Plus de tirs à 3 points, la recette de Carlisle à Indiana

Plus de tirs à 3 points, la recette de Carlisle à Indiana

Rick Carlisle - Domantas Sabonis - Indiana Pacers
Crédit photo : NBA.com

De retour à Indianapolis, Rick Carlisle va apporter des modifications dans le jeu des Pacers avec une part importante donnée aux tirs longue distance.

Après 13 saisons passées chez les Mavericks avec le titre NBA 2011 comme point d'orgue, le coach Rick Carlisle est de retour dans l'Indiana. De passage chez les Pacers entre 2004 et 2007, il récupère un groupe talentueux qui souhaite vite retrouver les playoffs en 2022. Dans le Texas, Carlisle avait concocté une attaque prolifique autour de Luka Doncic. Avec 116.7 points d'Offensive Rating en 2020, les Mavs avaient tout simplement la force de frappe la plus productive de l'Histoire NBA. Un record battu entre temps en 2021. Même s'il ne dispose pas du même personnel à Indiana, le coach veut booster l'attaque en mettant l'accent sur le tir à 3 points. La saison dernière, Dallas s'est classé sixième au nombre de shoots longue distance tentés, tandis que les Pacers étaient 18ème. Il faut donc s'attendre à voir le volume de tirs derrière l'arc s'envoler comme Carlisle l'a précisé lors du Media Day :

 

Nos intérieurs doivent tous continuer à faire évoluer leur tir à 3 points. Ils doivent tous s'améliorer. C'est une partie tellement importante du jeu d'aujourd'hui. C'est un processus sur le long terme. Nous devons juste développer nos joueurs pour qu'ils comprennent où prendre leurs tirs et comment les réussir. Notre tir à 3 points collectif va s'améliorer au fur et à mesure que la saison avancera.

 

Un joueur est particulièrement dans le viseur de Carlisle. Double All Star à Indy, Domantas Sabonis va devoir ajouter cette corde à son arc. Le big man a déjà un excellent toucher pour sa taille et peut à l'occasion dégaîner en dehors de la raquette. Mais, le tir à 3 points ne fait pas encore partie de sa palette offensive : 1 tentative par match en 2020 et 2,6 la saison dernière pour un pourcentage médiocre (32,1%). Pour Carlisle, la prochaine étape pour le Lituanien est de devenir une menace crédible from downtown :

 

La prochaine chose logique est de continuer à améliorer progressivement son shoot à 3 points. S'il peut mélanger un jeu extérieur efficace avec son arsenal offensif intérieur qu'il a déjà, cela le rendra encore plus incontrôlable.

 

De son côté Sabonis n'est pas contre un peu de nouveauté dans l'équipe. Carlisle a notamment mis en place des schémas de jeu "Five Out", où les cinq joueurs commencent l'attaque derrière la ligne à 3 points. Une recette qui a fonctionné à Dallas et que Sabonis a hâte de mettre en place chez les Pacers : 

 

Nous allons tous devoir nous habituer à jouer de cette façon. Jusqu'à présent le camp d'entraînement se passe bien. C'est assez fou comme le temps passe vite et qu'il soit notre entraîneur. Je suis vraiment impatient. C'est un excellent coach et nous sommes tous ravis d'être ici. Nous ressentons sa présence. Nous le respectons sur le terrain. Les arbitres vont le respecter et la ligue le respecte.