Metta World Peace encense Phil Jackson

Metta World Peace encense Phil Jackson

Metta World Peace - Phil Jackson - New York Knicks

Metta World Peace est actuellement du côté de Beverly Hills où il est retourné après avoir négocié un départ des Knicks. Ces derniers sont au coeur des discussions avec l'arrivée de Phil Jackson. MWP le connait très bien puisqu'il a joué sous ses ordres aux Lakers et a gagné deux bagues. Il se réjouit donc pour les Knicks de cette arrivée, et serait même prêt à rejouer à New York la saison prochaine avec Jackson dans les parages.

 

Il faut dire que World Peace garde un très bon souvenir de Jackson. En plus de deux titres de champions NBA, il lui a appris à être plus zen et lui a fait adopter sa philosophie de vie. Alors bien sûr, on le trouve toujours aussi original, mais il confirme que Jackson l'a aidé dans son apprentissage individuel :

Il a changé la façon de me voir. Une des choses les plus difficiles et de devenir un joueur qui se sacrifie. Il m'a montré les bénéfices du sacrifice. Avant que je ne vienne aux Lakers, je prenais 16 ou 17 tirs par match. Après, c'était le sacrifice le plus important et ce nombre a chuté. J'étais le même joueur. Mais il m'a montré l'intérêt de faire des sacrifices pour gagner un titre.

Il est vrai que World Peace était un élément clé du titre de la saison 2009-2010. Et Jackson a sans doute joué aussi un rôle majeur dans le comportement du joueur. Jackson sait comment gagner des titres. Et même si son rôle sera différent en tant que président, Metta le confirme que la mentalité sera toujours là :

Je ne sais pas comment il sera en tant que président mais je sais qu'il donnera à tout le monde les clés pour gagner.

Tout le monde se demande qui sera le prochain entraîneur. Si on a du mal à croire que Mike Woodson restera en place, il se murmure que Jackson chercherait un coach qui maitrise l'attaque en triangle. Il chercherait donc aussi des joueurs qui connaissent ces systèmes. Et cest là que MWP entre en piste car il les connait bien ! Le joueur confirme toute la difficulté de ces systèmes :

Il m'a fallu quelques mois pour les connaître. L'énergie est différente. Je n'étais pas habitué à cette énérgie et à ce rythme.[...] Mais Phil m'a appris à être patient. Et je me souviens de matchs mémorables en playoffs.

Bon, notre ami Metta tente parfaitement de proposer ses services, même si sur le fond il n'a pas tort. Phil Jackson, le Zen Master, a un fonctionnement particulier mais qui a fait ses preuves. Après, il faut aussi rappeler que le métier de coach n'est pas celui de président. Et un bon coach ne fait pas un bon président. Mais tout le monde sait que Jackson a un objectif en tête : faire aussi bien ou mieux que Pat Riley à Miami !

 

On ne sait pas si Jackson rappellera World Peace. A 34 ans, ses belles années sont derrière lui et ses dernières performances ne jouent pas en sa faveur. Mais on ne sait jamais, Jackson pourrait bien lui proposer un dernier rôle.