Anthony Davis, cette légende

Anthony Davis, cette légende

Anthony Davis - James Harden - DeMar DeRozan

Seconde soirée de cette saison 2016-2017 avec l'entrée notamment des Celtics, des Raptors et de 19 des 23 équipes n'ayant pas joué, mais surtout de Anthony Davis et James Harden, tout simplement monstrueux cette nuit.

  • Le resume

 

La soirée débuta par un triple affrontement dans la conférence Est. Tout d'abord, les Mavericks se rendaient dans la campagne de l'Indiana rendre vigite à Paul George et sa bande. Le moins que l'on puisse dire est que ces Pacers "new Look" envoient. Un rythme de jeu impressionant, un meneur qui met enfin du rythme et de l'impact en la personne de Jeff Teague, et un début de match très compliqué pour les hommes de Dirk Nowitzki. Les pacers créent rapidement un écart mais progressivement, vont voir l'écart diminuer jusqu'au final, nous offrir une prolongation pour ce premier match de la journée. Dallas ne survivra pas à ces 5 minutes supplémentaires et devra s'incliner (130-121), malgré un trio JJ Barea (22 points, 6 passes), Deron Williams (25 points, 7 passes) et Dirk (22 points, 8 rebonds). Pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, Harrison Barnes a été correct et affiche 19 points et 9 rebonds mais n'a rien pu faire face aux 25 points, 8 rebonds et 6 passes de Paul George. Jeff Teague et Monta Ellis affichent repsectivement 20 points, 8 passes et 19 points, 7 rebonds et 7 passes mais c'est surtout Myles Turner qui a impressionné. Le pivot sophomore des Pacers s'éclate dans ce nouveau style de jeu et termine avec un impressionant double double, 30 points et 16 rebonds, à 68% aux tirs. 

 

 

Le second match de la soirée était un affrontement entre Nets et Celtics. Portés par un duo Jeremy Lin/ Bojan Bogdanovic auteur de 39 points, les Nets y ont cru jusqu'au bout mais on du s'incliner face aux 25 points, 6 rebonds et 9 passes du petit lutin vert, Isaiah Thomas. Au final Boston s'impose 122/117 dans un match vivant mais s'est fait quelques frayeurs. 

 

Rentrée aussi pour le Magic d'Evan Fournier qui accuelliait le Heat de Miami désormais privé de Wade, Bosh etc (désolé les fans du Heat). Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré un duo Evan Fournier (20 points, 4 passes et 4 rebonds)/ Nikola Vucevic (17 points, 14 rebonds), c'était compliqué pour cette nouvelle version d'Orlando. La défense intérieure, pourtant dominée par Ibaka mais amputée de Biyombo pour ce premier match, était catastrophique et Miami s'est éclaté en marquant 33 de ses 35 premiers points dans la peinture. Tout y passait, le dunk de Hassan Whiteside, le drive de Goran Dragic, le petit lay-up en finesse de Waiters (oui, oui).... Auteur de 18 points, 14 rebonds et 4 contres, le pivot du Heat a été monstrueux de hargne et d'envie et son duo avec Dragic (16 points, 6 rebonds et 6 passes) était plaisant à voir. Justise Winslow a quand à lui montré des choses très intéressante, notamment offensivement et termine avec 15 points et 8 rebonds. La rotation resserrée de seulement 9 joueurs n'a pas géné le Heat qui s'impose au final 108-96 à l'extérieur, un peu à la surprise générale, pour la premire de Franck Vogel sur le banc, grâce à un troisième quart remporté 30/16. 

 

 

Par la suite, ce sont 5 matchs qui se sont déroulés dans la moitié de la nuit et avant la dernière partie de soirée. Tout d'abord, les Pistons se sont inclinés face à des Raptors impressionant, menés par un duo Jonas Valanciunas/DeMar DeRozan en très grande forme. Le premier termine avec 32 points et 11 rebonds et a totalement dominé Andre Drummond (16/6) et le second a totalement prit feu pour terminer avec 40 points à 17/27 aux tirs pour permettre aux siens de s'imposer sans trop de problème, 109-91.

