Trae Young brûle le Heat, Joel Embiid détruit les Nets

Trae Young brûle le Heat, Joel Embiid détruit les Nets

Atlanta Hawks - Trae Young - Philadelphia Sixers - Joel Embiid

Reprise de la NBA après ce All Star Break avec six matchs dont certains se sont terminés en apothéose. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • le résumé de la nuit

 

On commence cette nuit avec un match qui n'a pas eu très grand intérêt, si ce n'est un petit entraînement avant d'entamer la dernière ligne droite. Car sans manquer de respect aux Pistons, avec leurs derniers mouvements de transfert et leur nouvelle optique de reconstruction, ils n'avaient quasiment aucune chance face à des Bucks toujours en mission. Ainsi, dès le premier quart temps, le duo Giannis Antetokounmpo/Khris Middleton fait le travail et avec 19 points inscrits, place déjà les Pistons hors d'état de nuire. Le second quart sera exactement du même acabit et Milwaukee va sans arrêt accentuer l'écart entre les équipes. Sans rien pouvoir faire, Detroit va s'incliner face à la monstruosité des leaders à l'Est 126-106 sans aucun débat. Giannis termine avec 33 points et 16 rebonds, Middleton avec 28 points et en face, Christian Wood termine meilleur marqueur avec 18 points et 11 rebonds. 

 

La suite de la nuit fût beaucoup plus intéressante. Et immédiatement, l'affrontement entre le Heat et les Hawks nous a donné l'eau à la bouche. Déjà intense lors de la dernière confrontation où Atlanta pensait avoir gagné avant la fin, ce dernier match entre les deux équipes pour cette saison n'a été de tout repos pour personne. D'entrée de jeu c'est le Heat qui prend les choses en main. Portés par un duo Kendrick Nunn - Bam Adebayo en grande forme, Miami fait la course en tête et semble même plus en rythme que les Hawks. L'équipe de Géorgie va en plus devoir se taper Goran Dragic, excellent en sortie de banc sur ce premier quart temps. Mais tout ça va complétement s'évaporer dans les douze minutes suivantes alors que Miami perd complètement ses moyens face à un effectif des Hawks qui prend confiance malgré le petit manque de réussite provisoire de Trae Young. Ainsi, Atlanta va revenir petit à petit et Miami ne sait plus où donner de la tête alors que le danger vient de partout. Jimmy Butler va bien ramener les deux équipes à égalité mais le momentum et la confiance semble avoir changé de camp en arrivant aux vestiaires. Du moins c'est ce que l'on pensait car Miami revient à nouveau en grande forme et, comme dans le premier quart temps, c'est Trae Young contre le reste du monde. Jae Crowder semble parfaitement s'être intégré et Miami est bien devant à l'aube du dernier quart. Cependant, à l'image du deuxième quart temps, Miami va complètement s'effondrer et là encore, Trae Young va en profiter. Totalement intouchable, le meneur All Star va continuer à prendre feu et avec 20 points sur la période, ramener les siens à hauteur. Si Miami semble tout de même être au dessus, les Floridiens vont complètement craquer lors de la sortie du banc et surtout dans les dernières secondes quand Dragic va perdre un ballon fondamental puis Atlanta enchaîner ce qu'il faut pour faire la différence. Ainsi, Altanta prend sa revanche sur la dernière fois et s'impose dans un match dingue d'intensité et de caractère 129-124 grâce à un Trae Young incroyable auteur de 50 points, son record en carrière. Du côté de Miami, Bam Adebayo aura été incroyable avec ses 28 points, 19 rebonds et 7 passes mais en vain. 

 

Dans le même style, les Nets affrontaient les Sixers dans une partie à priori déséquilibrée mais qui aura donné tout autant de suspens que le match précédent. Car malgré avoir dominé de la tête et des épaules le premier quart temps, Philly ne marquera que 4 points en 8 minutes dans le second pour voir les Nets revenir petit à petit et ne plus jamais les lâcher. Portés par un duo Caris Levert - Spencer Dinwiddie auteur de 47 points, Brooklyn va s'accrocher au maximum et arrivera à arracher une prolongation malgré la nette domination de Joël Embiid. Ce dernier, auteur de 39 points et 16 rebonds aura dominé de manière dingue la raquette adverse. Mais heureusement, pendant la prolongation, Philly a pu compter sur Alec Burks qui fera la différence et permettra aux hommes de Brett Brown de s'imposer 112-104 et ainsi de revenir à un match du Heat ! 

 

Le match entre les Hornets et les Bulls et la partie entre les Grizzlies et les Kings ont eu deux scénarios assez similaire. Dans les deux parties, les Hornets et les Kings ont assez largement dominé les débats, menant de bout en bout de la partie et récupérant même une vingtaine de point d'avance sur le troisième quart. Mais dans les deux matchs, les deux équipes se sont fait petit à petit remonter et ont du jouer des fins de matchs plus ou moins tendues avant de réussir malgré tout à s'imposer. Les Kings s'imposent au caractère et à l'envie 129-125 grâce notamment aux 26 points de Fox et aux 32 points de Barnes pour faire face aux 24 de De'Anthony Melton et du côté des Hornets, Charlotte s'impose 103-93 face à des Bulls qui continuent de sombrer et qui ont du faire face aux 22 points de Miles Bridges et aux 25 de Malik Monk

 

Pour terminer cette nuit, une partie sans grand "intérêt" tant, à l'image du match des Bucks, il n'y a pas eu de débat durant les 48 minutes. Ainsi, après un premier quart temps remporté 38-17, Houston a complètement fait la différence et plus jamais Golden State ne reviendra ne serait-ce qu'en dessous des 15 points. Derrière les 29 points et 10 passes de Harden, les 21 points, 10 passes de Westbrook et les 20 points de Covington, Houston s'est donc baladé malgré les 22 unités d'Andrew Wiggins et s'impose facilement 135-105.

 

  • Résultats NBA

 

Milwaukee 126 Detroit 106

Miami 124 Atlanta 129

Charlotte 103 Chicago 93

Brooklyn 104 Philadelphia 112 - PR

Memphis 125 Sacramento 129

Houston 135 G.S 105

 

  • Top 10

 

  • Plus d'informations

 

Trae Young réchauffe le Heat
Joel Embiid maître de la raquette au Wells Fargo Center
Giannis Antetokounmpo infernal à Motor City