Pourquoi les Brooklyn Nets sont les favoris pour le titre NBA 2021-2022 ?

Pourquoi les Brooklyn Nets sont les favoris pour le titre NBA 2021-2022 ?

Brooklyn Nets - James Harden - Kevin Durant - Kyrie Irving

Portant de grands espoirs sur ses épaules tout au long de la saison, Brooklyn a finalement déçu en terminant second de la Conférence Est, et en se faisant éliminer en demi-finales des playoffs face à Milwaukee.

Un coup dur pour une équipe portée par un trio phénoménal : Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving. Malheureux à cause de nombreuses contre-prestations et subissant les blessures pénalisantes de Harden et Irving, les Nets se doivent de se reprendre pour la saison prochaine. Les ambitions sont élevées, et les joueurs n'auront pas le droit à l'erreur. Voici toutes les raisons qui font que les Nets sont les grands favoris pour le titre NBA 2021-2022.

 

  • Un effectif en or

 

Rares sont les équipes dans l'histoire de la NBA qui peuvent de targuer d'avoir un effectif si complet et si performant. Les Nets ont sans aucun doute l'équipe la plus aboutie sur le plan des individualités. Pilier du trio majeur, Kévin Durant a porté la franchise des Nets sur son dos au cours de la saison passée. Auteur d'une moyenne de 26.9 points, 7.1 rebonds et 5.6 passes décisives par match, il est l'artisan principal des victoires. Mais il faut aussi ajouter Kyrie Irving, malheureusement touché par une blessure à la cheville en fin de saison. Ce dernier comptabilise la même moyenne de points que Durant, 4.8 rebonds, et 6 passes décisives. Des chiffres ahurissants, sachant la place que prend « KD » sur le terrain. Dernier pilier du triangle made in Brooklyn, James Harden. Également pollué par une blessure lors des playoffs, il engrange tout de même 24.6 points de moyenne au compteur, avec 8.5 rebonds et 10.9 passes. Il est donc encore plus prolifique que ses coéquipiers sur la totalité des indicateurs. La statistique incroyable est qu'à eux trois, ces joueurs comptent presque 80 points de moyenne. Et leurs coéquipiers participent à la fête avec des noms comme Caris Levert, Joe Harris, Lamarcus Aldridge, ou encore Blake Griffin.

 

 

  • Une revanche à prendre

 

Comme rappelé en amont, les blessures ont fortement pénalisé les Nets. Et pour cause, Kevin Durant a dû se donner corps et âme pour essayer de palier les absences de Kyrie Irving et James Harden. Le premier, qui s'est blessé à la cheville, a manqué la fin de saison, tout comme Harden à cause d'un problème à la cuisse.

 

 

Ces désillusions n'ont pas manqué d'emplir les joueurs de frustration et d'un sentiment de revanche. Les fans sont d'ailleurs en attente d'un rebond suite à leurs espoirs partis en fumée. Comme le rappelle le journal L'Équipe dans son article, il ne faut pas oublier non plus la blessure de Spencer Dinwiddie, le meneur des Nets. Sujet à une rupture des ligaments au genou, il a manqué la quasi-totalité de la saison, affaiblissant encore un peu plus l'équipe. Toutes ces déconvenues mettent Brooklyn dans une situation d'obligation de résultats. Et il est possible de s'attendre à une implication sans failles des joueurs. Durant rappelle d'ailleurs la complicité à l'intérieur du trio fort : « On aime beaucoup être dans cet environnement, tout d’abord. On adore jouer à ce jeu, et c’est encore le plus important. Tous les trois, on aime jouer ensemble. » Cet engouement est partagé par les bookmakers qui hissent les Nets en tant que favoris pour le titre. La cote de la franchise est affichée à 3.50 au 28/07, ce qui en fait la plus basse de la ligue. Une chose est sûre, tous les indicateurs sont au vert pour une saison 2021-2022 réussie !

 

  • La malchance ne reste pas indéfiniment du même côté

 

En effet, la roue tourne comme dit l'expression. Et pour solutionner la malchance due aux blessures, la direction des Nets est bien décidée à forcer le destin. Ils ont décidé de recruter un nouveau staff dédié pour éviter les blessures. Les tâches de ce nouvel organe seraient de traiter durablement les problèmes physiques, de gérer la récupération, d'optimiser les performances, et de prévenir les blessures pour vider l'infirmerie au plus vite. Une bonne nouvelle pour tous les fans du club, car cela assurerait la présence sur les parquets de toutes les stars du big three (sauf incidents majeurs).

 

Brooklyn a vécu une saison rythmée par la malchance et les déconvenues. Revanchards et bien décidés à prouver leur valeur aux yeux de tous, les joueurs risquent de prendre ce nouveau championnat par les cornes en déchaînant les compteurs !