Les Suns et les Warriors chutent, les Pelicans nouveaux leaders à l'Ouest

Les Suns et les Warriors chutent, les Pelicans nouveaux leaders à l'Ouest

Utah Jazz - New Orleans Pelicans - Zion Williamson - Boston Celtics - Jayson Tatum - Jaylen Brown

11 matchs NBA au programme cette nuit avec une nouvelle défaite des Warriors. Les Suns enchaînent eux une deuxième défaite de suite avant d’affronter les Pelicans en back-to-back, les nouveaux leaders à l’Ouest.

  • Golden State Warriors 123 - 124 Utah Jazz

 

Décidément, la saison des Warriors ne décolle pas. Après deux victoires pour entamer décembre, les hommes de Steve Kerr enchaînent deux revers face aux Pacers et cette nuit, sur le parquet du Jazz, deux franchises pourtant à leur portée. Sans Steph Curry ni Draymond Green, Golden State s’en est remis à Jordan Poole dans le rôle de leader offensif. La ligne de stats est très honorable avec 36 points, 4 rebonds et 8 passes au compteur mais il faut ajouter 6 pertes de balle et une réussite longue distance à 4/13. Au-delà des chiffres, les Warriors ont éprouvé de grandes difficultés à amener de la constance dans une rencontre très équilibrée où chaque équipe à disposer de sa période pour recoller ou faire la différence. Le Jazz a été plutôt sérieux de bout en bout, laissant le jeu venir aux joueurs à la patte chaude, variant les espaces et les opportunités. En découle un Jordan Clarkson à 22 points et 9 passes alors que tous les membres du starting five ont atteint la double-figure aux points, avec une réussite globale à 53,5%. Mention spéciale à Simone Fontecchio, qui saisit sa chance en sortie de banc avec 18 points en 19 minutes et un rôle prépondérant en fin de match. La second unit justement a auguré d’un beau duel à distance entre l’Italien et le sophomore Jonathan Kuminga, 24 points et une très grosse activité dans le dernier QT pour que les Warriors recollent avant le money-time. En effet, le Jazz fait l’effort dans le troisième QT avant que Jordan Poole ne monte en intensité dans les dernières minutes de la rencontre. Sur une énième pénétration, un peu forcée, le 28ème choix de la Draft 2019 redonne l’avantage à son équipe. Jordan Clarkson se fait exclure et on pense alors que l’affaire est pliée mais Malik Beasley à trois points puis Fontecchio sur un dunk à 1.4 seconde du terme, permettent au Jazz de valider leur 15ème succès de la saison. Une victoire d’équipe qui permet aux Mormons de conforter leur 6ème place à l’Ouest. Pour les Warriors en revanche, ça ne décolle pas au-delà de la 10ème place avec une bilan à l’équilibre après 26 matchs. Pas idéal avant de se mesurer au leader NBA incontesté, Boston.

 

  • Boston Celtics 125 - 98 Phoenix Suns

 

La rencontre entre les leaders de conférences était très attendue cette nuit. D’autant que les Suns enregistraient le retour de Chris Paul après un mois d’absence. Mais ce qui devait être un avant-goût d’une éventuelle finale NBA a vite tourné en bérézina pour les Suns. Les Celtics impriment un rythme dantesque très vite dans la rencontre, bien emmenés par les Jay Brothers Jayson Tatum et Jaylen Brown. 50 points à deux mais surtout un hustle qui inspire toute l’équipe pour se battre sur chaque ballon, chaque possession afin de gratter la petite faute ou le rebond supplémentaires pour asphyxier son adversaire. Devin Booker, 17 points à 6/17 est complètement dépassé des deux côtés du terrain, CP3 est hors rythme avec seulement 4 points, 4 rebonds et 4 passes. Seul Josh Okogie surnage avec 28 unités en 23 minutes. Du côté de la Green Army, tout le monde participe à la fête. Blake Griffin, titulaire au poste de pivot, propose 9 points et 9 rebonds, Grant Williams, en plus de museler toute la raquette de l’Arizona, sort 14 points quand Malcolm Brogdon enfonce le clou avec 16 points à 7/9. L’écart monte même jusqu’à +39 pour les hommes de Joe Mazzulla après une entame de troisième QT de feu. Une véritable démonstration de force pour les leaders NBA qui enregistrent une troisième victoire de suite, la 17ème en 19 matchs. Les Suns auront deux cartouches pour récupérer leur trône à l’Ouest, face aux Pelicans.

 

  • En bref…

 

- Detroit Pistons 98 - 104 New Orleans Pelicans. La belle histoire se poursuit pour les Pels ! New Orleans, après un départ un peu poussif, a maitrisé son sujet face aux Pistons, sous l’impulsion d’un Zion Williamson qui enchaine bien avec 29 points, 10 rebonds et toujours très peu de déchets. À noter le double-double de Killian Hayes, 17 points et 12 passes, de plus en plus à l’aise dans le rôle meneur titulaire à Detroit. Les Pelicans, avec un bilan de 16 victoires pour 8 défaites, sont leaders à l’Ouest.

 

  • Résultats NBA

 

LA 111 ORLANDO 116 - PR

CHARLOTTE 116 BROOKLYN 122

ATLANTA 89 NEW YORK 113

LA LAKERS 113 TORONTO 126

WASHINGTON 111 CHICAGO 115

OKLAHOMA CITY 102 MEMPHIS 123

SACRAMENTO 113 MILWAUKEE 126

INDIANA 115 MINNESOTA 121

DETROIT 98 NEW ORLEANS 104

GS 123 UTAH 124

BOSTON 125 PHOENIX 98

 

  • Plus d'informations

 

L'incroyable final entre les Warriors et le Jazz
Les Timberwolves n'ont pas craqué face aux Pacers
Top 10 : Hold up du Jazz avec Malik Beasley et Simone Fontecchio