Les Rockets gâchent la première splendide de DeMarcus Cousins

Les Rockets gâchent la première splendide de DeMarcus Cousins

DeMarcus Cousins - New Orleans Pelicans - Stephen Curry - Golden State Warriors - LeBron James - Cleveland Cavaliers

Reprise de la NBA après une semaine sans basket, avec le premier match de DeMarcus Cousins sous ses nouvelles couleurs ainsi que le gros match entre les Warriors et les Clippers.

  • Le résumé de la nuit

 

Enfin. Après une semaine sans basket la NBA reprend enfin avec comme entrée un petit Magic - Blazers. 

Le Magic a réalisé un bon match et sous l'impulsion de son français Evan Fournier auteur de 20 points, les Floridiens ont même dominé la partie jusqu'à l'entame du dernier quart temps. C'est le moment qu'a choisi Damian Lillard pour revêtir sa cape de super héros afin de scorer 15 de ses 33 points. Malgré un match plus que moyen dans la discipline avec 19 balles perdues, les Blazers vont réussir à revenir au tableau d'affichage et à passer devant, toujours poussé par le Magic qui tente de s'accrocher. Un petit sursaut en fin de match n'y changera rien, le dernier quart des Blazers a fait la différence. Au final, Portland s'impose 112-103. Pour leur premier match avec leurs nouvelles couleurs, Jusuf Nurkic a fait un très bon match, terminant avec 12 points et 12 rebonds alors que Terrence Ross est lui passé à côté, terminant avec un sale 4/17 aux tirs. Nikola Vucevic termine meilleur marqueur côté Magic avec 25 points et 9 rebonds. Côté Blazers, Lillard (33 points) et McCollum (22 points, 6 passes) ont comme d'habitude fait le job.

 

 

Second match de la soirée avec ce Detroit-Hornets. Alors que l'on s'attendait à un départ plus tôt dans la journée de Reggie Jackson et/ou Andre Drummond, les deux étaient bien là et en tenue. Si le premier est totalement passé à côté, le premier a comme d'habitude réalisé son petit double-double (12 points, 13 rebonds). Mais c'est bien le duel entre Kentavious Caldwell Pope et Kemba Walker qui sera alléchant. Très bon tout au long du match, le premier termine avec 33 points à 7/15 derrière l'arc, 9 rebonds et la victoire au bout, 114-108. Le second, a qui la pause du ASG a fait beaucoup de bien (il faut dire qu'il était cramé), affiche 34 points à 11/19, 7 rebonds et 6 passes. Si le 5 Majeur des Hornets a été là avec 18 points de Batum, 17 pour Kaminsky et 12 points, 14 rebonds pour Kidd Gilchrist, c'est le banc qui leur a porté préjudice avec seulement 14 points d'apport alors qu'en face seul Tobbias Harris apportait 25 points et 7 rebonds. Au final, Detroit l'emporter et redémarre sa course à la huitième place. 

 

 

Troisième match de la nuit et quel match, avec les grands débuts de DeMarcus Cousins sous ses nouvelles couleurs. Si tout le monde était excité à l'idée de voir ce duo monstrueux à l'oeuvre, la soirée ne s'est pas exactement passée comme attendue. Conscient de la faiblesse de leurs adversaires du soir le temps de trouver quelques automatismes, les Rockets ne se sont pas posés de questions et ont bombardé les Pelicans pour finalement les faire exploser. Au final, une victoire nette et sans bavures: 129-99, soit +30. Côté Pelicans, les deux seuls qui sortent du lot sont évidemment les deux intérieurs stars, DeMarcus Cousins a réalisé un match splendide avec 27 points, 14 rebonds, 5 passes, 4 contres et 5 interceptions, soit à un contre du five by five, et Anthony Davis termine avec 29 points et 9 rebonds. Côté Rockets, pour son premier match avec sa nouvelle franchise, Lou Williams a, comme ses coéquipiers, totalement pris feu pour terminer avec 27 points à 7/11 derrière l'arc, bien aidé par James Harden qui termine avec 13 points et 14 passes mais avec seulement 9 tirs pris ! Plus généralement, les Rockets ont fait exploser le verrou adverse avec 20 tirs à trois points rentrés sur 50 tentatives. Dans tous les cas, nous avons pu observer le potentiel de ce duo, innarétable. 

