5/5 : '' Jason Kidd, la revanche ''

5/5 : '' Jason Kidd, la revanche ''

jason kidd - milwaukee bucks - marc gasol - evan fournier - jabari parker - memphis grizzlies - gerald green

Notre 5/5 s'arrête cette semaine sur les premiers bilans. La rédaction d' ISB vous décrypte tout ce que vous devez savoir sur ce mois de Novembre passionnant .

  • Quel est votre MVP de ce début de saison ?

Oussama. Nombreux sont les prétendants ... Stephen Curry, Marc Gasol, James Harden, Anthony Davis, DeMarcus Cousins, pour ne citer qu’eux. Mais mouillons nous pour Stephen Curry pour plusieurs raisons. D'abord, il est le maître à jouer d’une équipe en pleine réussite (9 victoires consécutives). Ensuite, il est irrésistible aussi bien offensivement (23.8 points à près de 50% aux shoots et 7.8 passes) que défensivement (1.9 interceptions).

 

Julien S. Marc Gasol, le grand Marc emmène pour l'instant Memphis au meilleur bilan de la ligue et à part Stephen Curry, l'espagnol a peu de concurrents. Il forme la meilleure raquette de la ligue avec Zach Randolph. Sa capacité pour shooter de l'extérieur, sa qualité de passe, sa défense lui permettent de dominer le début de saison. En outre, son équipe est la meilleure de la NBA sur l'année 2014 et il est y est pour beaucoup.

 

Christophe. Marc Gasol s'affirme comme le meilleur joueur de ce début de saison. Le pivot a contribué énormément dans le rouleau compresseur des Grizz. Il ne faut pas oublier évidemment l'apport des autres joueurs comme Mike Conley, mais l'Espagnol  montre qu'il est le meilleur de la ligue actuellement.

 

Nicolas. Anthony Davis, Le pivot de New Orleans réalise un début de saison énorme au niveau de ses stats (24.9 pts, 13.3 rbd, 1.7 ast, 2.1 int et 3.0 blk)  et son impact dans le jeu des Pelicans est énorme. En comparaison à James Harden, il a lui un aussi gros impact en attaque qu’en défense. Un argument qui fait évidemment pencher la balance...

 

Laurent. Tout dépend la façon dont on considère la notion de MVP ! Si on se réfère aux stats, difficile d'occulter les performances d' Anthony Davis. Pour ma part, j'opte pour un joueur qui fait gagner son équipe et je dois avouer que j'ai un petit faible pour Damian Lillard. Il ne sera pas élu MVP mais à l'heure actuelle, c'est sans doute le joueur avec qui je prends le plus de plaisir (à voir jouer hein !). Son adresse longue distance et sa capacité à pénétrer et finir près du cercle font de lui l'un des joueurs les plus insaisissables de la ligue. Et son step back... Mon Dieu ! Il a gagné en maturité et semble s'épanouir au sein d'un effectif qui commence à très (très) bien se connaître. Son adresse aux shoots témoigne du sentiment de confiance qui l'anime depuis le début de saison. Il respire la sérénité et Portland possède le troisième meilleur bilan de la conférence Ouest. Tout sauf une coïncidence.

 

  • Quel est votre ROY de ce début de saison ?

Oussama. On est plutôt assez déçu par les rookies cette saison. Le seul qui tire son épingle du jeu est le deuxième choix de la dernière draft, Jabari Parker. Il profite d’une stratégie des Bucks basée sur la jeunesse et arrive à avoir un bon temps de jeu (29.6 minutes). Parker participe ainsi au bon début de saison de Milwaukee, inscrivant 11.9 points et 6.1 rebonds.

 

Julien S. Par défaut Jabari Parker, les autres sont inexistants. Mais Parker réalise lui une bonne saison dans une équipe surprenante. C'est un joueur au potentiel très interessant mais il doit encore travailler et essayer de trouver un shoot à 3 points fiable.

 

 

Nicolas. On l’annonçait comme une des plus grandes cuvées de ces dernières années mais pour le moment la classe 2014 déçoit. Malgré tout cela, celui qui s’en sort le mieux en ce début de saison est le rookie des Bucks, Jabari Parker. Avec des stats honorables (11.9 pts, 6.1 rbd, 1.7 ast et 1.3 stl), Bari montre de belles choses depuis le début de la saison avec la franchise du Wisconsin. C’est surement le jeune joueur qui se montre le plus « NBA Ready » depuis le début de l’exercice 2014-15.

