LeBron James, le Michael Jordan des années 2000

LeBron James, le Michael Jordan des années 2000

lebron james - michael jordan - derrick rose - cleveland cavaliers - chicago bulls
Crédit photo : USA Today
LBJ le MJ des années 2000 selon Taj Gibson.

Les comparaisons entre les grandes figures de chaque génération inondent la sphère NBA depuis ses débuts. Taj Gibson en remet une couche en comparant LeBron James à Michael Jordan, l’idole de toute une génération, notamment celle de James.

LeBron James est actuellement en train de batailler ferme avec les Bulls, la franchise de son illustre maître et référence Michael Jordan. Hier soir, les vidéos autour du buzzer-beater de Derrick Rose n'ont cessé de circuler avec en comparaison les tirs à la dernière seconde de His Airness.

 

Beaucoup se souviennent notamment du tir de légende de Jordan sur les Cavaliers, en 1989, qui a permis aux Bulls de passer le premier tour des playoffs. Mais si Rose a eu le geste à la Jordan, Taj Gibson reconnaît volontiers que le Jordan des années 2000, c'est bel est bien LeBron James.

 

Pour ce qui est du jeu sur le terrain, il ne fait nul doute que James tient bien la comparaison. Si Jordan a été le leader et le joueur le plus dominant de la génération 1980-1990, James a été le joueur le plus complet de 2003 à aujourd'hui. A la fois performeur offensivement, possédant une palette large en attaque, très bon défenseur et surtout grand amateur de distribution de caviars, James est le meilleur joueur de sa génération, le Jordan de sa génération.

 

Le petit bémol tient à son bilan en playoffs et surtout en finale. James a dû changer d'équipe pour gagner son premier titre NBA, et il a dû attendre sa deuxième saison à Miami. Au total, James tient un bilan de 2-3 en Final NBA (deux victoires avec Miami, deux revers avec Miami et un revers avec Cleveland). Comme le souligne Fan Sided, le plus proche au niveau des titres, pour cette génération 2000, reste Tim Duncan avec 5-1, et contrairement à James, Timmy n'a gagné qu'avec une seule franchise, comme Jordan. 

 

Quoiqu'il en soit, les comparaisons ne cesseront jamais en NBA, et il faudra du temps pour dire simplement que LeBron James, et le LeBron James de sa génération, un point c'est tout.