75% des GMs favorables à un tournoi qualificatif pour les playoffs

75% des GMs favorables à un tournoi qualificatif pour les playoffs

NBA Playoffs - Adam Silver

Sondés par le commissionnaire Adam Silver, les general managers de la Ligue ont donné leurs préférences pour la reprise de la saison.

Le schéma à adopter pour la reprise de la saison NBA est en coeur de tous les débats actuellement. Ce jeudi, le grand boss de la Ligue, Adam Silver a convié les différents general managers à s'exprimer sur leurs préférences. Le journaliste Kevin O'Connor de The Ringer rapporte les résultats de ce sondage. 75% des dirigeants se disent favorables à l'organisation d'un tournoi qualificatif pour les playoffs. Le reste des votants aurait opté pour une formule proche de celle de la Coupe du Monde de Football. Dans ce format, la saison régulière serait remplacée par une phase de poules entre 20 équipes. Les meilleurs de chaque groupe seraient alors qualifiés pour une seconde phase qui remplacerait le premier tour des playoffs. Ensuite, le schéma classique de la postseason reprendrait son cours.

 

A noter que la moitié des GM ont voté pour annuler purement et simplement la saison régulière pour reprendre directement en playoffs. Un scénario qui ne fait pas le jeu des franchises encore en course pour un spot en playoffs. C'est pourquoi, la formule d'un tournoi de qualification tient actuellement la corde. Ce tournoi incluerait entre 20 et 24 équipes et permettrait à des rosters comme les Trailblazers, les Pelicans, les Spurs et même les Kings de se battre pour les derniers spots qualificatifs pour la post-season. Un format jugé plus équitable pour tout le monde. Parmi les autres enseignements de ce sondage, on apprend que plus de la moitié des dirigeants est favorable à des playoffs sans distinction de conférence. Enfin, le scénario ramenant les 30 franchises à la compétition est de moins en moins probable. Beaucoup d'équipes - notamment dans la Conférence Est - n'ont plus grand chose à jouer et ne souhaitent pas prendre de risque en cette période de pandémie.