 

Les Hornets se sont ensuite déplacés chez les Bucks. Malgré un très bon Giannis Antetokounmpo auteur de 31 points, 9 rebonds et 5 passes, les Hommes de Jason Kidd n'ont pas eu ce qu'il fallait pour stopper des Hornets menés par un très bon Michael Kidd-Gilchrist qui termine avec 23 points et 14 rebonds. Marvin Williams et Roy Hibbert compilent 28 points et 19 rebonds dans la peinture pour permettre aux siens de s'imposer 107-96 malgré un Kemba Walker maladroit (17 points à 33% mais 8 passes). 

 

Après avoir débuté la rencontre sous des chapeaux de roues, les Timberwolves d'un bon Andrew Wiggins (25 points, 7 rebonds) ont vu les Grizzlies l'a jouer à l'expérience et grapiller progressivement leur retard en seconde mi-temps pour finalement s'imposer 102-98 après une pluis de trois points de la part des coéquipiers de Mike Conley (24 points). Karl Anthony Towns (21 points, 5 passes) n'a rien pu faire face à la défense adverse et Z-Bo s'est éclaté dans son nouveau rôle de 6ème homme (19 points, 11 rebonds). 

 

 

Le Thunder affrontait quand à eux les Sixers et ceux qui pensaient que Russell Westbrook allait s'éclater car il n'y avait quasiment personne en face, avaient raison. Le meneur d'OKC termine avec 32 points, 12 rebonds et 9 passes, ce qui devrait être ses stats moyennes sur la saison, et était parfaitement secondé par Steven Adams (16 points, 5 rebonds) et Enes Kanter (17 points ,12 rebonds). Philly s'incline donc 103-97 malgré un Joel Embiid extrêmement intéressant et auteur de 20 points et 7 rebonds. 

 

Pour terminer, les deux derniers matchs en dernière partie de soirée étaient un Kings/Suns et un Rockets/Lakers. Comme attendu, les Kings ont dominés des Suns grâce à leur duo Rudy Gay (22 points)/ DeMarcus Cousins (24 points, 6 rebonds) et le jeune Devin Booker, auteur de 18 points en 24 minutes n'aura pas été suffisant. Pour le second match, beaucoup attendaient le retour de Mr Pringles aux Lakers. Il faut dire que cela ne s'est pas très bien passé avec une défaite 120-114 face à un très bon Jordan Clarkson (25 points) et un Julius Randle présent dans tous les domaines (18-7-6). James Harden, auteur de 34 points, 8 rebonds et 17 passes (oui, oui) n'a pas été suffisant pour s'imposer. 

 

  • Le joueur de la nuit

 

Nous n'en avons pas parlé ci-dessus mais les Pelicans ont aussi joué cette nuit, en affrontant les Nuggets. Malgré la défaite 105-100 face à un Duo Will Barton (23 points, 5 rebonds)/ Jusuf Nurkic (23 points, 9 rebonds) des plus efficaces, Anthony Davis n'a pas pu tout faire. Et pourtant, le mono-sourcil leur a quasiment tout fait. Auteur de 50 points à 17/34 aux tirs, 16 rebonds, 5 passes mais surtout 7 interceptions et 4 contres. Tout simplement incroyable. L'intérieur des Pelicans était absolument partout. De quoi faire froid dans le dos quand on voit les stats du bonhomme. Il est donc logiquement notre joueur de la nuit. 

 

 

  • Les resultats de la nuit

 

Miami Heat 108 - 96 Orlando Magic

Dallas Mavericks 121 - 130 Indiana Pacers 

Brooklyn Nets 117 - 122 Boston Celtics 

Detroit Pistons 91 - 109 Toronto Raptors 

Charlotte Hornets 107 - 96 Milwaukee Bucks

Minnesota Timberwolves 98 - 102 Memphis Grizzlies 

Denver Nuggets 105 - 100 New Orleans Pelicans 

Oklahoma City Thunder 103 - 97 Philadelphia Sixers

Sacramento King 113 - 94 Phoenix Suns

Houston Rockets 114 - 120 Los Angeles Lakers