 

 

Les Knicks se rendaient pour cette soirée de reprise du côté de l'Ohio pour aller affronter les Champions sous l'oeil de Charles Oakley, invité pour l'occasion (et pour provoquer Dolan évidemment). Comme d'habitude, les Hommes de la Big Apple n'ont pas fait long feu face aux champions en titre et s'inclinent logiquement 119-104 face à des Cavs toujours aussi chaud et un LeBron James d'une efficacité redoutable. Le quadruple MVP termine avec 18 points à 7/11, 13 rebonds et 15 passes pour un nouveau triple double. Lors de cette victoire, il a parfaitement été aidé par Kyrie Irving et ses 23 points, 6 passes, par Kyle Korver et ses 20 points et par le duo Richard Jefferson/Channing Frye auteur de 28 points. En face, Carmelo Anthony qui reste donc définitivement un Knicks termine avec 20 points, 5 rebonds et 5 passes pendant que Courtney Lee réalise un super match avec 25 points, 6 rebonds et 5 passes à 10/15 aux tirs. Soirée de reprise calme pour les champions en titre. 

 

 

Avant dernier match et sans aucun doute le match avec le plus haut niveau de jeu cette nuit, avec l'affrontement toujours aussi chaud entre les Clippers et les Warriors. Si Chris Paul est bien rétabli et devrait être en tenue pour le prochain match, il est toujours noté absent pour cet affrontement face à la bande de Stephen Curry. D'ailleurs, le double MVP en titre en a profité toute la soirée. Auteurs d'une première mi-temps solide, autant défensivement que offensivement, on pensait les Clippers capable de tenir malgré l'absence de leur meneur de jeu. La grosse intensité mise en place par DeAndre Jordan, Austin Rivers et Jamal Crawford durant les 24 premières minutes allait dans ce sens. Cependant, les Warriors possèdent une équipe à qui il ne faut pas laisser le moindre espace et une fois que la brèche est crée, c'est terminé. Auteur d'un petit coup de chaud dès le retour des vestiaires, les Warriors vont complètement prendre feu et incrire 50 points (soit 1 de plus qu'en première mi-temps), dans le troisième quart temps. CINQUANTE POINTS. Les Clippers essayeront évidemment de revenir dans la partie mais le mal est fait et les Warriors s'imposent 123-113. Kevin Durant termine avec 25 points, 15 rebonds et 7 passes, Klay Thompson avec 18 points et surtout Stephen Curry termine avec 35 points à 10/16 aux tirs, accompagné de 7 rebonds et 5 passes. Côté Clippers, Blake Griffin est totalement passé à côté et ce sont les 19 points de Jamal Crawford et les 19 de Austin Rivers ainsi que les 17 points, 11 rebonds de DeAndre qui ont gardé les angelinos dans ce match à oublier. 

 

 

Dernier match de la soirée avec le premier match de l'ère Post-DeMarcus Cousins pour les Sacramento Kings, ou le premier match match de l'ère Willie Conley Stein. Le pivot, désormais pivot de la franchise (même si Koufos a débuté), a réalisé un match splendide face à des Nuggets d'un très petit Nikola Jokic. WCS a tout fait aux intérieurs adverses, et termine avec 29 points à 14/22 aux tirs et 10 rebonds. Bien aidé par les 16 points de Buddy Hield pour son premier match, par les 15 points, 10 passes de Collison et par les 15 unités de Tyreke Evans de retour chez lui, le pivot a permis aux siens de remporter un match important dans la couse à la huitième place qui, avec le départ de DMC, va devenir compliquée. En face, Gary Harris (23 points) aura tout tenté, accompagné par les 18 points de Wilson Chandler et les 16 de Will Barton mais sans résultats. 

 

  • Résultats NBA

 

Portland Trail Blazers 112-103 Orlando Magic

Charlotte Hornets 108-114 Detroit Pistons

Houston Rockets 129-109 New Orleans Pelicans

New York Knicks 104-119 Cleveland Cavaliers

Los Angeles Clippers 113-123 Golden State Warriors 

Denver Nuggets 100-116 Sacramento Kings