Prospect Draft 2020 : James Wiseman, la tête dans les nuages

Prospect Draft 2020 : James Wiseman, la tête dans les nuages

Draft - NCAA - James Wiseman - Memphis Tigers - Charlotte Hornets - Golden State Warriors

C’est la dernière ligne droite ! La Draft 2020 anime tous les débats en coulisses dans un calendrier très resserré où cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur James Wiseman, le pivot des Memphis Tigers.

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Équipe : Memphis Tigers (Freshman / 3 matchs…)

Âge : 19 ans

Taille : 2m13

Poids : 104 kg

Envergure : 228 cm

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Clint Capela

 

Son nom est Wiseman, James Wiseman, et il est sans doute aussi énigmatique que le plus célèbre des agents secrets. Le pivot sera l’un des hommes les plus heureux d’être appelé lors de la Draft 2020 dans quelques jours. Cette sélection signifiera le début d’un nouveau chapitre pour sa carrière, et la fin d’un autre qu’il tentera de faire oublier. Engagé avec les Memphis Tigers en NCAA, il n’avait pu jouer que 3 petits matchs dans la ligue universitaire après l’éclatement d’un scandale de corruption, où l’on avait découvert que le coach de cette même équipe, Penny Hardaway, avait versé plus de 11 000 dollars aux parents de Wiseman pour l’aider à s’installer dans le Tennessee. Une pratique interdite, entrainant la suspension du fils Wiseman. Depuis, le pivot s’entraîne dans l’ombre pendant que ses qualités et défauts sont épluchés partout à travers les États-Unis. Dans cette Draft, il est autant annoncé comme un Best que comme un Bust. De quel côté penchera la balance ? Présentation.

 

  • QUALITéS : UN MONSTRE ATHLéTIQUE

 

Comment un garçon qui n’a joué que 3 matchs en NCAA va-t-il s’installer sur le podium de la Draft ? Grâce à son physique en premier lieu. James Wiseman c’est 2m13 pour une envergure de presque 2m30, un pivot grand, large, rapide et avec une très bonne détente, certains surnomment Wiseman ‘’la gazelle’’. S’il apporte peu d’assurance sur son niveau technique, son physique ne ment pas et lui donne tous les arguments pour exploser au plus haut niveau. Grâce à ça, il a prouvé sur le petit échantillon disponible qu’il était un rebondeur d’élite et ceux des deux côtés du terrain grâce à un très bon sens du timing. Offensivement, c’est sur Pick and Roll qu’il apporte énormément d’assurance. Il devrait être une machine dans ce domaine tant ses écrans en béton vont de pair avec sa technique excellente près du cercle. James Wiseman est un finisseur qui, une fois lancé vers le cercle, terminera très souvent les mouvements par un panier lorsqu’il est servi. Pour le reste, nous ne savons pas grand-chose. Il a une réputation de bosseur qui le précède, et c’est sa capacité à progresser dans les autres domaines qui feront de lui un joueur majeur, ou un simple role player. Mais son potentiel au poste est certain, tout comme sa grande capacité à protéger les raquettes grâce à ses qualités physiques naturelles. Enfin, sa mécanique au tir est elle aussi intéressante bien que loin de lui permettre de tirer à haut volume pour l’instant. Mais si James Wiseman met du cœur à l’ouvrage, il a tout pour devenir un très grand intérieur.

 

  • DéFAUTS : UN MENTAL INCERTAIN

 

Les facultés intellectuelles de James Wiseman interrogent réellement. Qui est-il réellement ? Est-il un enfant terrible de plus qui se contente de ses qualités physiques naturelles pour être bon sans plus ? Ou un bosseur acharné qui donnera tout pour s’élever parmi l’élite de la NBA ? Seul l’intéressé a la réponse à cette question. Cependant c’est indéniable, son mental inquiète via des problèmes de concentration et un manque d’envie flagrant sur certaines séquences. L’affaire de corruption qu’il a traîné à l’Hiver dernier n’aide pas non plus. Son mental fera la différence sur la destinée de sa carrière. C’est lui qui doit par exemple l’aider à mieux choisir ses tirs et apprendre à jouer avec les autres. C’est aussi lui qui doit l’aider à développer sa vision de jeu, très moyenne pour l’instant. Le déchet à la passe doit (et va) disparaitre de son jeu. Techniquement, ses mains sont encore incertaines, ce qui inquiète sur son potentiel à créer pour lui-même et jouer au poste. En défense, il a tendance à trop chercher le contre spectaculaire, et peut trop souvent décoller au plafond sur la moindre feinte adverse. Enfin, sa défense du pick and roll est assez faible pour l’heure. Mais encore une fois, il peut développer ce secteur comme tout le reste. En est-il capable ? En a-t-il l’envie ? Réponse dans un mois…

 

  • LE MEILLEUR FIT : CHARLOTTE HORNETS (3èME CHOIX)

 

Sauf surprise, James Wiseman devrait parvenir à maintenir son nom sur le podium de la Draft 2020. Son destin oscille entre Golden State et Charlotte, qui sont les deux équipes les plus intéressées par son profil. S’il correspond aux deux équipes, on pense que c’est du côté des Hornets que son potentiel pourrait le plus exploser. L’équipe de Caroline du Nord est en manque de talent, et utilisera sans-doute Wiseman comme l’une de ses options offensives prioritaire. C’est ce dont il a besoin pour ne pas se perdre dans un rôle de pivot poser d’écran intéressant, mais n’exploitant pas tout son potentiel. En compagnie de Devonte’ Graham et Terry Rozier III, il aura une paire d’extérieurs intéressants avec qui communiquer. En étant drafté à Charlotte il aura son destin entre les mains. Il montrera sur le terrain s’il peut devenir ce pivot star, malgré la difficile péremption de ce style en NBA. Il a tout l’arsenal physique pour y arriver, mais est-ce que la technique et le mental suivront ? Quoi qu’il en soit James Wiseman est un profil clivant qu’on a hâte d’observer dès Noël.


 

  • Plus d'informations

 

Tous les Prospects de la Draft