NBA et France, les meilleurs basketteurs bleus outre-Atlantique
CETTE NUIT

NBA et France, les meilleurs basketteurs bleus outre-Atlantique

La rédaction 15/9/2025 à 09h00
Victor Wembanyama - Nicolas Batum - Rudy Gobert - Zaccharie Risacher

Le basket-ball est un sport qui a toujours joui d'une belle popularité grâce à son championnat de France de haut niveau. Cependant, cela fait quelques années que l'intérêt pour le basket-ball s'est intensifié en France. Cela est notamment dû à l'arrivée des NBA Paris Games, matchs de la saison régulière se disputant à l'Accor Arena.

 

Cet engouement est aussi causé par le côté nerveux et passionnant des matchs. De nombreux amateurs de basket-ball visitent également les sites de paris sportifs pour parier sur les compétitions internationales de basket-ball, dont bien sûr la NBA. Ils le font peut-être en utilisant un bonus plutôt que des freebets, c'est-à-dire des paris gratuits. Mais le succès du basket en France est aussi dû à des recrues qui font parler d'elles aux États-Unis. Voici quatre excellents basketteurs français jouant en NBA.

 

  • Victor Wembanyama

 

Victor Wembanyama, du haut de ses 2 mètres 24, a fait parler de lui en 2024 en étant le premier joueur français drafté en première position. Avant lui, de grands noms comme Shaquille O'Neal en 1992 ou LeBron James en 2003 en avaient fait de même.

 

Après avoir été désigné meilleur joueur en 2023 par la Ligue nationale de basket-ball, il est finalement drafté par les Spurs de San Antonio. Il marque notamment les esprits en étant l'un des rares rookies à marquer 40 points en un seul match. C'est donc tout naturellement qu'il reçoit la distinction de NBA Rookie of the Year en 2024. Il faut espérer qu'il revienne au meilleur de sa forme cette saison, après une longue blessure à l'épaule.

 

  • Nicolas Batum

 

L'ailier français a eu de nombreuses distinctions dans sa carrière en équipe de France : champion du monde des moins de 16 ans, champion du monde des moins de 18 ans, vice-champion d'Europe en 2011 et champion d'Europe 2013. Plus récemment, il est devenu vice-champion olympique en 2020 et en 2024, avant de prendre sa retraite à la suite des JO de Paris. Jouant au poste d'ailier droit, il est engagé chez les Clippers de Los Angeles pour encore un an. C'est l'un des vétérans de l'équipe californienne. Il est également devenu consultant pour TF1 dans le cadre de l'Euro 2025.

 

  • Rudy Gobert

 

Le pivot de 2 m 15, actuellement engagé chez les Timberwolves du Minnesota, fait partie des rares joueurs français à avoir marqué 10 000 points en carrière en NBA, aux côtés de Parker et de Batum. De trois ans le cadet de ce dernier, il est engagé en équipe de France depuis 2012.

 

Sélectionné par trois fois au All-Star Game en 2020, 2021 et 2022, il a été distingué au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite en 2021. Il a également été reconnu par quatre fois meilleur défenseur de l'année en 2018, 2019, 2021 et 2024.

 

  • Zaccharie Risacher

 

Le dernier membre de la sélection est ailier chez les Hawks d'Atlanta depuis son draft en première position en 2024. Du haut de ses 20 ans et après trois ans à l'ASVEL, c'est un joueur qui est en pleine montée en puissance. Il rate de peu la distinction de Rookie of the Year en 2025, derrière Stephon Castle.

 

Malgré un début mitigé de l'équipe de France lors de l'Euro 2025, Risacher se distingue par ses solides performances. Il faudra vraisemblablement compter sur lui ces prochaines années en NBA et en équipe de France.