136

online

Atlanta Hawks 2016-2017

Atlanta Hawks 2016-2017

  

Voici la preview des Hawks d'Atlanta pour la saison à venir.

Le bilan des Hawks de la saison dernière est à lire ici.

 

  • L'effectif

 

Meneurs : Dennis Schroder, Will Bynum

Arrières : Kent Bazemore, Jarett Jack, Tim Hardaway Jr, Malcolm Delaney

Ailiers : Kyle Korver, Thabo Sefalosha, Taurean Prince, DeAndre Bembry, Matt Costello

Ailiers fort : Paul Millsap, Khris Humphries, Mike Muscala, Mike Scott, Ryan Kelly

Pivots : Dwight Howard, Thiago Splitter, Walter Tavares

 

*Les joueurs sont susceptibles d'être coupés par leur franchise d'ici la fin de la pré-saison.

 

  • Le cinq majeur

 

Meneur : Dennis Schroder

Arrière : Kent Bazemore

Ailier : Kyle Korver

Ailier-fort : Paul Millsap

Pivot : Dwight Howard

 

Dennis Schroder a enfin obtenu le rôle de titulaire qu'il convoitait tant ! Jeff Teague a enfin fait ses valises et le jeune allemand se voit responsabiliser. Il devra être capable de gagner en régularité dans ses performances mais son potentiel paraît exceptionnel. Gros scoreur, très rapide, il possède une vision du jeu encore un peu limitée. On aura la réponse quant au fait qu'il puisse être titulaire au sein d'une franchise jouant les playoffs. C'est la progression logique pour un jeune joueur époustouflant depuis son arrivée en NBA. Il risque de réaliser quelques gros cartons au cours de la saison. C'est sa relation avec ses intérieurs qui sera intéressante à suivre. Il devra lâcher le ballon avec justesse pour responsabiliser notamment Dwight Howard, le nouveau-venu de l'équipe. L'ancienne star du Magic vient pour remplacer Al Horford. Leur profil n'est pas du tout similaire. Superman va apporter son double-double de moyenne et une grosse défense mais il est en perte de vitesse depuis son départ d'Orlando jusqu'à avoir livré sa pire saison statistique l'année dernière. On peut tout de même compter sur les bons systèmes de Mike Budenholzer pour que le joueur retrouve enfin confiance en lui. S'il n'est pas freiné par les blessures, le recrutement d'un joueur de son calibre pourrait s'avérer être une très bonne pioche pour les Hawks. A ses côtés, se trouve le franchise player de l'équipe : Paul Millsap. Il est l'un des joueurs les plus sous-estimés de la NBA. Aussi bon sur le plan offensif que défensif, il sait tout bien faire sur un terrain. Ses dernières sélections au All Star Game le prouvent. Justement récompensé, il devrait s'écarter souvent du cercle pour compléter avec efficacité Dwight Howard. Leur association en défense fait particulièrement saliver. A leurs côtés, Kyle Korver commence à porter le poids des années comme un fardeau. Il pourrait, malgré sa faculté à enchaîner les tirs primés, perdre sa place de titulaire au profit d'un Tim Hardaway Jr. ou Thabo Sefalosha. Il reste précieux dans un système aussi rôdé que celui d'Atlanta. Habitué des joutes NBA, il apporte expérience et stabilité dans le cinq majeur sans en être non plus incontournable. Enfin, Kent Bazemore va devoir confirmer sa dernière saison. Excellent joueur de devoir, il pourrait bien atteindre la quinzaine de points par match s'il est favorisé par la circulation de balle d'Atlanta. En clair, le cinq majeur des Hawks est particulièrement complémentaire et adapté à la NBA. 

