Boston plus fort que LeBron, Kawhi clutch

Boston plus fort que LeBron, Kawhi clutch

Kawhi Leonard - Paul George - LeBron James - Isaiah Thomas - Anthony Davis - Andre Drummond

Boston sort vainqueur du choc de la nuit contre Cleveland tandis que Kawhi Leonard est clutch face à Indiana. Voici le condensé de la nuit NBA.

Gros duel cette nuit entre les premiers (Cleveland) et les seconds (Boston) de la conférence Est qui s'est soldé par la victoire des Celtics sur le score de 103 à 99. Comme souvent, c'est dans les gros matchs que l'on reconnait les grands joueurs. Et il y en avait au moins deux sur le parquet du TD Garden : Isaiah Thomas et LeBron James. Honneur au vainqueur : Thomas a une nouvelle fois éclaboussé le match de son talent avec 31 points dont 5 dans les 50 dernières secondes du match. Il n'a pas terrassé l'ogre de Cleveland seul puisque Jae Crowder (17 points et 10 rebonds) mais aussi Al Horford, à un cheveu du triple-double, ont signé un gros match. Du côté de LeBron, on en valide un gros, de triple-double, avec 28 points, 13 rebonds et 10 passes. Ses lieutenants à lui se nomment Kyrie Irving, actif en attaque avec 28 points, et Derrick Williams, auteur de 13 points mais coupable d'un loupé à 3 points dans le corner à 5 petites secondes de la fin qui coûte probablement le match à son équipe. Pour rester dans les Williams, Deron a surement rêvé d'une meilleure première puisqu'il n'a signé que 4 points, 2 rebonds et 2 passes malgré son temps de jeu conséquent (23 minutes).

 

Dans un match serré de bout en bout, les Spurs se défont non sans mal de Pacers très accrocheurs grâce à Kawhi Leonard, plus clutch que Paul George (100 à 99). En l'absence du papy Tony Parker, Greg Popovich devait plus que jamais compter sur son franchise-player. Il n'a toujours pas été déçu puisque Leonard a inscrit 31 points (à 11/22) dont les deux derniers du match d'un fadeway soyeux à 2,4 secondes de la fin. Et pour ne rien gâcher, il ajoute 10 rebonds et 3 interceptions. Un gros match qui tombe à pic puisque LaMarcus Aldridge était loin d'être dans un bon soir (6 points et 7 rebonds) et, on a beau aimer Dejounte Murray (6 points et 6 passes en 21 minutes), il est encore un peu léger pour être meneur titulaire dans une équipe ambitieuse. Heureusement que la paire David Lee/Pau Gasol a fait le taf en sortie de banc (36 points et 9 rebonds à 12/15 et 10/10 aux lancers à eux deux) sinon, l'issue du match aurait pu être bien différente. Car malgré un Paul George maladroit (22 points à 10/10 aux lancers mais 5/18 dans les tirs de champ) et un Jeff Teague pas en verve au scoring (7 points seulement et 9 passes décisives), les Pacers ont montré du coeur. C.J. Miles notamment s'est illustré avec 19 points et 6 rebonds, pendant que Myles Turner sortait lui aussi un bon match (16 et 6). A noter la performance de Kevin Seraphin (8 points, 3 rebonds et 1 passes en 14 minutes ) qui a su apporter son écho, en compagnie de Monta Ellis (11 points), en sortie de banc.

 

Première victoire face aux Pistons pour les Pelicans depuis l'arrivée de DeMarcus Cousins alors que ce dernier était...absent, car suspendu. Dans ces cas là, on peut toujours faire confiance à Anthony Davis. Habitué à porter seul son équipe, avec plus ou moins de succès, depuis plusieurs années, l'ancien de Kentucky a (encore) sorti le grand jeu ce soir avec 33 points et 14 rebonds. Il fallait bien ça pour amener une équipe difforme, mi small ball mi tall ball (Davis en pivot, Jrue Holiday en meneur et Solomon Hill, Hollis Thompson et Dante Cunningham, tous entre 2m et 2m03) jusqu'à la victoire.Holiday a lui aussi sorti un bon match (22 points, 4 rebonds et 5 passes) pendant qu'Alexis Ajinca assurait l'intérim en sortie de banc (10 points et 8 rebonds). En face, Andre Drummond continue d'empiler les briques aux lancers (1/10 ce soir, 5/29 en trois matchs) mais signe tout de même une prestation correct, sans être transcendante (13 points et 17 rebonds). Marcus Morris, après son coup de chaud du dernier match, est rentré dans le rang (11 points) mais c'est Jon Leuer qui a step-up cette fois avec 22 points et 7 rebonds. Insuffisant toutefois, surtout que Reggie Jackson continue de creuser avec un formidable 4/16 aux tirs, pour inscrire 8 points. Ca doit sérieusement commencer à regarder dans le rétro du côté de Detroit puisque Miami, vainqueur cette nuit, n'est plus qu'à une petite victoire !

 

  • Résultats NBA

 

New York 101 Orlando 90

Washington 105 Toronto 96

Dallas 95 Atlanta 100

Philadelphia 98 Miami 125

Denver 110 Milwaukee 98

Detroit 86 New Orleans 109

Cleveland 99 Boston 103

Indiana 99 San Antonio 100

Minnesota 107 Utah 80

Houston 122 L.A 103

Brooklyn 109 Sacramento 100