232

online

Un jour, un prospect : CJ Wilcox

Un jour, un prospect : CJ Wilcox

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Basket Inside vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

CJ Wilcox - Washington 

 

23 ans - 1m98 - 88 kg - Arrière

 

Statistiques : 18.3 pts, 3.7 rbs, 2.5 pds, 1.7 pdbs, en 35 minutes à 52% au tir dont 39.1% à 3P et 87.3% aux LF. 

 

Position estimée : Début de second tour

 

  • PHYSIQUEMENT 

Athète solide, CJ Wilcox a la carrure pour devenir un arrière en NBA. Sa taille lui permet de marquer près du cercle et de s'imposer en défense notamment au contre 1.1 en 40 minutes. Son physique lui permet aussi d'être très efficace en transition. 

  • OFFENSIVEMENT

Le jeune arrière est un shooteur hors pair. Il peut marquer de différentes façons et tirer d'une multitude d'endroit : en catch and shoot, en isolation, en pick and roll, en sortie d'écran... En bref, c'est une véritable menace offensive. Il a aussi la capacité de trouver l'espace pour tirer. De plus il s'est amélioré en 1 contre 1. Même s'il n'est pas un grand slasher, il a considérablement progressé dans ce domaine ce qui le rend d'autant plus dangereux. 

 

Néanmoins, s'il a progressé, sera-t-il capable de se défaire de son vis à vis en NBA. Il avait déjà eu du mal pendant 3 saisons en NBA à gagner ses un contre un. De fait, l'adapatation en NBA risque d'être difficile surtout s'il est confronté à des Jimmy Butler, Tony Allen ou autre Avery Bradley. 

 

En outre, il ne provoque pas assez de faute. 

  • DEFENSIVEMENT 

Malgré sa taille et son envergure, l'arrière laisse trop son adversaire pénétrer dans la raquette ce qui fait de lui un piètre défenseur.  De plus étant plutôt léger, il a eu du mal contre les joueurs plus forts et plus lourds. La question qui se pose est celle de savoir s'il pourra contenir décemment un poste 2 évoluant en NBA... Car dans la grande ligue : sans défense, pas de minutes... 

  • MENTALEMENT 

Le poste 2 de Washington se donne du mal sur le terrain et se défonce tout le temps ce qui est fort appréciable. Cependant son potentiel reste limité pour lui qui a déjà 23 ans. En 4 années en NCAA, il n'a participé à la march madness qu'une seule fois. A t'il réellement l'expérience d'un vieux briscard de NCAA ? 

  • CONCLUSION 

Wilcox peut devenir un role player intéressant. Il n'a pas besoin d'avoir la balle dans les mains pour avoir un impact sur le match. Il peut devenir un bon shooteur en sortie de banc mais restera probablement unidimensionnel. 

Ailleurs sur le web
Votre avis