 

  • Le banc 

 

Dennis Schroder titulaire, il va falloir que les Hawks trouvent un nouveau leader à leur second unit. En théorie, Tim Hardaway Jr. pourrait être celui-ci. L'arrière, laissé en D-League la majeure partie de la saison dernière, a profité des rares occasions pour grapiller du temps de jeu. Avec plus de dix points de moyenne par match en fin de saison, il pourrait être le gagnant de la titularisation du jeune allemand et relancer sa carrière après des premières années intrigantes aux Knicks. Il pourrait partager cette responsabilité avec l'arrivée d'un vétéran habitué à dépasser la dizaine de points par match depuis plusieurs saisons : Jarrett Jack. L'association des deux joueurs en sortie de banc pourrait faire sauter quelques équipes souffrant d'un déficit sur ces postes. Jarrett Jack, s'il est fidèle à lui-même, est un très bon remplaçant, capable d'assurer l'intérim avec efficacité sur les deux postes d'arrière. Thabo Sefalosha va continuer à apporter de la défense en sortie de banc. On attend avec impatience l'apport de Khris Humphries et de Thiago Splitter en sortie de banc. Le dernier nommé a déçu la saison dernière et aura à coeur de se rattraper. La second unit est tout de même très intrigante sur le papier avec une certaine complémentarité. En plus d'eux, le jeune Taurean Prince devrait obtenir quelques minutes. Celui qu'on présente comme le nouveau DeMare Carroll devrait profiter de cette saison pour briller dans les tâches les plus obscures. 

 

  • Les plus

 

- L'arrivée de Dwight Howard. Après le départ d'Al Horford pour les Celtics, il était possible de craindre que son départ ne soit pas compensé de manière judicieuse. Résultat ? Atlanta récupère l'un des meilleurs intérieurs disponibles sur le marché de la free agency. S'il ne se blesse pas et retrouve de la confiance, le joueur pourrait être une vraie bonne pioche.

 

- Le banc. La second unit d'Atlanta fait saliver sur le papier tant les joueurs sont capables d'apporter scoring et défense. Certains sont inexpérimentés, d'autres un peu âgés... Mais, malgré tout l'ensemble n'est pas si loin du cinq majeur des Brooklyn Nets...

 

- Le coach. Elevé à l'école Gregg Popovich, Mike Budenholzer est un excellent coach. Disposant de systèmes défensifs fiables, il est celui sur qui on peut compter pour relancer Dwight Howard. Réputé proche de ses joueurs, il favorise la circulation de balle et responsabilise tous ses joueurs.

 

  • Les moins

 

- Quid de Dennis Schroder ? Le meneur allemand sera le joueur à suivre cette saison au sein de la franchise des Hawks. Très fort en sortie de banc depuis maintenant deux saisons, il va falloir qu'il prouve qu'il a le niveau pour mener une équipe en NBA. En espérant qu'il ne soit pas encore un peu trop tendre au sein d'une équipe qui atteint les playoffs régulièrement...

 

- Le départ d'un joueur mythique. Al Horford reste un vrai Hawks dans le coeur des fans. Désormais parti, il laisse à Paul Millsap la responsabilité d'être le franchise player de l'équipe. 

 

-La faiblesse sur le poste d'ailier. Il manque un ailier athlétique capable d'apporter un peu de scoring et de la défense contre les tout meilleurs de la NBA. Kyle Korver est vieillissant. Quant on sait que les deux dernières saisons, ils se sont faits sortir par les Cavs menés par un LeBron James de gala, ce n'est pas très rassurant pour l'équipe même si Mike Budenholzer pourrait être tenté de responsabiliser à l'occasion Tim Hardaway ou Jarrett Jack tout en décalant Kent Bazemore sur l'aile. 

 

  • L'avis de la rédaction

 

Une grande partie de la saison prochaine des Hawks repose sur deux incertitudes. La première, c'est l'état de santé de Dwight Howard. Selon ses dernières déclarations, il est en forme. On peut compter sur son coach pour limiter ses minutes afin qu'il soit le plus en forme en playoffs. Bonne santé et confiance vont de paire avec l'intérieur. S'il dispute plus de 70 matchs, c'est rassurant quant à la saison que vont réaliser les Hawks. La deuxième incertitude réside en Dennis Shroder. Ce dernier devra régulièrement lâcher le ballon pour que le système huilé des Hawks soit efficace. Le problème, c'est qu'il n'avait pas l'habitude de le faire en sortie de banc ou son rôle était de faire sauter les défenses adverses. Dans tous les cas, les Hawks devraient atteindre les playoffs mais, comme à leur habitude, ils ne dépasseront pas les demies-finales de conférence. Il manque toujours quelque chose aux Hawks pour rêver de plus. Cette saison risque de ne pas déroger à la règle. 

 

  • Le bilan prévisionnel

 

49 victoires pour 33 défaites.

Ailleurs sur le web
Votre avis