126

online

A l'Ouest se dessine une incroyable course à l'avantage du terrain...

A l'Ouest se dessine une incroyable course à l'avantage du terrain

  
Houston Rockets - Utah Jazz - Los Angeles Clippers
Les Rockets de James Harden en poil à gratter à l'Ouest ?

Cette saison, la Conférence Ouest nous propose une course palpitante pour l'avantage du terrain en Playoffs. Seules 4 défaites séparent le 3ème (Houston Rockets) du 5ème (Los Angeles Clippers) et la fin de saison s'annonce trépidante.

La conférence Ouest : Houston Rockets, Utah Jazz et Los Angeles Clippers sont aux coudes à coudes.

 

  • Houston Rockets (42-19)

 

Dans la conférence Ouest, il y a les intouchables Warriors, Spurs et leurs poursuivants. Sur la dernière marche du podium, on retrouve les Houston Rockets coachés par Mike d'Antoni. Après un début de saison rententissant et surprenant (après le départ de Dwight Howard on ne pronostiquait pas la franchise aussi haute), les Rockets affichent aujourd'hui un bilan de 42 victoires pour 19 défaites. Enmenée par leur vedette James Harden, la franchise adopte un jeu sans complexe où l'attaque prime sur tout, d'ailleurs le GM de Houston affirmait que le seul moyen de gagner le titre est de bombarder à 3 points.

 

Nous voulons gagner le titre et cela se fera probablement en affrontant les Warriors à un moment donné, assurait-il récemment lors d’une interview. Et nous pensons que la seule façon de les battre est avec un déluge de trois points. Le score sera probablement quelque chose comme 124 à 120 et nous les passerons - GM des Rockets

 

Or, cette philosophie semble s'éssoufler depuis le début d'année avec un acharnement derrière la ligne pour peu de réussite. Le trade de Lou Williams, qui réalise de très bonnes performances, éteint pour le moment Eric Gordon qui réalisait une superbe saison. Le souci étant que les deux joueurs proposent le même style de jeu, co-potentiel 6ème homme de l'année, alors forcément ça fait doublon. Ce n'est pourtant pas le moment de craquer pour l'équipe texane. Le Jazz tape à la porte avec 3 défaites de retard et 4 pour les Clippers. En perdant hier à Indiana, Houston a laissé filer une victoire importante qui était largement abordable face aux Pacers. 

 

Calendrier : Le calendrier des Rockets est surement l'un des plus compliqués de cette fin de saison. Sur les 6 prochains matchs, la franchise se déplace chez les Clippers, les Spurs et les Bulls. Elle reçoit les Grizzlies, le Jazz et les Cavs. Si le futur s'annonce très compliqué, Harden et les siens sont dans l'obligation de remporter des matchs dans cette série, sinon la 3ème place et même la 4ème place pourrait leur échapper. Sans oublier qu'ils rencontreront 2 fois les Warriors en fin de saison... le dénouement peut-être dramatique pour l'une des très bonnes surprises de la saison. 

 

  • Utah Jazz (37-22)

 

Des 3 concurrents pour l'avantage du terrain, c'est le Jazz qui présente la meilleure forme (14 victoires sur les 20 derniers matchs). Quand l'équipe est enfin épargnée par les blessures, elle devient une serieuse cliente pour les Playoffs et surement l'une des plus difficiles à jouer. Meilleure défense de la ligue avec 95 points de moyenne encaissée, Utah au contraire de Houston mise tout sur la défense. Une raquette Gobert-Favors costaud, Gordon Hayward en feu et le Jazz devient l'équipe que personne ne veut jouer, demandez à Cleveland. Coaché à merveille par Quin Snyder, la franchise est en confiance et gagne des matchs importants comme à Washignton (102-92). Devant les Rockets ralentissent et le Jazz ne va pas leur rendre la vie facile surtout si le calendrier est clément. Utah est décidé à enfin faire un coup en Playoffs après 4 saisons sans participations.

 

Rudy Gobert - Utah Jazz

 

Calendrier : Au cours des prochaines semaines, le Jazz affrontera ses 2 concurrents directs (@ Houston, VS Clippers). Pour le reste des équipes plus faibles telles que Brooklyn ou Sacramento croiseront la route de la franchise. A noter un road-trip compliqué (Pistons, Cavs, Bulls, Pacers) et une saison qui se termine avec les Warriors et les Spurs. Il ne faudra pas laisser passer de matchs. 

 

  • Los Angeles Clippers (36-23)

 

La dernière équipe qui ferme la marche est une habitué du haut de tableau depuis quelques saisons. Pourtant, la malédiction des Clippers en Playoffs est connue de tous. Incapable d'atteindre les finales de conférence malgré un des joueurs All-Star dans leur roster. Coachée par Doc Rivers, la franchise traverse une saison à demi-teinte, gâchée par les blessures succesives de joueurs importants. Apèrs un départ tonitruant (14 victoires en 16 matchs), l'arrivée à l'infirmerie de Blake Griffin puis de Chris Paul a ralenti le rythme infernal. Placés aujourd'hui à la 5ème place de la Conférence Ouest et à 1 défaite seulement du Jazz, les Clippers se retrouvent enfin au complet pour disputer la fin de saison. La dernière victoire face aux Hornets a été l'occasion pour la doublette Paul-Griffin de rétablir leur relation dévastatrice, surtout que ces dernières semaines l'ailier fort est monstreux (43 points à Charlotte).

 

Blake Griffin - Los Angeles Clippers

 

C’est un cliché mais il joue comme s’il était en mission. Je ne sais pas de quelle mission il s’agit, mais il est dominateur. Je ne l’ai jamais vu aussi bon - J.J.Redick

 

Au complet, les Clippers peuvent clairement prétendre à une finale de conférence. 

 

Calendrier : Le calendrier des Clippers est le plus accessible des 3. La semaine prochaine est d'or et déjà primordiale (VS Rockets, @Bucks, @Bulls, VS Celtics, @Timberwolves). Il ne faudra pas rater le coche face aux adversaires directs et ne pas perdre des matchs accessibles. Les Clippers peuvent clairement obtenir l'avantage du terrain et grimper sur le podium.

Ailleurs sur le web
Votre avis