Ben Simmons ou Brandon Ingram, qui est le meilleur prospect 2016 ?

Ben Simmons ou Brandon Ingram, qui est le meilleur prospect 2016 ?

Ben Simmons - Brandon Ingram - Kobe Bryant - LeBron James - Philadelphia Sixers - Los Angeles Lakers
Crédit photo : ESPN

A l'approche de la draft 2016 Inside Basket fait un point sur la course au first pick en se mettant à la place du general manager qui aura la lourde tâche de choisir entre Ben Simmons et Brandon Ingram.

Durant la majeure partie de la saison il ne faisait aucun doute que Ben Simmons serait le premier à être appelé par Adam Silver lors de la draft 2016. 

Cependant le Blue Devil Brandon Ingram a vu sa cote monter en flèche plusieurs semaines avant le début de la March Madness et il est désormais revenu à la hauteur de l'Australien.

La course au first pick est très indécise alors je vais tenter de vous éclairer en étudiant l'impact de ces deux joueurs sur le terrain afin de savoir qui est le meilleur prospect 2016.

 

  • En attaque

 

Ben Simmons est un ailier qui possède les qualités offensives d'un meneur, un peu comme Draymond Green finalement.

Simmons est l'homme à tout faire de LSU et cela se ressent dans ses statistiques puisque cette saison il tourne en moyenne à 19,2 points (à 56% au tir et 33% à 3 points), 11,8 rebonds, 4,8 passes et 2 interceptions par match. Ce sont vraiment des chiffres très rares pour un ailier-fort de 2m08. L'Australien de 19 ans marque la plupart de ses points à mi-distance et dans la raquette, mais son point fort est le jeu en transition. 

Malgré son jeune âge il arrive à maîtriser le tempo du jeu, et ce n'est pas négligeable.

Le seul gros défaut du jeu offensif de Ben Simmons est son manque de production derrière la ligne à trois points. 

Il est régulièrement comparé au quadruple MVP, LeBron James​, en raison de son physique et de son style de jeu.

 

 

Concernant Brandon Ingram, ses statistiques sont loin d'être aussi frappantes que celles de Simmons mais il affiche tout de même des moyennes très respectables avec 16,9 points(à 41% à 3 points), 6,9 rebonds et 1,4 passe par match. Ingram est l'un des rares joueurs du pays qui peut marquer dans toutes les positions possibles sur un terrain de basket.

Sur demi-terrain il est vraiment très impressionnant et il semble plutôt à l'aise au poste, ce qui est plutôt rare pour un joueur qui commence tout juste sa carrière.

Malgré le fait qu'il soit un fabuleux scoreur, son physique est encore trop juste et cela l'empêche par exemple de pénétrer vers le cercle en absorbant les coups.

Pour résumer, Brandon Ingram est un ailier longiligne de 2m08 pour 90kg et qui est un fabuleux scoreur, la comparaison avec Kevin Durant paraît donc évidente.

 

 

Offensivement les deux joueurs rendraient heureuse n'importe quelle équipe NBA mais la polyvalence de Ben Simmons lui permettra d'être productif dès son arrivée dans la grande ligue, alors que Brandon Ingram devra travailler son physique si il ne veut pas être qu'un simple shooteur.

 

  • En défense

 

Ben Simmons a le physique parfait pour exceller dans ce domaine mais pourtant c'est loin d'être son point fort. Sa défense sur les Pick & Roll est encore trop hasardeuse mais cela devrait rapidement être réglé. Cependant sa défense au poste est plutôt médiocre puisqu'il n'arrive pas à contenir son adversaire et comme beaucoup de jeunes joueurs il quitte ses appuis à la moindre feinte. Il est incapable de défendre sans faire de faute et cela se paye régulièrement en fin de match. 

Lorsqu'il est loin du ballon il a du mal à anticiper ce que va faire son adversaire, alors il est souvent en retard sur les aides défensives.

 

Brandon Ingram est quant à lui très polyvalent en défense. Son envergure astronomique de 2m23 lui permet d'être une véritable tour de contrôle près du cercle. 

Sa défense loin du ballon est excellente puisqu'il se sert de sa vitesse latérale pour rapidement venir en aide à ses coéquipiers. 

Cependant son physique est, une nouvelle fois, son point faible. En effet, dans la raquette il arrive qu'il se fasse un peu marcher dessus par des joueurs plus lourds et plus puissants que lui. 

 

Défensivement Brandon Ingram est nettement meilleur que Ben Simmons.

L'envergure du Blue Devil est un sacré avantage et ses qualités athlétiques lui offrent la possibilité de défendre sur plusieurs positions différentes. 

Sa supériorité s'étend même jusque dans son mental puisqu'il est clairement plus discipliné que l'Australien de ce côté du terrain.

 

  • Mais alors qui est le meilleur prospect 2016 ?

