordable que l'Ouest cet espoir semble largement envisageable.

  • Bilan prévisionnel

41 victoires -  41 défaites