130

online

Chicago refuse de mourir, les Clippers gagnent le derby

Chicago refuse de mourir, les Clippers gagnent le derby

 

Les Bulls de Chicago gardent les playoffs en ligne de mire grâce à leur victoire contre Atlanta tandis que les Clippers remportent le derby face aux Lakers.

Chicago s'est imposé contre Atlanta dans un match crucial pour la course aux playoffs (106 à 104). Il y a désormais trois équipes (les Pacers, le Heat et donc les Bulls) à avoir exactement le même bilan et seulement deux spots de disponibles. Autant dire que la lutte sera acharnée jusqu'au bout. Comme ce match d'ailleurs. A portée de fusil pendant les trois premiers quart-temps, les Hawks passent devant juste avant l'ultime période mais se montrent incapables d'accélerer une dernière fois pour tuer le match. Résultat, un Jimmy Butler des grands soirs (33 points, 5 rebonds et 8 passes) donne l'avantage à son équipe à quelques secondes du terme grâce à deux lancers. Le trois points de Tim Hardaway Jr (20 points) au buzzer ne fait pas mouche et les Hawks s'incline à nouveau. Il serait temps que Paul Millsap revienne. Son remplaçant Ersan Ilyasova a beau avoir fait un match correct ce soir (13 points, 4 rebonds et 4 passes), il ne parvient pas à combler les trous dans la défense d'Atlanta et la production de l'ailier turc manque cruellement au banc géorgien. Dennis Schroder a beau avoir fait un gros match en inscrivant 29 points à 12/19 aux tirs, le tout accompagné de 7 rebonds et 6 passes, Chicago était porté par deux grands joueurs : Butler donc et Rajon Rondo. Le meneur, non content d'inscrire 25 points, de délivrer 6 assists et de chipper 3 ballons, trouve le moyen d'être le meilleur rebondeur de son équipe avec 11 prises. C'est maintenant difficilement réfutable, Les Bulls tournent bien mieux depuis la blessure de Wade.

 

Les Clippers s'offrent le derby de Los Angeles en prenant le meilleur sur les Lakers (115 à 104).  Le trio de star des Clippers était tout simplement trop fort pour les joueurs de l'ancienne franchise de Shaquille O'Neal. Comme souvent, D'Angelo Russell s'est montré incapable de ne serait-ce que ralentir son adversaire direct et Chris Paul s'est baladé (29 points 4 rebonds et 12 pases). D'habitude, le jeune meneur des Lakers compense avec une production offensive respectable mais, ce soir, ses chiffres sont faméliques : 2 points et 6 passes.  Russell peut se rassurer, il n'est pas le seul à s'être fait marcher dessus. Julius Randle (14 points et 6 rebonds) a complétement subi la loi de Blake Griffin (36 points, 8 rebonds et 5 passes à 12/15). A vrai dire, le seul joueur du 5 majeur pourpre et or à ne pas avoir été ridicule est Brandon Ingram (18 points, 5 rebonds et 3 passes). Il a tenu la baraque en compagnie de Thomas Robinson (16 points et 9 rebonds) et l'innatendu David Nwaba qui signe 19 points, tout deux en sortie de banc. Heureusement d'ailleurs que les remplaçants de Clippers n'ont pas été à la hauteur (13 points en cumulé), sinon cela aurait pu se transformer en véritable correction.

 

Les Brooklyn Nets remportent le match de la loterie contre le Orlando Magic sur le score de 121 à 111. On a eu droit à un beau duel d'intérieur sur le parquet du Barclay Center. Les deux pivots, Brook Lopez (30 points) et Nikola Vucevic (27 points et 11 rebonds) ont montré toutes leurs qualités offensives mais également leurs faiblesses de l'autre côté du parquet (ce qui explique d'ailleurs leurs cartons respectifs). Mais ils n'ont pas été les seuls à se faire plaisir dans la raquette : Aaron Gordon, qui s'éclate depuis son repositionnement à son poste naturel d'ailier fort, signe 22 points en ajoutant 15 rebonds. Bon, niveau défense il faudra aussi repasser puisque son adversaire direct, Trevor Booker a inscrit 23 points en sotie de banc mais, étant donné le spectacle qu'il offrait il y a quelques mois, on ne peut que s'estimer heureux. A part ça, le duo d'arrière du Magic a lui aussi brillé, mais encore une fois principalement dans la moitié de terrain adverse. Evan Fournier inscrit 20 points. Il a été imité par Elfrid Payton mais ce dernier rajoute 11 rebonds et 11 passes pour signer un nouveau triple-double,  le seul de la soirée.

 

Enfin, les Trail Blazers prennent le large à la 8ème place de la Conférence Ouest avec une victoire face aux Suns 130 à 117. Portland équilibre son bilan avec 38 victoires pour 38 défaites, Denver est en 9ème place avec 35 victoires et 40 défaites et il ne reste plus qu'une poignée de matchs en saison régulière. Damian Lillard se charge de Phoenix avec 31 points, bien secondé par CJ McCollum et ses 29 points. Devin Booker, le jeune prodige de l'Arizona, marque 31 points.

 

  • Résultats NBA

 

L.A Lakers 104 L.A 115

Atlanta 104 Chicago 106

Orlando 111 Brooklyn 121

Sacramento 123 Minnesota 117

Phoenix 117 Portland 130

Ailleurs sur le web
Votre avis ()