 

Laurent. La spanish touch des Bulls... Nicolas Mirotic s'illustre en ce début de saison du côté de Chicago. Ce n'est pas vraiment un rookie tant le joueur a déjà baroudé en Euroligue. A la limite son excellente adaptation à la NBA vient donner - une nouvelle fois - du crédit à la formation sur le vieux continent. Ce n'est pas le rookie le plus utilisé - 14ème temps de jeu - mais sans doute l'un des plus productifs lorsqu'il se trouve sur le parquet. Son récent match face à Boston témoigne de cette activité avec pas moins de 13 points, 8 rebonds, 5 blocks et 2 interceptions. Il compile également 12 points et 12 rebonds dimanche dernier face aux Nets. Et, la blessure de Taj Gibson lui permet de gagner du temps de jeu - plus de 27 minutes lors des 5 derniers matchs - mais encore de s'aguerrir en tant que 6ème des Bulls.

 

Simon. Pas trop de surprises, car il devrait être universel. Jabari Parker (12 points, 6 rebonds ) tourne à un bon niveau dans une équipe de Milwaukee pour le moins surprenante. De plus, ses adversaires, comme Andrew Wiggins ou Nerlens Noel, sont relativement decevants.

 

  • Quel est votre 6ème homme de ce début de saison ?

Oussama. Bien que Lou Williams soit un grand artisan des succès des Raptors en ce début de saison et que Gerald Green représente une arme offensive en sortie de banc à Phoenix, c’est à un autre Sun que se porte mon choix, en la personne d’Isaiah Thomas. Titulaire indiscutable la saison dernière aux Kings de Sacramento, il rejoint une équipe déjà bien pourvue à ce poste avec Eric Bledsoe et Goran Dragic. Et, cela ne l’empêche d’assurer de très bonnes performances à 15.5 points et 4.1 passes en 23.6 minutes.

 

Julien S. Gerald Green, auparavant uniquement un dunker fou, est aussi devenu un shooteur à 3 points fiable. Il marque autant de points que Dragic, Bledsoe ou Markieff Morris en jouant beaucoup moins. D'ailleurs, Green est le meilleur marqueur de son équipe sur 48 minutes jouées. Il est en plus toujours capable de faire le spectacle mais a ajouté à son jeu une efficacité qui lui faisait défaut.

 

Christophe. Jamal Crawford y est pour beaucoup dans la réussite de ses Clips. Tous les soirs, le joueur score de façon encore plus spectaculaire à l'image de ses 4 points play. Il est pour moi un atout majeur offensif de l'équipe et a clairement un niveau All Star le tout en sortie de banc. La grande classe le Jamal.

 

NicolasLou Williams. Le natif de Memphis réalise une très bonne saison pour le moment dans son rôle de back-up. Il apporte du scoring qui fait du bien à son équipe dans les moments difficiles. La franchise Canadienne a surement réalisé un excellent coup en le faisant venir pendant l’intersaison. D'ailleurs Lou pourrait être décisif dans la conquête de la Conférence Est cette année.

 

LaurentChris Kaman. Même si l'ami Marreese Speights se montre lui aussi extrêmement efficace en sortie de banc avec pas moins de 12,5 points en 15,8 minutes... MS joue à Golden State, l'équipe dont le différentiel de points est le plus important dans cette ligue (+10,6). En d'autres termes, le cinq fait le job en grande partie et lui entre pour enfoncer un clou déjà bien enfoncé. Mais validons Kaman. Il offre d'excellentes solutions aux Blazers et du crédit à un banc souvent critiqué dans l'Oregon.. Il apporte encore une très grosse production au rebond (7,2), un point d'ancrage dos au panier et à mi-distance et une présence intimidante dans la peinture (Offensive rating des adversaires est de 98,6 lorsqu'il est sur le terrain contre 105,1 lorsqu'il n'y est plus - Portland 7ème défense, 21ème la saison passée), un vrai morceau de viande !

 

Simon. Isaiah Thomas. Son départ des Kings était une surprise, surtout pour un poste de 6ème homme, qui plus est dans une équipe autant fourni au niveau du backcourt. Mais le lutin californien a surpris tout le monde et tourne a un très bon niveau avec 16 points et 4 passes en seulement 23 minutes. De plus, son absence depuis 2 matchs s'est soldé par ... 2 défaites.

 

  • Quel est votre MIP de ce début de saison ?

Oussama. Nombreux sont ceux qui penseraient à Jimmy Butler. Mais la progression de Butler s’est faite d’une manière constante depuis les Playoffs 2013 où il a eu un rôle majeur à jouer suite à plusieurs blessures du côté des Bulls. Le MIP de ce début de saison est pour moi Markieff Morris des Suns de Phoenix qui prend un peu plus de responsabilités dans le roster de la franchise Arizonienne, jouant 4 minutes de plus que la saison dernière, et apportant 14.8 points et 6.4 rebonds par match.

