David Fizdale: Et maintenant ?

David Fizdale: Et maintenant ?

David Fizdale

Viré des Memphis Grizzlies hier, il est temps de se pencher sur les différentes options qui se présentent à David Fizdale pour la suite.

La bombe est tombée hier, un peu de nulle part. A peine un jour après les propos de Marc Gasol qui reprochait à son coach de l’avoir laissé sur le banc dans le quatrième quart-temps de la défaite à domicile face à Brooklyn, les dirigeants des Grizzlies ont pris la décision de virer leur entraineur. On n’en sait pas encore beaucoup sur cette histoire, mais apparemment la mauvaise relation entre le joueur et le coach ne datait pas que d’hier.

 

Du côté de Memphis, on sait que c’est pour l’instant que c’est JB Bickerstaff qui prend l’intérim. Mais qu’en est-il de David Fizdale alors ? Ce dernier a su tisser de très bonnes relations au sein de la NBA au fil des années, et a en plus su prouver ses compétences au sein de l’effectif des Grizzlies malgré ce renvoi. Une première hypothèse serait qu'il pourrait bien revenir au Heat où il était déjà assistant-coach de 2008 à 2016. Erik Spoelstra a en effet laissé une place de libre dans le staff de la franchise si jamais Fizdale voulait revenir. De plus, d’anciens joueurs du Heat ont déjà apporté leur soutien à Fizdale, disant qu’il faisait parfaitement le pont entre les joueurs et Spoelstra à cette époque. Autant dire que David Fizdale semble plus que le bienvenu à Miami.

 

Une autre piste sérieuse pourrait emmener l’ex-coach des Grizzlies dans l’Ohio. On sait très bien que LeBron James aime travailler avec des gens qu’il connait et Fizdale est une de ces personnes depuis son passage au Heat. Le King et Dwyane Wade ont d’ailleurs tout de suite demandé des explications sur ce renvoi sur Twitter. David Fizdale a d’ailleurs été assistant coach à Atlanta avec Larry Drew, l’actuel assistant coach des Cavaliers, alors qu’un certain... Tyronn Lue jouait là-bas. Lue qui d’ailleurs lui non plus ne comprend pourquoi Memphis a décidé de virer David Fizdale. Cela fait donc une deuxième franchise avec laquelle Fizdale a plusieurs contacts sérieux.

 

Mais David Fizdale a su prouver qu’il était un coach bien meilleur que certains encore en place dans la ligue. Alors pourquoi ne pas prendre la place de quelqu’un ? Aucun nom n’a encore été cité, mais Fred Hoiberg ou Doc Rivers doivent commencer à avoir quelques sueurs froides, si ce n’était pas déjà le cas avant. Le premier a un adjoint, Jim Boylen, qui était un assitant des Warriors lorsque Fizdale y était passé (2013-2014). Pour le second c’est son assistant Mike Woodson qui était l’entraineur des Hawks lors du passage de Fizdale. Autant dire que les pistes sont nombreuses pour l'ancien coach des Grizzlies qui ne devrait pas rester au chômage bien longtemps.