128

online

Chicago Bulls 2016-2017

Chicago Bulls 2016-2017

 

Voici la preview des Bulls de Chicago pour la saison à venir.

Le bilan des Bulls de Chicago de la dernière saison est à relire ici.

 

  • L'effectif*

 

Meneurs : Isaiah Canaan, Michael Carter-Williams, Spencer Dinwiddie, Jerian Grant, Rajon Rondo

Arrières : Jimmy Butler, D'Vauntes Smith-Rivera, Denzel Valentine, Dwyane Wade, Thomas Walkup

Ailiers shooter : J.J Avila, Doug McDermott, Paul Zipser

Ailiers fort : Taj Gibson, Nikola Mirotic, Bobby Portis

Pivots : Christiano Felicio, Robin Lopez

 

*Effectif à l'heure où l'article est écrit. Trois joueurs devraient encore être coupés d'ici la reprise.

 

  • Le 5 majeur

 

Meneur : Rajon Rondo

Arrière : Dwyane Wade

Ailier Shooteur : Jimmy Butler

Ailier fort : Nikola Mirotic

Pivot : Robin Lopez

 

Rajon Rondo et Dwyane Wade sont venus en renforts de Jimmy Butler dans la Windy City. Dans le même temps, Derrick Rose et Joakim Noah ont quitté le navire pour rejoindre New York.

Le résultat de ces mouvements ? Chicago a un back-court solide pour épauler Butler à l'aile et... va vendre beaucoup de maillots !

Si ce trio d'arrières géniaux est alléchant sur le papier, on n'est pas certains qu'ils soit parfaitement complémentaire. Rondo est plus collectif que Wade et Butler mais les trois joueurs ont besoin d'avoir le ballon longtemps pour exceller. En tout cas, si la machine tourne, les hommes de Fred Hoiberg peuvent faire des étincelles.

Butler est une des stars montantes de la ligue. En plus d'être un excellent défenseur, il est aussi devenu un formidable attaquant avec ses 20pts de moyennes. Le Franchise Player dont beaucoup d'équipes rêvent. Cette année, il retrouvera le poste d'ailier qu'il a déjà occupé à Chicago pour laisser la place d'arrière à l'ancienne star de Miami.

Dwyane Wade vieillit... mais il reste l'un des meilleurs arrières All-time et a encore du jus à 34 ans. L'an dernier, il valait encore 19pts par matchs aux côtés de Chris Bosh. Avec l'espace créé par Butler, il devrait encore assurer au scoring, Surtout avec les bons ballons que devraient lui donner RR9.

Rajon Rondo, la machine à triples-doubles, était meilleur passeur de la ligue l'an dernier avec 11.7pds par matchs. Excellent aux rebonds et attaquant plus que correct, il devrait encore cette année assurer au poste de meneur et driver ses coéquipiers avec brio.

Le secteur intérieur sera assuré par Robin Lopez, fraîchement débarqué de New York et Nikola Mirotic. Le frère de Brook devrait avoir le même rôle que Noah l'an dernier. Il apportera une présence défensive dans la raquette tout en apportant quelques points à l'intérieur. Mirotic en est à sa troisième saison à Chicago. Il sera l'option offensive n°1 dans la peinture même si Wade et Butler devraient être les scoreurs principaux.

 

  • Le banc

 

Comme depuis 2010, Taj Gibson sera encore la principale option offensive des réservistes de Chicago. Il continuera à apporter une dizaine de points et de rebonds en sortie de banc pour renforcer la raquette des Taureaux.

Doug McDermott ajoutait lui-aussi une dizaine de points par matchs l'an dernier. A l'aile, il sera un renfort de poids.

Michael Carter-Williams a déçu par le passé en tant que titulaire. Mais à Chicago, il sera le back-up de Rondo et ce rôle devrait aller à merveille à MCW

Enfin, Denzel Valentine peut montrer de belles choses pour peu qu'il ait un peu de temps de jeu. Le rookie est un excellent manieur de ballons qui tournait à 19pts, 7rbds et 7pds à Michigan State.

 

  • Les plus

     

- Jimmy Butler est l'une des nouvelles stars de la ligue. L'homme à tout faire a explosé ces deux dernières années et peut encore progresser.

- Les renforts de Wade, triple-champion NBA et Rondo, meilleur passeur de la ligue l'an dernier.

- Un sixième homme talentueux en la personne de Taj Gibson qui renforce la second unit.

 

  • Les moins

 

- La santé de Wade. L'arrière a raté énormément de matchs les cinq dernières années.

- Les trois stars ont besoin du ballon et aucun d'entre eux n'est un shooteur fiable à l'extérieur. Il va falloir trouver des shooteurs à 3pts.

- Mis à part Lopez, il n'y a pas de vrai pivot à Chicago. S'il se blesse, ce poste sera tenu par Felicio et Portis... trop justes pour jouer les contenders.

 

  • L'avis de la rédaction

 

Malgré le buzz généré par les arrivées de Wade et Rondo, on n'est pas complètement convaincu de la complémentarité des deux stars avec Butler. Chicago semble s'être construit une équipe qui donne envie qu'on la regarde jouer et qui vend du rêve... mais c'est tout. Les Bulls ont une belle équipe mais il leur manque quelque chose pour passer de l'équipe moyenne à celle au top.

Avec une armada d'artilleurs fous à l'extérieur, les Bulls risquent d'arroser énormément cette saison. Il manque des shooteurs fiables dans cette équipe et le trio Butler/Wade/Rondo devra être très collectif pour que l'équipe tourne offensivement.

A l'intérieur, ça n'est pas mieux. Robin Lopez est le seul pivot vétéran, Mirotic est encore jeune et Gibson sort du banc. Passés ces trois là, il ne reste que des jeunes recrues encore trop fraîches pour tenir la baraque. 

 

Dans la Division Centrale, la première place semble être promise à Cleveland. Derrière, Chicago sera à la lutte avec les Pacers et les Pistons pour la seconde place. Les Playoffs sont largement envisageables mais il sera difficile de décrocher plus qu'une septième place de la conférence Est. A moins que le Big Three des Bulls nous surprenne...

 

  • Bilan prévisionnel

 

44 victoires,  38 défaites et une 7ème place à l'Est.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()