 

Julien S. Giannis Antetokoumpo. Le Grec tire bien son épingle du jeu. Passé de 6.8 points à 11.9 points sans augmentation significative de son temps de jeu (24.6 à 27.1), Antetokoumpo s'impose comme l'un des futurs grand en NBA. En outre, il n'est pas tout le temps titulaire. Capable de bien défendre, avec des bras interminables, il doit encore cependant travailler son shoot.

 

Nicolas. Malgré une dernière semaine plus compliqué à cause du retour de Victor OladipoEvan Fournier est notre MIP de ce premier bilan. Auteur de sa meilleure saison pour le moment (15.4 pts, 2.4 rbd, 1 ast), le Français montre qu’il est plus qu’un simple joueur de rotation. S’il continue comme cela il pourrait même briguer une place de titulaire dans le cinq majeur du Magic. En tout cas, on ne pourra pas m’accuser de chauvinisme pour ce choix, je suis Belge...

 

 

Laurent. Nous allons éviter d'être trop chauvin en citant Evan Fournier quoique... Non, même en étant chauvin il s'avère impossible de ne pas citer Jimmy Butler. Est-il nécessaire d'argumenter ? La dimension qu'il prend au sein de l'effectif dirigé par Tom Thibodeau demeure tout simplement ahurissante ! Son visage ne dégage pas grand-chose, c'est limite troublant cette attitude ! Il domine physiquement quasiment tout ses vis-à-vis et il sait utiliser son physique en témoigne le nombre impressionnant de LF qu'il provoque à chaque rencontre ! 15 en moyenne sur les trois derniers matchs dont un 18/20 face à Denver. + 8,8 points par rapport à la saison passée avec un temps de jeu quasi similaire, + 10 % d'adresse en comparaison avec son pourcentage d'adresse de la saison passée... Ne cherchez pas le futur MIP... Il aura des cornes !

 

SimonEvan Fournier. Le frenchie tourne à 15 points en 33 minutes avec des pourcentages plus que correct. De plus, son impact sur le jeu du Magic est très important et il a même envoyé le Rookie Elfrid Payton sur le banc. En outre, il a toute la confiance de son coach. Mention à Lou Williams également.

 

  • Quel est votre coup de coeur de ce début de saison ?

Oussama. Mon coup de cœur n’ira pas aux Milwaukee Bucks dans l’ensemble, mais tout particulièrement à Jason Kidd. Le coach de la franchise du Wisconsin a été pour moi un peu trop critiqué lors de sa première saison d’entraineur à Brooklyn, alors qu’il les a mené à une belle demi-finale de Conférence, ne chutant que contre le grand Heat de Miami. Cette saison, il prend sa revanche en menant une jeune équipe des Bucks vers une possible qualification en Playoffs s’il conserve un bilan positif (10 victoires – 8 défaites jusqu’à présent).

 

Christophe. Une fois de plus, votons Grizzlies. Quel début de saison ! Michael Conley Jr, est en train de montrer qu'il est l'un des meilleurs meneurs de la ligue bien qu'il ne soit pas entouré de la même hype que ses concurrents. Le joueur est très régulier et mène les Grizz qui sont actuellement leader de la ligue. Il faut aussi noter que le joueur a toujours été fidèle à Memphis, qualité de plus en plus rare dans la ligue.

 

Nicolas. On savait déjà que Marc Gasol était l’un des meilleurs pivots de la NBA, mais là c’est clairement mon coup de cœur de ce début de saison. Après une Coupe du Monde ratée avec l’Espagne, Gasol est revenu à Memphis le couteau entre les dents. Autant présent en attaque qu’en défense, il est clairement le métronome de cette équipe. Si ses prestations énormes s’inscrivent dans la continuité, il pourrait même faire partie de la course au MVP en fin de saison.

 

Laurent. Hormis Lillard qui n'est plus à présenter, misons sur Dennis Schröder déjà en raison de mes origines allemandes, mais aussi parce qu'il a démontré une réelle progression et qu'il rend la confiance que son coach lui accorde. Il faut apprécier le travail réalisé par coach Mike Budenholzer et le jeu collectif prôné par ce dernier. Schröder ne joue lui qu'un peu plus de 16 minutes par match, mais démontre une nette progression par rapport à la saison passée notamment du point de vue de l'adresse - 53 % contre 38,3 % la saison passée. Jeff Teague reste le maître à bord mais l'Allemand va continuer à mûrir. Et il n'a que 21 ans....

 

------

 

Sans transitions, nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures basketballistiques au travers de notre 5/5. Cette semaine, nous dédions notre chronique à Bobby Keys, le saxophoniste des Stones. Le musicien américain est mort, à 70 ans, d'une cirrhose du foie. Il accompagnait le groupe anglais depuis 1969.