Boston Celtics saison 2014-2015

Boston Celtics saison 2014-2015

Boston Celtics - Rajon Rondo - Jeff Green - Evan Turner - Marcus Smart
  • LA SAISON 2013-2014

Une saison longue et bien compliquée du côté de Boston. Privés de Rajon Rondo, blessé, et du tandem Kevin Garnett-Paul Pierce, échangés à Brooklyn, les Celtics sont entré dans une phase de reconstruction et ont du dire au revoir au Playoffs, une première depuis 2007.
En effet, sans véritable meneur de jeu, les C's ont eu beaucoup de mal à organiser leur jeu correctement et ce malgré la plutôt bonne saison des deux intérimaires, Jordan Crawford et Avery Bradley, définitivement pas meneurs.
Sans Paul Pierce, capitaine et meilleur marqueur de la franchise depuis plus d'une dizaine d'années, l'équipe manquait clairement d'un leader et d'un joueur capable de porter son équipe en attaque. Avec quelques belles sorties, Jeff Green aura essayé de reprendre le flambeau mais l'ailier aura été beaucoup trop irrégulier voir invisible sur certains matchs pour prétendre à ce statut.
Malgré un duo d'intérieurs jeune et prometteur, les néo-Celtics étaient beaucoup trop inexpérimentés pour espérer une place dans le Top 8 à l'Est. Avec un nouveau coach et un effectif fortement modifié, la maison verte devra être patiente et appliqué avant de retrouver sa gloire d'antan. Les futurs choix de draft de Brooklyn devrait en les aider à réaliser cela.

  • BILAN CHIFFRÉ 2013-2014

Bilan : 25 - 57
Classement : 12ème de la Conférence Est - 4ème de l'Atlantic Division
Attaque : 96,2 points par match.
Défense : 100,7 points encaissés par match.
Meilleur marqueur : Jeff Green, 16,9 points.
Meilleur rebondeur : Jared Sullinger, 8,1 rebonds.
Meilleur passeur : Rajon Rondo, 9,8 passes décisives.
Meilleur contreur : Brandon Bass et Kris Humphries, 0,9 contres.
Meilleur intercepteur : Gerald Wallace, 1,3 interceptions.
Meilleur pourcentage au tir : Gerald Wallace, 50,4 % au tir.

  • L'EFFECTIF 

Meneurs : Rajon Rondo, Marcus Smart, Phil Pressey
Arrières : Avery Bradley, Marcus Thornton, James Young
Ailiers : Jeff Green, Evan Turner, Gerald Wallace
Ailiers forts : Jared Sullinger, Brandon Bass
Pivots : Kelly Olynyk, Tyler Zeller, Joel Anthony, Vitor Faverani

  • LE 5 MAJEUR

PG : Rajon Rondo SG : Avery Bradley SF : Jeff Green PF : Jared Sullinger C : Kelly Olynyk

  • LE BANC

Deux rookies talentueux, athlétiques et spectaculaires (James Young et Marcus Smart), deux nouveaux arrivés plutôt revanchards (Evan Turner et Marcus Thornton) ainsi que quelques joueurs d'expérience (Brandon Bass et Gerald Wallace). Voilà comment résumer, grossièrement, le banc des Celtics pour la saison à venir. En conclusion, il y a du talent et du potentiel sur le papier mais le résultat peut être une grande réussite comme un fiasco total, à Brad Stevens de réussir à gérer cette flopée de nouveaux joueurs et plus particulièrement, Evan Turner, qui lui, devra faire oublier son passage raté chez les Pacers.

  • LES PLUS

- La capacité des joueurs à pouvoir évoluer sur plusieurs postes.
- Le retour en pleine forme du chef d'orchestre, Rajon Rondo.
- L'arrivé de Marcus Smart. Complet, gros défenseur et capable de remplacer Rondo en cas de problème.

  • LES MOINS

- L'incertitude sur l'état de Rajon Rondo, a-t-il retrouvé son niveau All-Star ?
- Evan Turner va-t-il nous faire une Sixers 2013 ou une Pacers 2014 ?
- Un effectif toujours en reconstruction et en "phase d'essai".

  • L'AVIS DE LA RÉDACTION

Comme évoqué précédemment, la franchise celte est encore en phase de reconstruction et cette saison ressemblera certainement à la précédente, avec quelques victoires en plus. Brad Stevens devra continuer son travail afin de s'installer durablement sur le banc des Celtics. L'éclosion de Marcus Smart quand à elle, sera déterminante pour Boston, elle pourrait aussi bien aider l'équipe à engranger les victoires que pousser Rondo vers la sortie...
En clair, les Celtics ne joueront pas les playoffs la saison prochaine, c'est une certitude, mais au vu du potentiel des nouveaux arrivants, la franchise au trèfle devra obligatoirement faire mieux que la saison précédente. Dans le cas contraire, Danny Ainge risque de passer un sacré coups de balai.

  • BILAN PRÉVISIONNEL

36 victoires - 46 défaites