Les Celtics résistent au retour des Warriors pour reprendre l'avantage

Les Celtics résistent au retour des Warriors pour reprendre l'avantage

Boston Celtics - Golden State Warriors - Jayson Tatum - Jaylen Brown
Crédit photo : Kyle Terada/Pool Photo via AP

Porté par un trio Tatum, Brown, Smart de haut vol, Boston s’est adjugé le Game 3 (116-100) pour mener 2-1 dans ces Finales.

  • Boston 116-100 Golden State

Boston mène la série 2-1.

 

De retour à Boston pour les Game 3 et 4, la donne est simple pour les Celtics, s’ils remportent leurs 3 matchs à domicile dans ces Finals ils seront champions. Une tâche pas si évidente, car Boston reste sur 3 défaites sur ses 4 derniers matchs à la maison en playoffs et Golden State a gagné au moins un match à l’extérieur dans chaque série de playoffs depuis 2013. La nuit dernière, les hommes d’Ime Udoka  n’ont donc pas tremblé avec cette victoire 116-100. 

 

Pourtant, les Celtics ont chaud après un nouveau très gros 3ème quart des Warriors qui leur a permis de revenir à hauteur. Avant cela, les locaux ont fait la course en tete pendant toute la première mi-temps en comptant jusqu’à 17 points d’avance dans le 2ème quart (56-39) grâce a une attaque variée entre attaques du panier et tirs de loin, quant en face, seul Klay Thompson réussissait à surnager. Malgré un 10-0 encaissé en une minute peu avant la pause, Boston n’a pas totalement craqué et a su gardé un petit matelas d’avance à la mi-temps (68-56). 

 

Place donc désormais au fameux 3ème quart, où Golden State a tant dominé lors des deux premiers matchs. Dès la reprise, Steph Curry est chaud et plante deux tirs primés, mais derrière fait sa 4ème faute et Boston reprend un peu d’air. Le meneur ne lache rien pour autant et envoie un tir à trois points avec un faute flagrante d’Al Horford, puis Otto Porter et Curry encore, frappent à trois points pour faire passer les Warriors devant (82-83) ! Le momentum du match est peut être en train de se jouer mais le duo Marcus Smart - Jayson Tatum a pris les choses en main avec six points de ce dernier pour conclure le 3ème quart (93-89). Les Celtics passent un 9-2 pour entamer le dernier quart-temps, toujours avec Smart et Tatum à la manœuvre et enfonce définitivement Golden State qui ne marquera que 11 points dans la dernière période et verra Curry terminer au sol après une blessure au pied, même si le meneur se voulait rassurant après la rencontre. Victoire donc des locaux 116-100, qui auront l’occasion de faire le break vendredi soir. 

 

Le trio Jayson Tatum (26 points, 9 passes), Jaylen Brown (27 points, 9 rebonds) et Marcus Smart (24 points, 7 rebonds) a été immense dans tous les compartiments du jeu et a remporté son face à face contre le duo Stephen Curry (31 points) et Klay Thompson (25 points). Côté Warriors, Andrew Wiggins inscrit aussi 18 points. Pour Boston, Al Horford est à 11 points, 8 rebonds, 6 passes.

 

  • Résultat NBA 

 

Boston 116-100 Golden State


 

  • Plus d'informations

 

Tatum-Brown-Smart (77 points) plus fort que Curry
Top 5 : Al Horford en quaterback, Jaylen Brown pour le touchdown