Les Bucks sont rois, le maître LeBron domine l'élève Zion

Les Bucks sont rois, le maître LeBron domine l'élève Zion

Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Los Angeles Lakers - LeBron James - Zion Williamson - New Orleans Pelicans
Crédit photo : sportsnet

Beaucoup d'affrontements très intéressants cette nuit avec le duel en tête de l'Est, la première confrontation entre LeBron et Zion ou encore les Celtics face aux Blazers. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • le résumé de la nuit

 

On débute tranquillement avec l'entrée précédant le plat de résistance. Dans celle-ci, les Pacers, très en difficultés ces derniers temps, affrontaient des Hornets fidèles à eux mêmes. Tout se passe parfaitement dans les 12 premières minutes. Les deux équipes se tirent la bourre, aucune ne prend un réel avantage et les 11 point de Miles Bridges compensent aux 9 de TJ Warren. Tout va très bien donc pour la franchise de Michael Jordan sauf que ça ne va pas durer. Car dès la première minute du second quart temps, Indiana va passer la seconde et Charlotte ne verra plus jamais les hommes de Nate McMillan. Derrière une réussite folle et une défense très intéressante, Indiana va complètement dominer ce quart temps, remporté 34-19. Et le retour des vestiaires sera encore pire car si les Pacers sont moins efficaces (seulement 25 points marqués), les Hornets sont inexistants (11 points inscrits). Ainsi l'écart ne fait qu'augmenter et atteint rapidement les 35 points... Charlotte n'en reviendra pas et s'inclinera 119-80, "à cause" notamment du 21 points, 15 rebonds et 9 passes de Domantas Sabonis

 

Après cette démonstration, le main event du jour pouvait avoir lieu: Toronto Raptors contre Milwaukee Bucks. Le premier contre le second. Les deux équipes les plus chaudes de la ligue. Chaude n'est pourtant pas l'adjectif pouvant résumer le match tant les défenses étaient de sortie. Un vrai match de playoffs dingue entre deux équipes souhaitant montrer qui est le patron. Et à ce jeu là, c'est Milwaukee qui ressort souvent gagnant. Ils se sont pourtant fait peur dans le second quart temps lorsque l'improbable Matt Thomas a pris feu à trois points pour inscrire 9 points et faire monter l'écart pour les Canadiens (ils montront jusqu'à +12) mais la force du 5 majeur des Bucks fera le travail et les deux équipes restent inséparables à la mi-temps. Et c'est à ce moment, un peu à l'image des Warriors, que les Bucks vont placer leur terrain de jeu pour montrer leur plafond. Grâce à un 34-19 sur le quart temps, Milwaukee va complètement modifier le momentum, le ressenti et la direction du match dès le retour des vestiaires. Avec notamment 9 points de Middleton sur la période, c'est surtout un collectif qui trouve enfin de la réussite qui va faire la différence. Toronto essaye de revenir, et le fera même à 5 points en milieu de quatrième quart mais ces Bucks là sont trop solides pour se faire remonter comme ça. Malgré un excellent match collectif des Raptors donc, Milwaukee s'en va s'imposer 108-97 en terre concurrente et montre encore un peu plus qui est la meilleure équipe de la ligue. Middleton termine en 22-8-8, Giannis avec 19 points, 19 rebonds et 8 passes (5/14 aux tirs) et en face Siakam affiche 22 points. 

 

On termine avec les deux dernières équipes de l'Est en lice cette nuit. La première, les Chicago Bulls, a perdu contre le Thunder sur le fil à cause des 21 points de Shai Gilgeous Alexander et Dennis Schröder mais aussi des 24 de Gallinari. Pourquoi avoir perdu sur le fil 124-122 face à cette très bonne équipe du Thunder ? car Zach Lavine et Coby White ont été dingue. Le premier, auteur de 41 points, aura tout tenté pour faire tenir le 5 majeur des Bulls face à Chris Paul et compagnie. Le second, sortant du banc comme à son habitude, inscrit 35 points à 13/21, en vain. 

La seconde équipe, les Pistons, se sont logiquement fait défoncés par les Nuggets. Malgré les 40 point de Derrick Rose et Christian Wood, ils n'ont rien pu faire face à la profondeur d'effectif des Nuggets qui, en faisant jouer tout le monde une bonne vingtaine de minute comme toujours, ont fait ce qu'ils voulaient. Ce fût aussi possible grâce aux 29 à 12/15 de Jerami Grant qui était intouchable. Denver s'impose 115-98 dans un match sans grand intérêt. 

Dans le même style avant de passer au gros dessert, les Kings se sont logiquement imposés 112-94 face à des Warriors toujours aussi faibles mais qui ont au moins appris le retour de Stephen Curry prochainement. Ainsi, sans forcément forcer, Sacramento s'impose grâce aux 42 points du duo Fox/Barnes et aux 19 de Buddy Hield. 

 

Pour entamer le dessert, nous avions un petit Boston-Portland qui malheureusement ne fût pas aussi rassasiant que prévu. La faute à un Jayson Tatum qui n'a toujours pas refroidi depuis son show au Staples Center et qui termine avec 36 points à 14/22 aux tirs. Malgré ça, Portland avait bien commencé et a même dominé le début de match. Aucune équipe n'a réellement fait la différence en première partie de match et si Boston maintient son avantage en second quart temps, ils ne passent pas les dix points d'écart. En l'absence de Lillard, Portland se repose sur McCollum (28 pts) mais ne tiendra pas. Boston commence à accélérer en troisième quart temps et après Jaylen Brown en première mi-temps, c'est Tatum qui prendra donc feu (26 de ses 36 points en 2nd période) pour s'imposer en patron. 

On termine le repas avec ce duel que tout le monde attendait. LeBron James contre Zion Williamson. Le maître contre l'élève. Et c'était un match assez bizarre dans son scénario car, à chaque milieu de quart temps, les Lakers arrivaient à créer l'écart, atteindre les 10 points d'avance avant de se faire remonter... A chaque fois, le duo Zion Williamson (29 points, 6 rebonds)/ Brandon Ingram (34 points, 7 rebonds) ramenait les leurs dans la partie, malgré LeBron James. Car oui, si Anthony Davis a été "discret" (21 points, 14 rebonds), la faute à un travail défensif dingue à réaliser, LeBron James a lui été dingue offensivement. Avec 40 points, 8 rebonds et 6 passes, le King a parfaitement géré son équipe pour la mener vers la victoire face à ces morts de faim. Au final, le dernier écart créée par les Lakers sera le bon, les Pelicans n'ayant pas le temps de revenir malgré un match redoutable, remporté donc 118-109 par les leaders à l'Ouest. 

 

  • Résultats NBA

 

Charlotte 80 Indiana 119

Milwaukee 108 Toronto 97

Oklahoma City 124 Chicago 122

Detroit 98 Denver 115

Boston 118 Portland 106

New Orleans 109 L.A Lakers 118

Sacramento 112 G.S 94

 

  • Plus d'informations

 

LeBron James gagne son duel avec Zion Williamson
Top 10 : Zach LaVine claque le dunk face au Thunder