Adam Silver maintient un ordre bancal

Adam Silver maintient un ordre bancal

Adam Silver - NBA - eric garner - lebron james - derrick rose
Crédit photo : Getty Images

Les stars NBA commencent à porter le "I Can't Breathe" en protestation aux violences gratuites des policiers us, mais Adam Silver tape du poids sur la table.

Récemment, Adam Silver a été désigné comme le dirigeant de ligue sportive le plus influent. Pourtant, il ne faut pas oublier que le Commissioner est loin d'être sorti grandi de son combat contre le racisme qui a pollué la NBA cet été.

 

Si tous les observateurs saluent son travail pour évincer Donald Sterling des Clippers, beaucoup oublient que Silver a agi sur la base d'un enregistrement privé, et que les Clipeprs ont rapporté plus que 2 milliards de dollars au clan Sterling, bien loin des 2,5 millions de dollars d'amende. Ensuite, Silver a été étrangement absent des débats sur le racisme, dans un cadre professionnel, du côté des Hawks. Son silence est certainement dû au manque d'attractivité de la ville d'Atlanta, par rapport à une franchise en plein essor comme celle des Clippers.

 

Derrière cette politique de bienveillance, Silver continue de sanctionner les injures et autres actions "non-NBA" des acteurs la ligue. Face à la montée du T-Shirt "I Can't Breathe", en rapport aux dernières paroles d'Eric Garner, étouffé par un policier l'été dernier, Silver veut mettre les choses en ordre. Ce mouvement a été initié par Derrick RoseDeron Williams, Kevin Garnett ou encore LeBron James ont porté ce T-Shirt à l'échauffement pour poursuivre la protestation. Mais Sportal rapporte les dernières déclarations d'Adam Silver qui n'apprécient pas que les joueurs s'engagent sur ce terrain, préférant voir leurs opinions en dehors du terrain :

 

"Je respecte Derrick Rose et tous nos joueurs pour avoir donner leur soutien et leur point de vue sur des problèmes aussi graves, mais je préfère qu'ils respectent les règles sur la tenue à avoir sur le terrain."

 

Dans ce mail envoyé à Yahoo! Sports, Silver a signifié que les joueurs ne seront ni suspendus ni condamnés par des amendes toujours aussi absurdes. Le problème, c'est que la ligue est sous contrat avec Adidas, et la marque aux trois bandes pourrait se vexer de ne plus apparaître aux entraînements. Si les T-Shirts étaient sponsorisés par Adidas, le discours aurait été différent, probablement.

 

Cette fuite des marques reste en mémoire après le fiasco Sterling et notamment lorsque l'effectif des Clippers a choisi de s'entraîner sans leurs survêtements avec la marque Adidas et avec le logo de leur franchise, suivi par d'autres équipes (le Heat notamment) et le départ quasi-immédiat des marques autour de la franchise.

 

Le problème de ces règles sur la bonne tenue des joueurs, c'est que la sphère d'action est assez large et floue. Si les joueurs doivent respecter les règles et les tenues imposées par la ligue dans les structures NBA, ces derniers doivent aussi avoir un discours propres et non-polémique sur les réseaux sociaux. James Harden, Matt Barnes ou encore Dwight Howard (sur le conflit à Gaza) ont été grondés par le chef Silver.