Onyeka Okongwu :''Je veux devenir un joueur comme Bam Adebayo''

Onyeka Okongwu :''Je veux devenir un joueur comme Bam Adebayo''

NCAA - Draft - Onyeka Okongwu - Bam Adebayo

Le processus qui va nous emmener jusqu'à la Draft NBA, le 18 Novembre prochain, s'accélère ! Depuis mercredi, les conférences de presse des joueurs les plus attendus de cette cuvée s'enchaînent. De quoi nous mettre l'eau à la bouche avant la grande cérémonie. Inside Basket a pu interroger Onyeka Okongwu (Southern California)

Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi dans le cadre d'entretiens avec les joueurs avant la Draft, Onyeka Okongwu s'est prêté au jeu des questions des médias aux cours d'une conférence de presse. Confiant et motivé à l'idée de faire ses débuts dans la grande ligue, le big men de l'université de Southern California est notamment revenu sur sa saison et sur ses workouts pour plusieurs équipes. Annoncé parmi les meilleurs prospects de cette cuvée, le natif de Los Angeles est un profil particulièrement scruté par les franchises NBA, notamment en raison de son style de jeu et ses qualités athlétiques très similaires à celles du récent finaliste NBA, Bam Adebayo. Une analogie pertinente pour l'intéressé qui s'est dit honnoré de pouvoir être comparer au joueur du Heat.

 

Je veux devenir un joueur comme Bam Adebayo. Lui et moi avons un corps et des conditions athlétiques similaires. C'est un honneur d'être comparé à lui. C'est un All-Star en NBA et je pense que lui et moi avons en effet les mêmes qualités de jeu sur un terrain. Il lui a fallu un certain temps pour devenir All-Star et être le joueur qu'il est aujourd'hui, mais je me sens capable de passer par là également pour devenir comme lui un jour.

 

Après une première saison impressionnante sous le maillot des Trojans, Okongwu est revenu également sur sa préparation durant tout cet été. Dans un contexte sanitaire loin d'être favorable, il affirme avoir engrangé de la confiance et progressé dans son jeu, en particulier sur le jeu dans le périmètre, Okongwu s'est surtout amélioré dans sa conduite de balle et son tir extérieur.. Mais ce qui a surtout retenu l'attention des scouts, ce sont sa polyvalence et ses mensurations qui lui permettent de défendre sur presque n'importe qu'elle joueur sur le frontcourt.

 

Les mecs en face parviennent quand même à scorer, mais dans l'ensemble, personne ne m'a vraiment surpassé cette saison. J'ai l'impression que mes prédispositions physiques servent mon jeu contre des profils plus costauds. Je me déplace bien et assez vite pour défendre également sur des gabarits plus petits. Je n'ai pas l'impression que quelqu'un m'ait vraiment dominé cette saison.

 

L'ancien lycéen de Chino Hills (Californie) est également revenu sur sa relation avec la famille Ball et plus particulièrement le cadet de la famille, LaMelo, également annoncé parmi les top prospects de cette draft. Les deux joueurs se connaissent en effet depuis l'âge de 10 ans, Onyeka et son frère aîné Nnamdi (décédé tragiquement en 2014) ont évolué aux côtés de la fratrie Ball au lycée de Chino Hills, le Trojan en garde d'ailleurs un très bon souvenir.

 

Melo et moi avions l'habitude de regarder tout le temps nos frères aînés jouer avec Chino Hills. C'est sûr que jouer avec eux pendant ma première année de lycée était amusant. J'ai pas mal appris en défense avec eux, capter des rebonds, contrer les tirs, attaquer le cercle. Toutes ces choses que j'ai apprises pendant mes deux premières années au lycée font désormais partie de mon jeu.

 

Après leur départs respectifs, l'un pour l'Europe puis l'Australie, l'autre pour la fac du coin, les deux joueurs vont pouvoir réaliser leurs rêves de gosses en évoluant en NBA. USC n'a pas plus connu de lottery pick depuis DeMar DeRozan en 2009, mais selon certaines projections, Charlotte avec leur troisième choix, pourraient se positionner sur Okongwu pour renforcer leur poste de pivot. La plupart des Mock Drafts placent le joueur entre la cinquième et la dixième place. Rendez-vous est pris le 18 novembre prochain !

 

  • Plus d'informations

 

Tous les Prospects de la Draft