Marcin Gortat met fin à sa carrière professionnelle

Marcin Gortat met fin à sa carrière professionnelle

Orlando Magic - Phoenix Suns - Washington Wizards - Marcin Gortat
Crédit photo : Jayne Kamin-Oncea/Getty Images

Le polonais Marcin Gortat met un terme à sa carrière de joueur après douze saisons passées en NBA.

Selon le site EuroHoops, le basketteur international polonais Marcin Gortat vient d'annoncer à la télévision polonaise qu'il mettait un terme à sa carrière. C'est lors d'une interview pour une chaîne d'information du pays que le pivot a annoncé la nouvelle.

 

Il est temps pour moi de mettre fin à ma carrière. En ce début d'année je pense que c'est le bon moment. Je m'étais donné un an pour voir ce que la vie allait m'apporter et c'est ce qui m'a amené à prendre cette décision à savoir prendre ma retraite et mettre un terme à ma vie de joueur de basket professionnel.

 

Le joueur de 35 ans jouait encore la saison dernière sous les couleurs des Los Angeles Clippers, il tournait encore à 5 points, 5.6 rebonds et 1.4 passes avec 47 rencontres disputées, dont 43 en tant que titulaire pour un peu plus d'un quart d'heure de jeu en moyenne. Le polonais n'a malheureusement pas été conservé lors de la Trade Deadline 2019, les Clippers lui préférant le pivot bosnien Ivica Zubac récupéré aux Lakers. 

 

The Polish Hammer aura passé quasiment l'intégralité de sa carrière en NBA. Repéré par le club allemand de Cologne en 2003, le pivot quittera très tôt son club formateur de Lodz en Pologne avant de s'inscrire en 2005 à la draft NBA (sélectionné en 57ème position par les Phoenix Suns). Il ne rejoindra la grande ligue nord-américaine qu'à l'issue de la saison 2006-07. Recruté par le Magic d'Orlando, Gortat va passer quelques matchs en G-League avec l'Arsenal de Anaheim avant de s'imposer dans la rotation du Magic durant deux saisons.

 

Échangé aux Suns en 2010 en compagnie de Vince Carter et du français Mickaël Pietrus, il va immédiatement devenir un titulaire indiscutable dans l'Arizona, mais sera échangé en 2013 aux Washington Wizards où il passera ensuite cinq saisons, affichant de solides performances et plusieurs campagnes convaincantes en playoffs. Il termine sa carrière avec 806 rencontres de saison régulière au compteur et 9.9 points, 7.9 rebonds 1.1 passes et 1.1 contres par match.

 

Après son départ des Clippers l'an dernier, et malgré plusieurs rumeurs qui l'envoyaient aux Lakers pour palier la blessure de DeMarcus Cousins, le joueur avait déclaré vouloir revenir jouer au Magic d'Orlando pour y terminer sa carrière.