Défenseur de l'année 2018 : Les pronos de la rédaction

Défenseur de l'année 2018 : Les pronos de la rédaction

Rudy Gobert - Kawhi Leonard - Draymond Green

Comme chaque année, Inside Basket se mouille un peu et essaie de pronostiquer qui seront les lauréats des différents trophées NBA. Aujourd'hui, le titre de DPOY.

Contrairement au trophée de rookie de l'année, celui de défenseur est la parfaite représentation d'un trophée individuel dépendant des résultats collectifs. A travers l'histoire, la plupart des joueurs ayant eu l'opportunité de remporter ce prix sont des intérieurs, dont énormément de pivot. Quand on sait que même Scottie Pippen, le meilleur défenseur extérieur de l'histoire ne l'a pas eu, ça en fait rire plus d'un. Depuis désormais trois ans, Kawhi Leonard est le meilleur défenseur de la ligue et scrute les premières places du classement. Cependant, l'an passé, Draymond Green a réalisé une saison fantastique et a remporté le trophée de manière tout fait légitime même si, nous français, aurions préféré une toute autre finalité. Voici nos pronostics pour la saison 2018.

 

  • 3 : Kawhi Leonard (28 points)

 

 

Petite suprise lors de la comptabilisation des votes avec une troisième place pour le double lauréat du trophée. S'il restera probablement le défenseur le plus complet et le plus difficile à affronter, Kawhi Leonard payera la perte de vitesse défensive collective des Spurs qui se font dépasser par d'autres équipes plus solides de ce côté du terrain. Récemment élu meilleur défenseur de la ligue 2018 par les joueurs eux-mêmes, Kawhi fait partie de ces joueurs très impressionant individuellement et ayant un impact monumental sur leur équipe, mais étant moins visibles par le grand public à cause d'une personnalité calme et d'une présence dans une franchise bien plus dans l'ombre que d'autres. De plus, il pourrait perdre en efficacité défensive vu la dimension offensive qu'il prend et son importance l'an prochain. Pour tous ces arguments, The Klaw termine sur la troisième marche du podium. 

 

  • 2 : draymond green (29 points)

 

 

Pas de doublé pour l'intérieur des Warriors ! Avec 29 points de la rédaction, l'actuel détenteur du trophée dépasse d'une seule petite unité l'ailier des Spurs mais ne récupère pas la première place, dépassé par un autre excellent défenseur. Quoi qu'il en soit cette année, Draymond Green sera intraitable défensivement. Le pitbull de la baie sera comme toujours un rempart monumental dans la meilleure équipe de la ligue et la plaque défensive de la probable future équipe championne. S'il sera sans aucun doute sur le podium, sa place définitive dépendra fortement de la capacité des Warriors à tenir un rythme défensif toute la saison et à être au top dans l'efficacité collective. Ce qu'il peuvent très bien réussir. En attendant, nous préférons miser sur un autre cheval. 

 

  • 1 : Rudy Gobert (42 points)

 

 

Rudy Gobert est donc notre pronostic pour le trophée de défenseur de l'année 2018. Evidemment, il y a une part de chauvinisme dans tout ça mais Rudy a prouvé cette saison qu'il était un défenseur monstrueux dans la raquette et une force de dissuasion monumentale. Seulement troisième cette année alors qu'il a fait une saison remarquable (faisant même partie des prétendants au MIP), le pivot du Jazz a envie de prouver qu'on peut compter sur lui et souhaite même passer un cap en devenant All Star. Clairement, les pertes de George Hill et Gordon Hayward seront préjudiciables dans les résultats collectifs de la franchise mais nous pensons que étant donné le système mis en place par Quin Snyder, le Jazz peut encore jouer les premiers rôles défensifs dans la ligue. Le fait qu'aucun pivot (au sens propre du terme) n'ait remporté le trophée depuis 3 ans peut jouer en sa faveur et avec un rôle de Franchise Player assumé, nous pensons qu'il peut éclater et encore passer un cap cette saison. En tous les cas, c'est tout ce qu'on lui souhaite. 

 

Ils ont aussi eu des votes : Steven Adams (1)