All-Stars Battle : Lance Stephenson vs Joe Johnson

All-Stars Battle : Lance Stephenson vs Joe Johnson

All Star Game - Battle - Lance Stephenson - Joe Johnson - Indiana Pacers - Brooklyn Nets

Après Bosh vs. Jefferson et Lowry vs. Derozan, nous continuons notre série de Battles avec aujourd'hui, certainement la plus grosse injustice de ce milieu de saison avec la non-sélection de Lance Stephenson au All Star Game.
 

  • JOE JOHNSON

Meilleur marqueur des Nets (15,6 points en 33 minutes) depuis la blessure de Brook Lopez, JJ tient la baraque à Brooklyn et montre quelques jolies choses. L'équipe de Jason Kidd remonte tranquillement la pente, se plaçant actuellement à la septième place de la conférence Est et l'apport de l'ex-Hawks n'y est pas étranger. Si Johnson n'est clairement plus le franchise player qu'il était à Atlanta, il reste tout de même un sacré scoreur. Capable de gros cartons offensifs, notamment à longue distance, Joe reste irrégulier dans l'ensemble et a beaucoup de mal à être le leader sur le terrain de cette équipe des Nets. Joe Johnson profite donc avant tout de son passé glorieux à ATL et des blessures de Lopez et Williams, pour décrocher cette saison sa septième sélection. C'est un très bon joueur, il n'y a aucun doute là dessus, mais de là à être All-Star cette année...
 

  • LANCE STEPHENSON

Pour ce qui est du cas du soldat Stephenson, nous allons faire simple afin de vous démontrer toute l'injustice entourant cette non-sélection. 
Premier de la conférence Est avec Indiana, Lance est tout simplement le deuxième meilleur marqueur de l'équipe, derrière Paul George. Mais ce n'est pas tout, il est aussi le meilleur passeur et le deuxième meilleur rebondeur des Pacers !  Joueur incroyablement complet -5 triple-doubles cette saison-, bon défenseur et coéquipier exemplaire, le natif de New York est au centre de la réussite des Pacers cette saison. Il n'est peut-être pas le leader de son équipe, mais avec de telles stats (14,2 points, 7,2 rebonds, 5,4 passes) et un tel bilan collectif (36-10), comment est-il possible qu'il ne soit pas récompensé par une sélection au All-Star Game ? Le concerné a par ailleurs clairement affiché sa déception et son mécontentement.
 

  • BATTLE ! 

Sur quels critères les coachs NBA se sont-ils donc basés pour en arriver à faire ce choix ? Car sur le plan collectif, il n'y a pas photo tant les Pacers dominent leur conférence. Niveau statistique, Johnson est meilleur scoreur mais Stephenson, adepte du triple-double, est clairement plus complet. Le Net, lui, n'apporte à son équipe que par quelques éclats sous forme de belles performances offensives. De son côté, l'homme de Franck Vogel est présent dans tous les compartiments du jeu, rendant ses coéquipiers meilleurs et son équipe quasi injouable.


On aurait pu parler d'équité si les coachs avaient décidé de choisir le meilleur joueur de chaque équipe présente dans le Top 8 mais, comme vu précédemment, ils ont préféré snober Al Jefferson au profit de Chris Bosh​. Et pourquoi donc sélectionner trois joueurs du Heat et seulement deux d'Indiana, qui est pourtant devant au classement ? Beaucoup d'interrogations et d'incompréhensions entourent donc ce débat.

Lance Stephenson survole donc ce face à face et si certains pensent encore que l'arrière des Pacers paye au prix fort les sélections de ces deux coéquipiers : George et Hibbert, sachez qu'en 2011, les coachs avaient sélectionné quatre joueurs des Celtics, premiers à l'Est. Pourquoi donc ne pas faire de même cette année en récompensant le "Big Three" des Pacers ? Bonne question.