Un coach européen aux Warriors ?

Un coach européen aux Warriors ?

david blatt - cleveland cavaliers - golden state warriors - Steve Kerr
Crédit photo : Forward.com

Alors que les Cavaliers pensaient avoir l'exclusivité sur David Blatt, Steve Kerr et son équipe sont confiants sur la venue prochaine de David Blatt.

Update : David Blatt a confirmé son départ. Dans sa conférence de presse, pleine d'émotion, voici les quelques mots de l'ex-coach du Maccabi Tel-Aviv : Le moment est arrivé pour moi de quitter le Maccabi pour une nouvelle aventure. Je quitte une maison mais je ne quitte pas la famille. Je ne quitte pas le Maccabi pour aller gagner de l’argent mais pour poursuivre mon rêve. Ce n’est qu’un au revoir

David Blatt, coach du Maccabi Tel Aviv qui vient de remporter l’Euroleague (en battant le CSKA Moscou et le Real Madrid) et ancien sélectionneur de la Russie, fait partie du summum du coaching mondial, du moins en FIBA. Il propose un jeu sérieux mais surtout créatif, un jeu qui peut plaire en NBA.  Blatt a grandi aux Etats-Unis, ce qui fait qu'il est plus avantagé que la plupart des grands coachs européens, capables de traverser l'Atlantique. 

 

Pour le moment deux franchises, sont prêtes à accueillir un coach européen en NBA. Les Cavaliers sont prêts à lui offrir le poste de Head Coach, alors que les Warriors ont fait savoir qu'il sera l'un des premiers assistants de Steve Kerr, rookie en terme de coaching. ESPN explique que Blatt va prochainement se déclarer sur son avenir proche, et notamment qu'il va abandonner le Vieux Continent pour entamer une nouvelle carrière en NBA. On avance même que les Warriors seraient en pôle position, puisque Blatt aurait déclaré qu'être un assistant coach ne serait pas un déshonneur pour lui. 

 

Si les Warriors parviennent à recruter Blatt, Golden State va devenir à coup sûr une équipe dangereuse. Avec un nouveau Head Coach qui prône un système ultra-offensif et rapide, et un Blatt sérieux et très européen pour la NBA, le style des Warriors va être difficile à analyser pour les autres équipes. Mais Cleveland n'a pas dit son dernier mot dans ce dossier.