Mike Malone approché par la sélection serbe

Mike Malone approché par la sélection serbe

Mike Malone - Nikola Jokic - Denver Nuggets - Igor Kokoskov

Le coach des Nuggets est pressenti pour devenir consultant auprès de l'équipe de Serbie en quête d'une qualification pour les J.O.

Classés dans les favoris lors de la dernière Coupe du Monde en Chine, les Serbes ont déçu dans les grandes largeurs. Avec une cinquième place, la sélection n'a pas réussi à décrocher son billet automatiquement pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo et devra passer par un tournoi de qualification à six équipes fin juin sur ses terres. Après une saison faste en NBA avec les Nuggets, Nikola Jokic n'a pas pesé suffisamment avec sa sélection lors de la compétition : 11.5 points, 7.5 rebonds et 4.8 passes. Pour optimiser toutes ses chances de qualification, la Fédération de Basket Serbe serait en négociations avancées avec le coach du pivot de Denver, Mike Malone, pour un rôle de consultant spécial.

 

Arrivé en 2015-2016 dans les Rocheuses, Malone est l'un des artisans de l'explosion de Jokic en NBA. Le coach a réussi à maximiser le potentiel de l'intérieur en le plaçant en principal animateur offensif. Une idée qui trotte certainement dans la tête des Serbes. Depuis 5 ans, Mike Malone présente un bilan positif de 200 victoires pour 167 défaites. Ses conseils pourraient donc être précieux pour le nouvel entraîneur de la sélection, Igor Kokoskov. Après le départ du légendaire Sasha Djordjevic, la Fédération a nommé l'ancien coach des Suns sur le banc. Un autre point positif pour l'équipe tant Jokic ne tarit pas d'éloges sur lui :

 

C'est certainement quelqu'un qui peut présenter quelque chose de nouveau à l'équipe nationale, un nouveau système, de nouvelles personnes. Personnellement, je le répète, je ne peux pas encore dire si je joue, donc je ne le ferai pas maintenant. Je me concentre sur la saison et sur mes matchs. Les Jeux Olympiques et le tournoi de qualification sont loin, je n'y pense vraiment pas.