 

Dans tous les cas la franchise qui choisira entre Ben Simmons et Brandon Ingram ne pourra pas se tromper. En effet il n'y a pas de raison pour que ces deux joueurs ne deviennent pas de grands joueurs NBA.

Cependant Ingram semble plus prêt que Simmons pour faire son entrée en NBA.

Son jeu offensif combiné à son envergure font de lui un joueur aux qualités rares. Avoir un tir à trois points fiable est primordial dans la NBA d'aujourd'hui, et Ingram possède cet atout contrairement à l'Australien.

Sa défense est elle aussi très respectable et sa capacité à défendre sur plusieurs positions est très séduisante.

Bien que son physique ne lui permettra probablement pas de dominer la ligue dès sa saison de rookie, Brandon Ingram y arrivera tôt ou tard, mais pour cela il faudra avant tout qu'il se muscle.

Son jeu est certes plus adapté à la NBA que celui de Simmons mais cela ne veut pas pour autant dire que Brandon Ingram sera le first pick 2016.

 

En effet même si Brandon Ingram est le meilleur prospect de cette cuvée, sa position lors de la prochaine draft dépendra de la franchise qui aura le first pick.

Les futurs besoins des équipes NBA sont forcément différents, alors dans quelles équipes atterriront Ben Simmons et Brandon Ingram ? 

La lottery n'ayant pas encore eu lieu, les Sixers sont les détenteurs virtuels du premier choix et les Lakers possèdent le second. 

 

  • Philadelphia Sixers

 

Les Sixers possèdent une base très solide dans le secteur intérieur avec Jahlil Okafor, Nerlens Noel​, Joel Embiid - si toutefois il pose un jour les pieds sur un parquet NBA - et normalement Dario Saric - dont la venue en NBA est prévue pour la saison prochaine à Philadelphie.

Drafter Ben Simmons deviendrait donc un vrai casse tête pour les Sixers puisqu'ils seraient contraint de se séparer d'un voire deux pivots. Les Sixers ont déjà un problème de spacing, alors ce choix ne ferait que compliquer la situation.

Cependant Ben Simmons est LE joueur que les Sixers recherchent depuis le début de leur reconstruction. Un patron capable de mener l'attaque, voilà ce dont Philly a vraiment besoin et il est difficile d'imaginer Sam Hinkie passer à côté de l'Australien alors qu'il attend de drafter ce type de joueur depuis plusieurs années.

 

Sam Hinkie n'est plus le seul maître à bord du navire et Jerry Colangelo pourrait bien le convaincre de faire l'impasse sur Simmons pour sélectionner Brandon Ingram, qui est lui aussi un franchise player à en devenir.

La venue du Blue Devil à Philly résoudrait ce fameux problème de spacing et n'obligerait plus les Sixers à faire du tri dans leur frontcourt.

Il possède des qualités très rares pour un joueur de basket de seulement 18 ans. Beaucoup de franchises rêveraient de pouvoir drafter quelqu'un comme Brandon Ingram, surtout qu'il n'est pas encore à son plein potentiel. 

 

Les Sixers auraient préféré drafter un extérieur mais ils vont être dans l'obligation de choisir entre un ailier et un ailier fort. Vu les besoins de Philly il est clair qu'en toute logique Brandon Ingram devrait être le premier à être appelé par Adam Silver le 23 juin prochain, et ce même si cela doit démanger Sam Hinkie de drafter Ben Simmons.

 

  • Los Angeles Lakers

 

Les Lakers ayant virtuellement le second choix de cette draft, ils prendront forcément le prospect que les Sixers n'ont pas choisi. 

Pour la saison prochaine les besoins des Lakers vont principalement se situer aux postes 3 et 5 en raison du départ en retraite de Kobe Bryant et de la fin de contrat de Roy Hibbert.

 

Si Ben Simmons est choisi par les Lakers alors il y a fort à parier que Julius Randle serait immédiatement envoyé dans une autre équipe car faire jouer Simmons au poste 3 est risqué.

Cependant l'Australien a une marge de progression nettement supérieure à celle de Randle, alors le remplacer par Simmons serait un changement bénéfique au roster californien.

 

Avec D'Angelo Russell, Jordan Clarkson et Julius Randle, les Lakers possèdent un trio jeune et prometteur sur lequel ils peuvent fonder leur reconstruction.

Après la tournée d'adieu du Black Mamba, les Lakers vont vouloir recruter un ailier, jeune et talentueux de préférence. Alors autant dire que les Lakers croisent les doigts pour avoir l'opportunité de drafter Brandon Ingram, surtout qu'il a tout pour devenir leur futur franchise player.

 

Les Lakers se frottent déjà les mains à l'idée d'accélérer leur processus de reconstruction post-Kobe en sélectionnant Brandon Ingram, si toutefois il est encore disponible car tout concorde pour dire que le Blue Devil a de grandes chances d'être le premier choix de cette draft.

 

Ben Simmons ou Brandon Ingram ? Réponse le 23 juin !